Le conseil communautaire de printemps ce tient ce jeudi soir à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Dans ses propos liminaires, David Marti, président de la CUCM, a mis l’accent sur les bilans financiers 2024. « Ils sont satisfaisants » a-t-il annoncé. L’investissement en 2024 a atteint 21 millions sur le seul budget principal, avec un taux de réalisation à 75% en incluant les restes à réaliser (lire les propos liminaires du président ci-dessous) :
« Ce conseil du mois d’avril est traditionnellement consacré en grande partie à l’adoption des comptes de gestion et des comptes administratifs, ainsi qu’à la proposition des budgets supplémentaires pour l’année en cours.
Malgré les incertitudes inédites qui pesaient sur le budget 2025, puisque pour la première fois nous n’avions pas de loi de finances adoptée par le Parlement, nous avons fait le choix de valider notre budget pour l’année 2025 en décembre, et nous avons bien fait, cela permettant de disposer des moyens d’agir et de poursuivre les projets nécessaires et utiles à notre territoire.
Aujourd’hui c’est l’heure du bilan de l’année 2024 au travers des comptes de gestion et administratifs et, comme vous pourrez le constater lors de la présentation par le 1er Vice-Président, ils sont satisfaisants.
En effet, sans entrer dans les détails que Daniel Meunier présentera, les 3 indicateurs que nous nous étions fixés en début de mandat sont, comme le veut l’expression populaire, au vert.
Le premier, sur le taux d’épargne brute, il se situe à 21,1% lorsque la cible est d’être au-delà de 15%. Ce taux est donc satisfaisant et il est même en progression de prêt de 13% par rapport à 2023.
Le deuxième sur l’épargne nette, elle est de 10,7 millions d’euros, lorsque nous nous sommes fixé un plancher à 4 millions d’euros et qu’elle était de moins de 9 millions d’euros l’année dernière. Là aussi, le sérieux de notre action se traduit dans les chiffres.
En effet, ces deux indicateurs sont le fruit d’une maitrise de dépenses de fonctionnement et d’un niveau de recettes satisfaisant.
Et c’est bien parce que nous avons une vision de là où nous souhaitons amener le territoire, une ambition de ce sur quoi nous voulons investir que nous nous en sommes donnés les moyens, le tout en préservant l’avenir et en garantissant la capacité d’agir de la CUCM.
Si nous ne l’avions pas fait, alors aujourd’hui nos ratios ne seraient pas les mêmes et nous serions ici en train de décider quelle politique publique arrêter ou bien quel investissement d’avenir abandonner pour notre territoire et ses habitants.
Tel n’est pas le cas, bien au contraire ! Puisqu’il est ici le 3ème indicateur fixé : la capacité de désendettement.
Elle s’établit à 4,4 années, soit une baisse par rapport à 2020 et bien loin du seuil d’alerte établit à 10/11 ans, alors même que nous avons tenu le cap de notre action et que nous avons amplifié notre niveau d’investissement très élevé.
Il s’établit à 21 millions d’euros en 2024 sur le seul budget principal, avec un taux de réalisation à 75% en incluant les restes à réaliser.
Depuis le début du mandat, c’est un cumul de près de 90 millions d’euros d’investissements sur le budget principal et 123 millions tous budgets confondus, au service du territoire, de son avenir et de ses habitants.
Vous le voyez chers collègues, notre engagement se traduit concrètement et se mesure dans les données budgétaires de notre collectivité.
Ce sens de l’action est guidé par la volonté que notre territoire soit au rendez-vous de toutes les transformations qui sont à l’œuvre : environnementale, économique, digitale et sociale.
En cela, les quinze jours écoulés, viennent une nouvelle fois, l’illustrer parfaitement.
Notamment, au travers de la participation de nos collègues Evelyne Couillerot et Jean-François Jaunet au BIM World à Paris sur les enjeux d’intelligence artificielle appliquée aux territoires.
Également par notre présence au Forum InCyber Europe à Lille au cours duquel a été annoncé aux 20 000 participants l’organisation du premier Forum InCyber des Territoires ici sur le Creusot-Montceau.
Ou bien encore avec l’organisation ce mardi de l’évènement Innov’Insertion CUCM qui a réuni des centaines de participants autour de l’insertion et de l’innovation sociale.
Tous cela démontre que nous marquons, sans relâche, notre volonté que notre territoire soit au rendez-vous de son avenir pour les 20 prochaines années, avec et pour celles et ceux qui le constituent et le font vivre ».