Conseil communautaire – Charles Landre sur l’îlot Jaurès, « nous sommes chez les fous »

L’îlot Jaurès, « on peut faire des commerces, des services et des logements » assure David Marti.

La résidence senior à proximité de l’îlot Jaurès.

 

 

Au risque de nous répéter, Charles Landre est le seul opposant à la majorité de la communauté urbaine Creusot Montceau. Une fois, il est vrai, les maires ruraux ont fait mine de se soulever mais le soufflet est vite retombé.

Charles Landre, lui, élu Les Républicains au Creusot et à la communauté urbaine, prend toujours un malin plaisir à contrarier son principal adversaire, le président de la CUCM et maire du Creusot, David Marti.

Donc, quand a été présenté la délibération par Evelyne Couillerot, deuxième vice-présidente, déléguée à l’aménagement de l’espace public, sur le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’aménagement de l’îlot Jean-Jaurès (lire ci-dessous) au Creusot, l’élu de l’opposition a pris la parole pour, comme il en a l’habitude, se lancer dans un slalom en essayant d’éviter au maximum d’enfourcher les portes.

En fait, nous eûmes droit à un dialogue de sourds avec Charles Landre d’un côté et Evelyne Couillerot et David Marti de l’autre. « Le jour où vous serez d’accord, je serai inquiet » lui répliqua le président. Et à l’approche des élections municipales, nous pouvons parier qu’ils seront rarement d’accord.

Cet aménagement de l’îlot Jaurès (sur l’ancien site du lycée Léon Blum) n’est pas du goût de Charles Landre. Les explications, il les a trouvées « à la limite compréhensible. On ne peut même pas dire si le projet est bon ou pas, tellement il ne veut rien dire ». Il ne comprend pas pourquoi on veut installer des commerces  sur ce quartier alors que tous ont fermé. « On est chez les fous sans tenir compte de l’existant. Il n’y a aucune volonté cohérente de la ville ».

Charles Landre s’interrogeait sur la manière de retenir au Creusot, les 1667 travailleurs qui ne vivent pas justement dans la cité du pilon ? « Ce n’est pas parce qu’on propose des logements que les actifs vont arriver, ils ont besoin d’un centre-ville dynamique, d’une vie de quartier qu’ils comprennent ». L’opposant ne votera pas la délibération. On s’en doutait.

« Ce ne sont pas avec vos propos que vous allez donner envie de venir sur la CUCM, vous êtes toujours critique » lui répondait Evelyne Couillerot. « Oui nous sommes un peu fous, nous avons de l’ambition pour notre territoire, nous croyons à ce quartier à proximité du Hub & Go, de la résidence senior (qui se construit) et de la place Schneider ».

« Heureusement, votre voix porte peu » se permettait de signaler David Marti. « Votre intervention, c’est toujours n’importe quoi et sur les autres projets, c’est la même chose. Hub & Go, vous n’y avez pas mis les pieds ». Le président titillera l’élu LR avec ses amis chalonnais. « Nous avons 87% d’actifs qui résident sur le territoire, le Grand Chalon est à,73% ».

 

 

J.B.



 

A l’issue du Conseil communautaire du 26 juin 2025, la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) a voté le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aménagement de l’îlot Jean-Jaurès, situé sur l’ancien site du lycée Léon Blum au Creusot.

 

Un projet stratégique au cœur du centre-ville

Situé à la jonction de plusieurs quartiers et en proximité immédiate du site technopolitain hub&go, l’îlot Jean-Jaurès constitue un emplacement stratégique pour la redynamisation du centre-ville du Creusot. D’une superficie de 7 162 m², cette ancienne friche scolaire démolie en 2024 offre l’opportunité de créer un nouveau quartier mixte, attractif, durable et innovant.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville et de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), portés conjointement par la CUCM et la Ville du Creusot.

 

Un futur quartier exemplaire et durable

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est d’identifier un ou plusieurs opérateurs immobiliers ou groupements capables de proposer un projet répondant aux ambitions programmatiques, environnementales, architecturales et économiques de la collectivité. Le site sera découpé en lots à commercialiser progressivement.

 

Les attendus du projet sont clairs :

  • Proposer une offre de logements variée, adaptée aux nouveaux actifs,
  • Intégrer commerces et services en rez-de-chaussée pour créer un quartier vivant,
  • Développer des constructions innovantes et respectueuses de l’environnement,
  • Favoriser les mobilités douces et un aménagement paysager de qualité.

 

Un calendrier anticipé pour une transformation rapide

L’appel à manifestation d’intérêt sera publié fin juin 2025. Les opérateurs auront jusqu’au 12 septembre 2025 pour déposer leurs propositions. Le jury de sélection se réunira fin septembre, avec pour objectif de signer les compromis de vente à l’automne 2025.

 

Un Territoire De Tous Les Possibles

Par cette initiative, la Communauté Urbaine Creusot Montceau réaffirme sa volonté de transformer durablement le cœur de ville et de promouvoir des projets urbains ambitieux, inclusifs et écologiques. Inscrit dans la dynamique du Territoire De Tous les Possibles, ce projet incarne pleinement la vision portée par la CUCM et son Président, David Marti, en faveur d’un développement harmonieux, innovant et au service des habitants.

Les commentaires sont fermés.