•  

Confinement – Sanvignes se met au marché drive

Photo illustration.

Nouveau marché drive à Sanvignes les jeudis, le premier le 30 avril 2020.

À partir du jeudi 30 avril, un marché drive s’installera chaque jeudi à la Trèche, à Sanvignes, de 16h à 18h30. Ce marché drive est à l’initiative d’habitantes de Sanvignes en collaboration avec la municipalité.

Certains producteurs et commerçants vous proposent leurs produits en drive – volailles, fruits, légumes, fromages, plats préparés, pâtisseries – : vous pourrez récupérer votre commande passée au plus tard le mardi à 18h auprès des bénévoles, jeudi 30 avril de 16h à 18h30.

D’autres producteurs et commerçants seront présents sur place – poissons, fromages, boucherie-charcuterie, plants de légumes – : pour faciliter vos achats et limiter l’attente, privilégiez les commandes, en les contactant au préalable, puis récupérez-les directement auprès d’eux, sur place.

Regroupez-vous avec vos amis, familles et voisins, et soyez solidaires de ceux ou celles qui ont des difficultés à se déplacer.

Retrouvez tous les détails sur le bon de commande disponible ici : https://framaforms.org/bon-de-commande-marche-sanvignes-jeudi-30-avril-1587068107

(également publié sur sur le site de la mairie de Sanvignes et sur sa page Facebook)

Liste des producteurs et commerçants participants

En drive

Volailles – EARL Goubeau du Bas

Fruits et légumes – Saveurs fruitées

Fromages – GAEC les Loges (Verneaud)

Conserves artisanales – GAEC des Grands Genêts

Fromages – Les fromages de Virginie

Pâtisseries – Les délices de Valérie

Traiteur (apéritif dînatoire et pâtisseries) – À vos fourchettes

Traiteur (plats chauds) – Saveurs à domicile 71

Sur place

Poissonnerie Duverne – Blanzy – 03 85 57 16 92 et 06 24 33 28 97

Boucher-traiteur Kalinowski – Marizy – 06 14 67 64 28

Fromages à la coupe de Virginie – Sanvignes – 06 84 48 98 63

Plants – GAEC les Engoulevents, Serres de la Tour du Bost – Charmoy – 03 85 80 90 13 et 03 85 55 17 29

Pourquoi ce nouveau marché-drive ?

Nous sommes tous davantage sensibles en ce moment aux conséquences de nos actions et de notre consommation et nous avons tous à cœur d’exprimer notre solidarité dans la lutte contre le covid et avec notre environnement local.

Acheter chez des producteurs ou des petits commerçants, de notre commune ou proche de chez nous c’est :

– tout d’abord de les aider à poursuivre leur activité, malgré ce confinement imposé,

– limiter les manipulations inévitables dans les circuits de distribution complexes (producteur, grossiste, plateforme logistique, transporteurs, grand magasin),

– limiter les risques liés à votre achat, achat près de chez vous en plein air, distanciation respectée facilement, pas de manipulations des produits par d’autres clients,

– soutenir des professionnels indépendants et savoir que l’argent que vous dépensez va faire vivre des familles sans (trop) participer à la rémunération d’actionnaires et des hauts dirigeants de grands groupes.

La petite histoire du marché-drive

Il était une fois 5 Sanvignardes qui rêvaient d’un marché dans leur village.

En cette période troublée, chacune d’elle se sentait chagrinée par ce confinement qui pénalisait fortement le travail de nos producteurs locaux en l’absence de marché totalement démantelé.

Leurs pensées allèrent également aux clients désœuvrés de ne trouver que les étals des supermarchés pour s’approvisionner en denrées de qualité. Il était sans doute temps que leur rêve devienne enfin réalité.

Et c’est ainsi que le confinement aujourd’hui imposé fut le starter de la mise en route de leur futur projet, à savoir la création de ce marché…

Ces femmes se sont alors mobilisées, bougées, réunionisées pour accompagner la création d’une vente à la ferme dans le strict respect des directives sanitaires à la ferme des Marciaux avec 2 ou 3 producteurs locaux qui, vu son succès, continue tous les mardis de 14h à 16h.

Mais, il fallait compter sur la ténacité de nos 5 ambassadrices. Leur idée d’un marché plus important continuait à germer dans leur esprit combatif.

En ces temps compliqués, il fallut monter un dossier à faire valider par les autorités telles la mairie et la préfecture, vérifier que d’autres bénévoles viendraient prêter main-forte pour l’organisation. Aujourd’hui, le projet d’un marché drive a été accepté. C’est ainsi que producteurs locaux, fromagers, pâtissiers, traiteurs se retrouveront dès ce jeudi 30 avril à la Trèche, à Sanvignes, de 16h à 18h30 pour satisfaire vos envies culinaires. Les bénévoles aidées logistiquement par la mairie, les producteurs, les commerçants vous attendent donc impatiemment.

Contact renseignements : sanvigneslocal@tutanota.com

Un commentaire

  1. Bravo
    Ciry a ouvert la route pour ce nouveau moyen de consommer
    Acheter prés de chez nous,produits artisanaux,et locaux
    Le confinement nous fait réflechir,à une autre façon.de manger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *