•  

Confinement – La situation sur la commune de Sanvignes

Communiqué – Point hebdomadaire – 8 avril 2020.

Pour contacter la mairie en cas de problèmes ou de questionnements un seul mail : sanvignes@mairie-sanvignes.fr

Un numéro pour les urgences : 06 80 59 07 46

Situation sanitaire

Quatrième semaine de confinement et le bilan en France est encore préoccupant. Nous avons dépassé le nombre de 10000 morts dans le pays, plus du double par rapport à la semaine dernière.

Près de 80 000 personnes ont été testées positives au virus, 30 000 sont hospitalisées et 10 328 sont décédées. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de répression vis-à-vis des contrevenants à l’approche de ce beau week-end de Pâques qui s’annonce. Renoncez à la promenade en famille. Rester confiné est le moyen le plus sûr pour ne pas être et ne pas contaminé.

Les informations sont communiquées par l’Agence Régionale de Santé  et le Préfet, consultables sur les sites officiels :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/informations-coronavirus-covid-2019-r2997.html

Résidence 

Les mesures strictes de confinement continuent d’être appliquées. Les résidents ont pu se connecter à l’aide de skype pour contacter leur famille. Ce fut un grand moment de joie pour les personnes âgées ainsi que leur famille. Merci à tout le personnel qui œuvre tous les jours pour que les pensionnaires de la résidence Louis Veillaud ressentent le moins possible les effets de cette crise.

Le lycée Léon Blum du Creusot a fait don d’une quarantaine de masques pour équiper le personnel de la Résidence et nous les en remercions.

Incivilités

Nous déplorons toujours des dépôts sauvages un peu partout dans la commune ainsi que des rodéos auto ou moto. Ces comportements inconscients viennent entacher la belle discipline des Sanvignards, qui, dans leur grande majorité respectent à la lettre les consignes du gouvernement.

Personnes isolées et garde d’enfants

Le centre social continue à suivre toutes les personnes qui en font la demande.

Pour les enfants et les parents le facebook des Passerelles regorgent d’idées pour occuper ce temps passé à la maison. A noter, une belle publication pour expliquer le coronavirus aux enfants.

Les animateurs assureront la garde des enfants des personnels soignants le lundi de Pâques.

Cadre de vie 

Dans les jours qui viennent, les équipes des services techniques vont procéder à un entretien minimum des espaces verts afin que la commune ne soit pas envahie par la végétation et limiter la propagation des graminées en ces périodes d’allergies.

Dessins des groupes scolaires

Une belle initiative lancée par Maryline Vigneron, institutrice à l’école maternelle Sembat : les enfants font des dessins pour remercier « les travailleurs au front ». Ceux-ci sont affichés sur les portails des maisons, boites aux lettres, poubelles etc…

N’hésitez pas à vous joindre à eux et à nous envoyer les photos, nous les publierons sur le site de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *