Du côté des surfaces commerciales, ce n’est plus la grosse affluence d’avant la mise en confinement de la population. Les clients sont réguliers mais ne se bousculent pas.
A Saint-Vallier, une personne, style baba cool, plutôt sympathique, accompagnée de son chien, déambule autour du supermarché. On lui a bien dit de ne pas rester là, que personne ne lui donnera quoi que ce soit, mais Cynthia n’est pas du genre à se laisser guider ses choix.
Son choix, elle l’a fait voilà dix ans, elle avait dix-sept ans quand elle décida de rompre avec les clichés habituels, auto, boulot, dodo, une vie réglée comme un long rouleau de papier toilette.
Elle le reconnaît néanmoins avec son piercing sur la langue, « ce n’est pas facile tous les jours, c’est même un peu galère mais j’aime vivre dans mon camion ».
Avec son copain, ils vont, ils viennent. Ils vivent du RSA et de la manche ce qu’elle est venue faire aux abords du magasin.
Dans son monde de liberté, sans chaînes aux pieds, le mot confinement en vigueur depuis le 17 mars dernier, n’a pas vraiment de sens à ses yeux. « Au début, avec la police, ce fut un peu compliqué, je n’ai pas d’attestation de déplacement. Maintenant, ça va mieux. Les policiers me connaissent ».
Cynthia est originaire du mâconnais, son compagnon est du coin. Leur camion est dans un bois. Aujourd’hui, elle est seule à faire la manche. Un jeune couple arrive. « Tenez prenez, c’est pour vous. Prenez deux baguettes (de pain). Vous voulez de l’eau ? » Le jeune homme lui donne deux bouteilles de badoit.
« Vous voyez, les gens ont vraiment le coeur sur la main. Ils viennent me voir, me demandent de quoi j’ai besoin ».
C’est cool. Il fait beau. Et demain ? « On verra où le vent nous mènera ».
Bonne route Cynthia.
Jean Bernard
Autant je comprends l’aide faite aux personnes qui se retrouvent dans cette situation suite à un événement malheureux (chômage, décès…) , mais là, elle choisit de vivre en dehors de la société en touchant le rsa et demandant l’aide à des contribuables… on fait un choix , on assume…
Did 71 tellement d’accord avec vous elle a choisi cette vie, personnellement je vie au rsa depuis 2ans ayant contacté un cancer, je ne peux actuellement plus travailler. Mais comme certains des millions de français je n’ai pas choisi d’attraper un cancer du foie, est d’arrêter mon activité. VOUS AVEZ TOUT DIT
Une dame très gentille j’ai discuté avec hier après midi.
elles occupe bien de son chien….
Je vais peut-être jouer la vieille râleuse mais j’assume…
Cynthia, je conçois totalement que l ‘on puisse refuser le monde actuel et son fonctionnement mais dans ce cas, on s’assume et on ne compte pas sur l’état providence : RSA qui est alimenté par les c… que nous sommes et qui tous les jours assurons boulot , dodo (pas de métro chez nous ! ) pour vous permettre de manger.
De plus, vous semblez bien hermétique à ce qui se passe actuellement mais ne serez sûrement pas la dernière à courir à l hôpital au moindre problème.
C’était mon coup de gueule du jour !
Je viens de lire votre article , ce qui me choque : je n’ai pas d’attestation de déplacement , maintenant ça va mieux , les policiers me connaissent , dit cette personne . Avec son copain , ils vont , ils viennent ; c’est interdit !!! Quand on a choisi de vivre dans un monde sans chaînes aux pieds , il faut accepter ces règles quelque fois !! Et , surtout en cette période . Je n’ai rien contre ceux qui non plus de domicile , car cela peut arriver à tous les monde : perte de travail , chômage … Mais , en cette période la loi est la même pour tous . Le virus touche tout le monde !!! Maintenant en regardant la photo , une question : le chien porte un masque ?
J’arrive pas à comprendre pourquoi cette dame ne prend pas de contravention,le gouvernement a été clair il me semble !! Et j’arrive également pas à comprendre pourquoi nous nous devons sortir muni d’une attestation . Décidément les lois ne sont vraiment pas faites pour tout le monde !!!
Sympathique et bucolique cette vie, pour autant leur mode de vie « éprit de liberté » n’est possible que parce-que des personnes travaillent et payent des impôts et des taxes pour financer leur RSA, puissent leur donner de l’argent quand ils font la manche, fabriquent des camions, produisent de l’essence et des pneus pour leur permettre de se déplacer, du blé pour fabriquer le pain et vont chaque matin mettre en rayon dans les magasins pour qu’ils puissent avoir de quoi se fournirent en denrées diverses etc… Une liberté uniquement possible grâce aux dodos, boulots des autres. Ce qui n’enlève rien à l’idée poétique de départ et au respect que je peux avoir pour ces personnes.
Pour cocotte relisez l’article pourtant c’est clair, c’est normale qu’elle ne prenne pas de contraventions la police la connaît bien .
Ils ne vont pas lui mettre une amende alors quelle nd peut sûrement pas la payer … réfléchissez un peu ….
Donc comme la police la connait bien elle a le droit de vivre au dessus des lois et de sortir quand bon lui semble sans rendre de compte alors que tout le reste des français doivent se justifier quand ils sortent ? C’est ce que vous êtes en train de dire Louis ? Quelle puisse payer ou pas l’amende la loi est la même pour tout le monde, moi le peu que je sort ( 2 fois ) depuis le début du confinement je me suis munie d’une attestation c’est la loi du 1er décret du 16 mars 2020 , nulle n’est censé ignorer la loi !!!!
je croyais que le pays avait ouvert des infrastructures pour les personnes dans le besoin. elle n’a rien à faire dehors, le confinement est pour tout le monde. il est criminel de se comporter de cette façon en cette période, quelle que soit son opinion.
Waouh je suis halluciné que cette dame puisse sortir comme bon lui semble, étant au RSA aussi, je devrais mettre la loi de côté, me foutre de la santé de mes concitoyens, aller et venir comme je veux. Non je ne le fais pas car je ne peux pas me permettre de joué avec la santé des personnes m’entourant sous prétexte que je suis au rsa. Ces 10derniers jours je ne suis pas sortis mais les gens sont en train d’affirmer que je pourrais circuler librement sans attestation (faudrais juste avoir une déclaration de ressource pour éviter un PV). C’est pourtant tellement simple de faire une attestation (feuille et stylo)… Je trouve ça pas du tout responsable, aussi bien pour cette police qui ne verbalise pas, et pour cette dame qui se moque de ceux qui se privent afin de préserver la santé d’autrui.un énorme manque de respect pour le personnel soignant qui risque ça vie pour sauvé les nôtre , un manque de respect pour tous ceux qui sont décédé, et pour ceux qui ont attrapé cette maladie. Les règles est les lois sont faite pour être respecté, or la ce n’est pas le cas aussi bien par le commissariat, que par cette dame. Sa situation nous touchent tous, que quelqu’un en 2020 soit sans domicile m’attriste mais elle la choisi, si elle est porteur saint du virus elle contamineras des personnes qui n’auront pas choisi d’avoir cette maladie.
Je pense que cette dame (cynthia) aurait droit de répondre des reproches que l’on lui fait? Si elle le désire non ?
Pour info d’après ce que dit l’article Cynthia n’est pas SDF. C’est son choix de vie de vivre en camion avec son compagnon.
Pour cocotte je n’ai pas dit qu’elle était au-dessus des lois, mais pourquoi lui mette une amende quelle ne poura par payer sûrement, à lire vos commentaires à croire qu’il faut l’enfoncer encore plus dans sa vie comme si elle en a pas assez bavé….
A méditer 😉
Désolée pour Louis mais la loi est la même pour tout le monde qu’on ai les moyens de payer ou pas les amandes , si vous vous faites attraper au volant pour je sais pas moi avoir brûler un feu rouge par exemple et ben vous allez prendre une prune que vous soyez au RSA , artisan ou avocat , et ben pour le confinement ça doit être pareille pour tout le monde . C’est a cause de gens qui continuent de vivre comme avant qu’on va rester dans cette situation encore des semaines , qu’elle vive dans un camion ou pas , qu’elle soit au RSA ou pas , y’a rien de plus facile que de prendre un stylo une feuille et de se faire une attestation .
Le mieux c’est d’aller la voir et lui dire ce que vous pensez face,