Solidarité – Mercredi 25 mars, le soir de l’espoir au son des cloches

Communiqué du diocèse d’Autun, l’évêque Benoît Rivière.

Les cloches sonneront mercredi prochain à 19h30

Des bougies seront déposées sur les fenêtres

Mercredi 25 mars à 19h30, à l’appel des évêques de France, les cloches des églises et des chapelles sonneront pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Les cloches sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. Monseigneur Benoît RIVIERE, évêque d’Autun, appelle les Saône-et-Loiriens à ce geste commun : déposer une bougie sur les fenêtres. Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion offert à toute la nation pour rendre hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi familles, amis, voisins.

Ce geste sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Les catholiques demandent en même temps à la Vierge Marie de remplir leurs coeurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et d’obtenir la grâce de l’Esprit-Saint.

Chacun est invité à partager les photos de cet événement sur les réseaux sociaux avec #IlluminonsLAnnonciation. Elles seront relayées par les réseaux sociaux du diocèse d’Autun.

Le 25 mars, grande fête mariale

Le 25 mars est une fête toute spéciale pour les catholiques car c’est la fête de l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, le salut du monde est conçu. Une joie nouvelle apparaît pour le monde, la joie de l’Évangile. Cette année, les catholiques vivront cette belle fête de l’Annonciation confinés, dans leurs maisons mais peut-être aussi plus intensément et en communion les uns avec les autres.

Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, chaque catholique, chez lui, est invité à ouvrir sa Bible, ou son ordinateur, afin de lire le passage de l’Evangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. Au même moment, chaque maison allumera donc une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins. Chacun pourra prier par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en s’unissant au chapelet récité chaque jour à Lourdes. A la Vierge Marie, seront confiés nos frères et soeurs malades, nos frères et soeurs soignants, notre communauté humaine éprouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *