Coronavirus – Le masque made MCD, à la guerre comme à la guerre

Chaque jour, le sujet revient invariablement : où sont passés les masques pour le personnel soignant ? Chaque jour, ce sont des appels des hôpitaux, des EHPAD, mais ce sont également les postiers qui sont au plus proche de la population pour remettre plis et recommandés, les policiers qui effectuent les contrôles, enfin bref, les masquent manquent.

Les Ateliers Gauthier, chemises haut de gamme, à Chalon-sur-Saône, a lancé la fabrication de masques, 400 par jour. La manufacture Gerbe à Saint-Vallier, avait proposé ses services mais il semble que le processus n’a pas abouti selon Guy Souvigny, adjoint au commerce à Montceau-les-Mines.

Un adjoint qui ce lundi matin est venu récupérer 190 masques à L’Atelier MCD, rue de la Ferme, à Montceau qui fait suite à une première livraison de 69 masques samedi dernier destinés au personnel de la Résidence des Peupliers.

C’est justement Guy Souvigny qui a appelé la responsable de MCD jeudi. « Vendredi nous avons réalisé un prototype à partir d’un masque papier (voir photo), après les heures de travail, nous avons commencé la production. Deux personnes à domicile ont participé à la confection ». 400 masques ont été produits.

Certes, ce masque made MCD n’est pas homologué et ne peut en aucun cas satisfaire les besoins du personnel soignant. « Mais il est doublé, un tissu alvéolé et un autre en éponge avec deux élastiques qu’on passe derrière les oreilles. Nous avons même réalisé les plis comme sur le modèle » explique la responsable. « Alors faute de rien, ce masque rend service au personnel de la ville ».

A la guerre comme à la guerre !

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Merci à ces entreprises pour leur implication dans cette crise sanitaire majeure mais en aucun cas, ces masques ne pourront remplacés les masques homologués.
    L’état envoie tous les jours des soignants et autre personnel au casse- pipe .
    Sachez tout de même que l ‘ARS, avec une hypocrisie à toute épreuve, envoie comme préconisation en EHPAD : port du masque conseillé mais non obligatoire ……
    Arrêtons de nous prendre pour des c… et que l’état assume son manquement grave à la sécurité de la population.
    Deuxième coup de gueule…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.