•  

Confinement – Au foyer Sainte Marie, le sourire revient en force

Dans les EHPAD, tout est verrouillé à double tour depuis l’apparition du covid-19. Au foyer Sainte-Marie à Montceau-les-Mines, le confinement a permis, pour l’heure, d’éviter la contamination au sein des 112 résidents qui, néanmoins, trouvent le temps long sans les visites des familles.

Jusqu’à maintenant, les personnes âgées disposaient soit du téléphone, soit de skype pour garder le contact. D’ailleurs à ce titre, le Département par l’intermédiaire de la vice-présidence, Marie-Thérèse Frizot, a livré un ordinateur au foyer Sainte Marie. Un ordinateur de plus, recyclé par Syntaxe-Erreur à Gueugnon, « est toujours le bienvenu » assure Bernard Degueurce, directeur de l’établissement.

Actuellement, le souci majeur du directeur est de mettre en place les visites des familles aux résidents depuis que le Premier ministre en a donné l’autorisation dimanche dernier. « Ce n’est pas sans présenter des difficultés » assure Bernard Degueurce.

Alors depuis, au foyer Sainte Marie, la direction, l’encadrement et le personnel travaillent sur la méthode la plus adaptée. « Nous allons pouvoir accueillir les familles à partir de demain (ce mercredi), explique le directeur. « Nous ne voulons pas prendre le moindre risque » ajoute-t-il.

Selon ses dires, une personne par famille sera autorisée à visiter le parent résident, des visites de 30 minutes. Si le temps le permet, elles auront lieu à l’extérieur, sans quoi, la salle de restaurant est disponible puisque les résidents prennent leurs repas en chambre.

Dès aujourd’hui, les temps va paraître moins long aux résidents. Et un sourire, tellement bon.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *