Concours international d’accordéon – Khodanovich, véritable tsar de la musique

Les Trois Ténors est le nom donné à une série de concerts qui réunissait les trois ténors Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti.

Alors imaginez, dans le cadre du concours international d’accordéon, réunir, les trois concertistes, qui jeudi, vendredi et samedi, respectivement Renzo Ruggieri, le duo XAMP et Dmitry Khodanovich se sont produits aux Atelier du Jour à Montceau-les-Mines. France musique, Arté n’y seraient pas insensibles. Le public non plus. Rêvons. Et pourquoi pas en ouverture du deuxième concours en 2020.

Dans l’immédiat, revenons sur le dernier concert de Dmitry Khodanovich. Sa photo et sa bio, ceinture noire 3e dan de jiu-jitsu, champion de Moscou, médaillé d’argent de la Russie et vainqueur de tournois internationaux, l’homme tout de noir vêtu, fait plutôt penser à un ex-agent du KGB qu’à un joueur d’accordéon. My mane is Novich, Khodanovich.

Alors quand il attaque la fantaisie chromatique et fugue en ré mineur de J.S. Bach, son accordéon est une arme bien plus redoutable et efficace que le Walther PPK. Jamais à court de munitions, Dmitry Khodanovich alterne les petites touches ciblées et les rafales de notes, main droite, main gauche. L’une parle, l’autre lui répond. Dmitry fugue avec une aisance déconcertante et se permet même une petite fantaisie délicate.

Il enchaîne avec légèreté une étude de Liszt et une transcription de Pagannini. Le Russe est capricieux et plus envoûtant que le Chanel numéro 5. Le caprice numéro 24 de Pagannini interprété à l’accordéon par Dmitry Khodanovich, même Liszt se serait retiré un seconde fois au couvent.

C’est ensuite Le Clair de lune de Claude Debussy, spécialement dédié aux femmes françaises et russes, des oeuvres russes également. Dmitry Khodanovich a exalté le public. Un concert fantastique ponctué par un compositeur Français, Charles Gounod, « parce que c’est votre fête nationale » souligne aimablement l’artiste russe. Un véritable tsar.

Jean Bernard

Ce dimanche 14 juillet 2019 à 14h à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, concert de clôture du premier concours international d’accordéon avec les lauréats. Accès gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *