Concert de printemps – Un incroyable duo en l’église de Gueugnon

L’Association “ LES 4 SAISONS EN CHAROLAIS” donne son concert de Printemps

Le DIMANCHE 7 AVRIL 2024 à 17 Heures

à l’Eglise de GUEUGNON

Il s’agit d’un DUO Orgue et Saxophone

Valentine MICHAUD au Saxophone

Et

Jean-Baptiste ROBIN à l’Orgue

 

 

Rencontre au sommet entre la jeune prodige du saxophone Valentine MICHAUD, déjà reconnue à travers toute l’Europe pour avoir joué avec les plus grands chefs d’orchestre et dans les concertos les plus exigeants, et avec l’organiste du Château de Versailles Jean-Baptiste ROBIN.

Ce dernier s’est produit sur les 5 continents et dans les plus prestigieuses salles de concerts à travers le monde. Ce duo incroyable vous fera entendre  des chefs-d’œuvre baroques de Lully, Rameau et Bach, mais aussi des pièces sensuelles « Jazzy » et même humoristiques.

La danse étant au cœur de ce programme, ce seront les danses de Bartok et la « double danse » virtuose de Robin qui achèveront ce concert d’exception. Voir le programme plus bas?

 



 

Valentine Michaud est une saxophoniste française née en 1993 et établie en Suisse depuis 2010.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste (Akmi duo, Toni Sax Quartet, Ever Present Orchestra) ou en orchestre sur des scènes prestigieuses du monde entier : Lucerne Festival, Suisse ; Issue Project Room, New York ; Hradec Kralove Philarmonie, République Tchèque ; Great Guild Hall, Riga ; Gnessin Academy, Moscou ; Wiener Konzerthaus, Vienne; Philharmonie Hall, Odessa; Esplanade, Singapour; Tonhalle, Zurich.

Elle a notamment l’occasion de se produire avec le Mariinsky Orchestra sous la baguette de Valery Gergiev ou avec l’Orchestre des Continents sous la direction de Thierry Fischer, et en tant que soliste avec le Latvian National Symphony Orchestra ou le Hradec Kralove Philarmonic.

Elle obtient une floraison de prix internationaux comme le 1er Prix du Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition a Riga (Lettonie), le Prix d’Encouragement du Pour Cent Culturel Migros ainsi que le Prix Crédit Suisse Jeunes Solistes et le 1er Prix du renommé Orpheus Swiss Chamber Music Competition.

Convaincue de la richesse, voire de la nécessite des collaborations avec d’autres formes artistiques et cherchant à développer des formats de concerts inédits, Valentine Michaud est à l’origine de la trilogie Waiting for Amon (Glitch, 2016 ; Cairns, 2017 ; Shout, 2018).

Après des études au Conservatoire de Nantes tant dans le domaine du jazz que du classique,

Valentine intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre-Stephane Meuge.

Apres un premier master en pédagogie instrumentale, elle poursuit sa formation avec un second Master Specialized Performance Soloist à partir de 2015 dans la classe de Lars Mlekusch à la Zurcher Hochschule der Kunste.
Très investie dans la pédagogie, Valentine est professeure au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et crée l’académie « Sax Up ! » pour jeunes saxophonistes en 2015.

Depuis 2017, elle assiste également Lars Mlekusch à la Zurcher Hochschule der Kunste.

 

Jean-Baptiste Robin (né en 1976) figure parmi les compositeurs et organistes français les plus réputés de sa génération.
Organiste « par quartier » de la chapelle royale du château de Versailles, il se produit activement en tant que soliste sur les cinq continents ; dans une vingtaine de pays d’Europe, en Israël, en Asie, en Russie, au Canada et dans plus de trente états en Amérique du nord.  Il est invité sur des scènes internationales comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, l’Auditorium National de Madrid, la Philharmonie de Berlin, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, le Musashino Recital Hall à Tokyo ou encore à l’auditorium de Radio France et à la Philharmonie de Paris.

Professeur passionné, Jean-Baptiste Robin est Visiting Artist en résidence au Conservatoire d’Oberlin (USA) en 2019-23, et il a été Distinguished Artist à l’université de Yale et il est régulièrement invité à donner des Master classes à l’Académie Internationale de Haarlem en Hollande.

Il a par ailleurs été membre de jury au Concours International d’Orgue du Canada en 2017 et au Concours International de Saint-Albans en 2023. Sa discographie riche de 15 albums compte plusieurs intégrales et a reçu plusieurs Diapason d’Or.
Robin est l’auteur d’une œuvre abondante exécutée par de nombreuses formations orchestrales et de musique de chambre, et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Marin Alsop, Victor Julien-Lafferière, Sarah Nemtanu, Romain Leleu et David Guerrier. Son dernier album monographique Time Circles paru en 2023 chez Brilliant Classics réunit l’Orchestre National de France et l’Orchestre des Pays de Savoie. Son œuvre d’orgue occupe une place importante et il ouvre l’instrument à la musique de chambre.
Il a obtenu cinq premier prix premier nommé au CNSM de Paris et s’est perfectionné en composition au King’s College of Music de Londres. Il a notamment reçu l’enseignement de Marie-Claire Alain, Olivier Latry, Jean-François Zygel et George Benjamin.

Jean-Baptiste Robin enseigne l’orgue et la composition au CRR de Versailles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *