Communauté urbaine – Nouveau préavis de grève à partir du 8 juillet et jusqu’au 31 décembre

Cette journée du vendredi 2 juillet sonne comme un avertissement en direction de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau. Quand bien même ce dernier s’est adressé aux agents en diffusant une « lettre ouverte », elle n’a pas eu l’effet escompté. « Il ne nous prend pas au sérieux » commentent les organisations syndicales CFDT, CGT et FO qui depuis ce vendredi sont réunis au centre technique sud à Saint-Vallier et au CT à Torcy. « J’étais indécise pour faire grève mais cette lettre m’a convaincue du contraire, je suis là » confie une agent qui devait pourtant être en congé.

Depuis ce matin, les agents de la communauté urbaine sont en grève. « C’est d’ailleurs historique car même les services administratifs ont arrêté le travail » déclare Cécile Matalone de la CFDT. Une grève qui se traduit de plusieurs manières, un débrayage d’une heure, la demi-journée à la journée complète. Difficile toutefois d’évaluer le nombre de grévistes. Ce matin au CT de Saint-Vallier, « nous étions une cinquantaine » précise Frédéric François de FO. Une trentaine au CT à Torcy.

Certes, Davis Marti l’a redit au conseil communautaire, « les négociations sont toujours ouvertes » mais les organisations syndicales ont pris les devants et ce vendredi matin, elles ont déposé un nouveau préavis de grève à compter du jeudi 8 juillet jusqu’au 31 décembre 2021. Ce qui dénote bien un véritable malaise dans les rangs du personnel de la CUCM.

« Nous ne demandons pas d’argent, ça peut paraître surprenant mais nous ne voulons pas perdre nos acquis et, surtout, être considérés » expliquent à nouveau les syndicats qui réclament un retour au climat apaisé. Du respect.

Jean Bernard

 

17 commentaires :

  1. Gréve à la CUCM…???….la grande CUCM,gérée par les socialos…!!!!

  2. Solidarité avec les agents

    C’est pas compliqué ils ne demandent que du respect. Courage à vous.

  3. A mon avis, s’ils sont gérés par la même équipe qui a organisé un bowling géant sur la levée du canal, c’est plus du courage qu’il leur faut, mais de l’abnégation non ?

  4. Etendons le mouvement !
    Ce que vous condamnez et demandez vaut pour TOUTES les collectivités du bassin minier. Alors GRÈVE GÉNÉRALE !

  5. A quand la grève des contribuables qui en ont aussi marre des augmentations des impôts et taxe de toutes nature pour faire face à la gabegie et à la mauvaise gestion des dépenses publiques et des milles feuilles administratifs qui engendrent chefs et sous chefs à foison mais ne résolvent guère le quotidien de ceux qui bossent sur le terrain

  6. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous restez en poste si mécontents…les mécaniciens, maçons, couvreurs, viticulteurs, restaurateurs etc…. ont grand besoin. Allez y!
    Au fait, oui…c’est de l’ordre de 1660-1730 heures/an…oui, c est vrai faut être concentré (…) Mais on a rien sans rien, non?
    Tous mes respects cependant aux autres employés qui ne râlent pas et bossent.

  7. Un peu beaucoup d’accord avec vous…
    Malgré que tous les employés ne s impliquent pas à la même hauteur par contre…

  8. Salut lrt, reste donc chez toi soutien à vous les agents de la cucm.

    • Et non je bosse moi, il faut mériter son salaire.
      L argent et les avantages ne tombent pas du ciel.
      Pensez à vos grands-parents, ils n avaient pas les avantages que nous disposons.
      Alors montrons a nos enfants que le salaire et les avantages de méritent en travaillant avec sérieux.
      Bon dimanche, et pensez aussi à ceux qui travaillent les dimanches comme en semaine..

      • Lrt,
        Nos grands parents comme vous le dites se sont battus pour que nous puissions disposer de ce que nous avons aujourd’hui. Congés payés, réduction du temps de travail, etc
        Les agents de la CUCM se battent pour conserver ces acquis justement.
        SI être agent de service public c’est si bien que ça, pourquoi n’êtes vous pas rentré à la CUCM ou à la poste ou à EdF ou à la SNCF ?
        C’est facile de jalouser les autres après coup.

      • c est quand meme grace a nos parents et grands parents que nous avons la sécu , les congés payés etc… Prenons modèle sur eux car ils n avaient pas peur de faire des grèves , EUX !!!

  9. Désolé pour vous , mais je travaille dans la fonction publique…
    Donc justement je sais de quoi je parle quand j’encourage justement les personnes qui bossent.
    Tous les fonctionnaires ne pensent pas comme vous, désolé..

    • Lrt,
      Si vous êtes dans la fonction publique et que vous critiquez les grévistes, vous êtes un profiteur !
      Si les syndicats obtiennent quelque chose , je doute que vous refusiez ce qu’ils auront obtenus.
      Vous laissez les autres allez en première ligne à votre place.
      Pas terrible comme attitude !

  10. Salut lrt bla bla bla toi fonctionnaire non plutôt un grand jaloux mec un nom stp mdr. Les mecs courage a vous.

  11. Lrt,
    Les gens qui bossent quand les autres font grève, il y a quelques années , on les appelait  » les jaunes « .
    D’autre part, rien ne vous empêche de faire un don en espèce à ceux qui vous défendent. Je parle des différents groupes syndicaux.

  12. Un peu de clarté dans toute cette confusion :
    1) Il y a les conditions de management ou comment le travail a été « mis à mort » selon le psychiatre Christophe Desjours.
    2) Il y a le rapport public / privé. Ne pas confondre! En théorie, le public se charge soit des acheminements des fluides indispensables à la Sécurité Civile, de tel sorte que l’État en ait toujours la main en cas de Crise Géopolitique Majeure (si on nous coupe l’approvisionnement en Gaz, nous serons dans la panade….), soit des Services non rentables mais néanmoins nécessaires à la Cohésion Sociale. En échange de cette Responsabilité Majeure, les agents ont un Statut Particulier. Bon, il est constatable que cette théorie a également été mise à mal ces dernières décennies.
    3) il y a l’organisation de l’emploi et la répartition des salaires. « Travailler plus pour gagner plus » est logique sur le papier, mais est-ce judicieux et cohérent avec un chômage de masse structurel et pérenne, ainsi que des inégalités criantes?
    4) Il y a en effet le mille feuille administratif et les normes ubuesques dont il serait bien nécessaire d’y mettre bon ordre, notamment dans les caisses de retraite à foison, les primes et les niches à n’en plus finir, les comités Théodule, les pyramides à 15 étages, etc…..
    La simplicité voudrait : Travail = Salaire conforme à la qualité du travail et au niveau de Vie. Un salaire de base de 1500 euros selon la qualité de vie à la française, une fois les 3 années de formations et de preuves accomplies de son engagement et son sérieux équivaudrait à une bonne qualité de vie. Avec les montées régulières en fonction de l’expérience acquise sur le terrain. Le reste est de la confusion…..
    5) Les congés payés et les semaines à 35h voire 32 heures sont nécessaires car des salariés en mauvaise santé ne sont pas des salariés productifs et/ou qualitatifs. Fatigue = travail mal fait, voire tricheries. Et donc, la productivité en perd ses avantages. Et il est prouvé en science cognitive que la cohercition, les menaces, les chantages à l’emploi aggravent le phénomène. Il faut au contraire de la pédagogie, de la responsabilisation, de l’accompagnement, de la compréhension des causes, du gagnant/gagnant au sein de l’entreprise. Sauf cas de force majeure, quand le salarié est buté contre tout, c’est à ce moment que les sanctions doivent tomber, mais elles doivent également tomber pour les cadres déviants de leurs responsabilités, c’est donnant/donnant. Marc Bloch a démontré comment la déresponsabilisation entraînait la déroute.
    6) Les cotisations sont indispensables pour financer toutes les dispositions régaliennes et nécessaires à la cohésion d’un pays. Si les salariés précaires et aux très bas salaires français ne font pas d’émeutes comme régulièrement en Amérique du Sud, c’est parce qu’ils ont accès à l’école, aux hôpitaux, à la culture, aux énergies et moyens de communications, aux sports….. sans avoir à débourser des sommes colossales. Ce ne sont donc pas contre les cotisations qu’il faut lutter mais contre leurs abus, comme les cadeaux faits par l’État à certains groupes sociaux au détriment des autres.
    Notre modèle social est un exemple envié par de très nombreux pays du Monde, ce n’est sans doute pas le moment de le démanteler, mais d’en corriger simplement les défauts et les abus. Commençons donc déjà par définir ce qu’est un abus et en observer avec impartialité où ils se trouvent réellement…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *