Communauté urbaine – L’opération Bimby se déploie dans 9 communes

Bimby : 125 projets actuellement accompagnés par le programme 2019-2022. 

 

L’opération Bimby est en cours de déploiement dans 9 communes du territoire Creusot Montceau : Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier et Torcy.

Le concept Bimby désigne toute action ou démarche qui vise à favoriser la création de logements sans étalement urbain, sur des parcelles déjà bâties, sans démolition des habitations existantes, à l’initiative de l’habitant. A titre d’exemples, la cession d’une parcelle de terrain aux enfants du/des propriétaire(s) ou à un tiers pour mener un projet immobilier, ou encore la construction d’un logement sur la parcelle du/des propriétaire(s) pour le mettre en location et ainsi générer des revenus complémentaires peuvent s’inscrire dans le dispositif Bimby.


L’opération Bimby continue sur le territoire Creusot Montceau

La communauté urbaine Creusot Montceau a fait de son territoire l’un des premiers à engager une opération Bimby. Avec la démarche Bimby, les projets de vie des habitants sont la source de création d’une offre de terrains à bâtir et de logements bien situés et abordables. 125 projets sont actuellement accompagnés (dont 60% sur les communes du Creusot et de Montceau).

Comment ça marche ?

Les propriétaires occupants d’un logement ou d’un terrain individuel dans les communes de Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier et Torcy peuvent bénéficier d’un entretien individuel et gratuit d’une heure avec des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme qui étudieront, avec eux et sur leurs indications, toute possibilité́ d’évolution de leur parcelle, de la ou des constructions qui s’y trouvent.

Missionnées par la communauté urbaine Creusot Montceau, les équipes du Lab in vivo répondent aux questions des habitants, proposent leurs idées, modélisent leur projet en 3D et les accompagnent gratuitement dans leurs démarches, dans le respect des règles sanitaires.

 

Depuis les débuts du programme Bimby 2019-2022, 468 projets ont ainsi été conçus en 3D pour les habitants du territoire Creusot Montceau.

 

Informations pratiques 

Entretiens et modélisations 3D en visioconférence

Visite à domicile, avec port du masque, en cas d’impossibilité de suivre une visioconférence

Inscription : 0 805 38 38 94 (appel gratuit)

Un commentaire :

  1. A t’on vraiment besoin de toujours plus de maison dans des communes où la population de cesse de diminuer ?
    Manque t’ on à ce point de logements vacants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.