Comité de jumelage FLAM – La Madone en visite à Montceau en septembre 2023

L’épisode calabrais en juillet dernier où une délégation montcellienne s’est rendue dans la montagne, a marqué les esprits, « elle a surtout permis de mieux nous connaître et de renforcer les liens qui désormais unissent nos villes sous le signe de l’amitié » a formulé madame le maire samedi soir à l’hôtel de ville.

Trois ans maintenant que Montceau-les-Mines est jumelée aux trois villages de Calabre, Aquaformosa, Lungro et Firmo. La charte de jumelage a été signée ici même le 12 octobre 2019, un rapprochement né de la volonté du Cercle récréatif de Montchanin et l’association de Montceau, Calabria Casa Nostra et du soutien inconditionnel de Jocelyne Buchalik, ajointe au maire à l’époque, déléguée aux jumelages et aux relations extérieures, aujourd’hui.

Le comité de jumelage a donc fêté ce troisième anniversaire en présence des maires de Firmo et Lungro  (celui d’Aquaformosa n’a pas pu se libérer).

Les sentiments qui lient la France à l’Italie ne datent pas d’aujourd’hui. « C’est le meilleur de nos deux pays qui ont su se mettre ensemble » indiquait le président de la République à la commémoration du 500e anniversaire de la mort de Leonard de Vini en mai 2019. « Une phrase qui résume notre démarche collective » glissait Marie-Claude Jarrot.

Avant que tout ce beau monde ne bifurque à l’Embarcadère au son de la musique calabraise, furent évoqués les projets du comité de jumelage FLAM (Firmo-Lungro-Acquaformosa-Montceau). La Madone viendra à Montceau le 10 septembre 2023. On imagine déjà la ferveur des Calabrais montcelliens.

En 2024, année des Jeux Olympiques, « il est prévu d’organiser des mini-olympiades avec toutes les villes jumelées des Antilles, du Portugal, Pologne, Allemagne et, bien sûr Italie, « en impliquant les jeunes parce que ce sont eux les ambassadeurs de notre amitié » soulignait le maire.

La délégation calabraise a enflammé la soirée à l’Embarcadère avant que les musiciens ne viennent animer la réception à la Trattoria, dimanche soir (lire par ailleurs).

 

J.B.

 

Pour rappel : Jumelage Montceau – Firmo, Lungro et Acquaformosa – Match retour en Calabre – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *