CNL – La réflexion de Jean-Michel Blanquer ne passe pas

Allocation de rentrée scolaire :

le ministre de l’Education accuse les familles !

Alors que la rentrée scolaire est source d’angoisses pour de nombreuses familles voyant leur pouvoir d’achat plombé par les dépenses de la rentrée, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a osé sous-entendre que l’allocation de rentrée scolaire servait en réalité davantage à « l’achat d’écrans plats » que de fournitures. Des propos intolérables qui montrent bien à quel point les politiques sont éloignés du terrain !

« On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ». A travers ces propos, Jean-Michel Blanquer pointe du doigt les familles pauvres en les accusant à demi-mot de détourner leur allocation de rentrée scolaire pour des achats n’ayant rien à voir avec des fournitures scolaires.
Des propos inacceptables mais qui s’inscrivent dans la suite logique de la chasse aux pauvres menée par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le ministre de l’Education ne se base sur aucune étude, aucun rapport, aucune source fiable pour lancer ses accusations. Et les chiffres de la CAF, en charge du versement de cette aide, prouvent, au contraire, que cet argent est bien utilisé aux fins auxquelles il est destiné : le dernier sondage de 2013 montre que 95 % des parents utilisent l’allocation de rentrée pour les fournitures scolaires et les vêtements, suivies par les dépenses d’assurance, de cantine, de transport et enfin les affaires de sport.
Les propos de Jean-Michel Blanquer démontrent une chose : bien trop occupé à réformer à tout-va et à tout mettre en œuvre pour réaliser des économies sur le dos des plus fragiles, le gouvernement n’a aucune idée des réalités du terrain, aucune idée de la manière dont vivent des milliers de familles en situation de précarité. Totalement déconnecté du quotidien des Français, le gouvernement préfère lancer à tort des accusations qui permettront ensuite de justifier la baisse voire la suppression d’aides financières en direction des publics économiquement fragiles.

9 commentaires

  1. Aucun esprit logique ! S’il advint qu’un parent « recourra »* à l’allocation rentrée scolaire quand elle arriva pour s’acheter un écran plat. Monsieur Blanquer devrait, en ce contexte de campagne électorale et dans la perspective de la réélection de Mr Macron, s’en réjouir plutôt que le déplorer.
    Plus les gens regardent les chaînes d’infos en boucle, plus ils ont peur; moins ils réfléchissent, plus ils sont manipulables. cqfd.

    Sérieux. Encore une fois on peut mesurer le mépris pour les classes populaires affiché par des gouvernants hors sol.

    * Petite allusion perfide de ma part : Le 20 novembre 2018, lors de son passage dans l’émission « Au Tableau! » sur la chaîne C8, il échoue à conjuguer le verbe « courir » au passé-simple : il propose « je couru » (au lieu de « je courus ») et « il/elle courra » (au lieu de « il/elle courut »). Il est corrigé en direct par les jeunes élèves qui participent à l’émission92.

  2. Je pence que c’est tout le system de prime de rentré scolaire qu’il faudrait revoir
    il serait plus judicieux de fournir un kit de rentré pour les fournitures a chaque élève . Pour tout ce qui est vêtements et autres uniquement des bons achat avec restriction sur les produits achetés
    Je rappel quand même que c’est plusieurs milliards d’euros versé sans le moindre contrôle et que la majorité des personnes qui cotise via les impôts pour cette prime n’on pas le droit de la toucher

  3. Ce sujet reste un sujet délicat.
    Oui, il y a des familles pauvres et d’autres qui le deviendront.
    Pendant les confinements, il a été remis des bons
    D’achat de nourriture pour les familles qui ne pouvaient pas prendre en charge les repas de leurs enfants à domicile quand Ceux-ci sont pris en charge par les municipalités à l’école.

    À quand les bons pour la rentrée des classes. Enfin
    Cet argent ne servira que pour les rentrées.

    Il faut du courage pour réformer les acquis.
    Le monde change, nos retraités s’appauvrissent sans aide.
    Sophie

  4. TRES BONNE REMARQUE ! BRAVO

  5. Un vrai mépris pour les classes populaires. Il est moins regardant pour les évadés fiscaux
    Quoi d étonnant de la part d un grand bourgeois

  6. Ce qui est inacceptable c’est le fait qu’une fois encore les associations et les organismes d’état occultent la vérité ! Tout le monde sait très bien qu’elle est la Vérité sur le sujet, c’est comme pour beaucoup d’autres sujets, on regarde ailleurs, on ment, la mauvaise foi est de rigueur pour donner une approche pipé de la réalité ! Je ne comprends pas comment on règle des problèmes en agissant de la sorte ! J’ai travaillé 3 ans chez une grande enseigne d’électroménager sur Châlon-Sur-Saône, en réunion nous savions qu’il fallait faire des commandes plus importante que d’habitude en écrans plats et iPhone à partir du versement de la rentrée scolaire ! C’était avec la coupe du monde nos meilleurs ventes ! Bon sang pourquoi toujours refuser ce qui est de notoriété publique ! Je comprends qu’une fois encore ça arrange certain et ils ne veulent surtout pas que ça change mais faut arrêter les fausses informations !

  7. il n’y a pas de fumée sans feu

  8. C’est la période où il y a plein de promotions dans les magasins. Mais non, les gens qui achètent un écran plat à cette période, ce sont forcément de mauvais parents et de mauvais citoyens (en plus d’être pauvres) qui détournent l’allocation scolaire de leurs enfants.
    La CAF fait régulièrement des enquêtes sur le sujet qui confirment que la grande majorité des familles utilisent cet argent pour les dépenses scolaires, l’habillement etc… Mais à priori, Monsieur et Madame Toutlemonde, sont mieux informés en faisant leurs courses, en regardant dans le caddie des gens et en faisant des suppositions sur leurs revenus, la composition des familles etc …

    • Ce n’est absolument pas ça et vous savez très bien qu’il y a des périodes de soldes qui permettent aux personnes d’acheter tout type de matériel de manière bien plus intéressante. J’ai un constat car je l’ai vécu 3 ans donc en effet, je sais ! Nous sortions des publicités destinées aux étudiants, mais c’est après le versement de l’allocation que l’on voyait défiler les parents avec de jeunes enfants acheter tout espèce de produits sans relation avec l’école ! La CAF évidemment affirme le contraire dans un projet de communication bien huilé car sinon on lui donnerait du travail en supplément pour contrôler la destination des aides… et ça elle ne veut pas ! Pas plus qu’elle souhaite être montrée du doigt remettant en cause les décideurs et gestionnaires. C’est ce même organisme qui indique qu’il y a très peu de fraude fiscale, tout comme pour la sécurité sociale alors que Charles Prats qui est magistrat, a mis en lumière le fait qu’il y a plus de cartes d’assurés que de bénéficiaires enregistrés dans les services de la CPAM ! La grosse majorité étant détournées a l’étranger… la CPAM indique elle aussi que c’est faux ! Lol ça veut dire que les contrôles sont nuls et les responsables à virer, donc on nous explique que cela n’existe pas ! Mdr cela ne me dérange pas que des personnes en souffrance achètent un téléviseur quand elles ont une manne d’argent qui tombe du ciel, ce qui me dérange c’est de savoir qu’à la rentrée des classes des enfants n’ont pas le matériel nécessaire pour travailler, des vêtements ou entendre les parents se plaindre de ne pouvoir payer la cantine (quand elle n’est pas offerte aussi !) c’est inadmissible quand je sais que 1 mois avant j’ai vu les parents dépenser des sommes incroyables chez Boulanger ! La communication orienté c’est pas nouveau, c’est comme nous faire croire qu’à Marseille il y a toujours eu une immigration de masse depuis des siècles donc il est normal qu’un communautarisme dangereux pour la république Française s’y développe depuis… 30 ans !!! LOL c’est toujours prendre les gens pour des idiots en manipulant la réalité historique et le verbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *