Ciry-le-Noble – Le bel élan de solidarité en faveur de l’épicerie L’Essentiel

Fin décembre, juste avant les fêtes, Marie-Claire Schussler, gérante de l’épicerie L’Essentiel à Ciry-le-Noble n’osait espérer un cadeau du Père Noël. Certes, elle est grande pour ne pas croire aux miracles et encore moins à un retournement de situation inespéré, mais l’espoir fait vivre.

A deux doigts de mettre la clé sous la porte avant le 31 décembre 2021, son message que nous avons relayé, a été entendu et la voici plus fringante que jamais derrière sa caisse et son comptoir, prête à relever le défi, celui de sauver son commerce.

« Je n’ai pas fermé » dit-elle d’une voix enjouée. « La mairie de Ciry-le-Noble a joué le jeu et a divisé par deux le montant du loyer sur décembre, janvier et février (NDLR : il est passé de 600 à 315 € par mois). Un joli coup de pouce.

Mais le plus important à ses yeux, c’est l’élan de solidarité des Cirysiens qui eux-mêmes ont pris conscience de la gravité du contexte. « Le panier moyen n’a pas augmenté mais chaque jour, ce sont dix clients supplémentaires qui poussent la porte de l’épicerie » apprécie Marie-Claire Schussler. Un premier pas qui en appelle d’autres.

Trop de petites communes déplorent la fermeture de commerces et peinent ensuite à retrouver un élan économique. Or, à Ciry-le-Noble, ce n’est pas le cas quand on voit l’intérêt que porte la municipalité au développement de la commune avec l’instauration des chèques-cadeaux et l’implantation vers la gare d’un guichet automatique bancaire.

De son côté, Marie-Claire Schssuler multiplie les services, notamment les bouteilles de gaz ou encore les jeux à gratter de la Française des Jeux. « D’ici l’été, les Cirysiens pourront également jouer au loto » annonce-t-elle. « Ce sont des clients qui viennent, ça fait du passage ». D’ailleurs à L’Essentiel, on y trouve précisément l’essentiel, des masques et des autotests, très en vogue en ce moment.

Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, Marie-Claire Schussler organise samedi 29 janvier 2022, l’apéritif du Nouvel An, un p’tit coup de vin blanc, des grattons, des gougères, du jambon et même la possibilité de repartir avec une tartiflette maison. Une belle occasion de fêter la nouvelle année sur la terrasse dans la bonne humeur de 10h à midi (voir ci-dessous).

Quand on vous dit que L’Essentiel est essentiel à Ciry-le-Noble !

Jean Bernard

 

6 commentaires

  1. Bravo Marie Claire
    Dire aux ciryciens que vu le prix de l essence bin autant allez à la boutique qui est plus prés
    Et faire travailler le magasin pour qu il puisse rester ouvert

  2. Une très bonne chose pour cette dame qui mérite de la considération pour toutes les heures qu elle effectue.
    Un geste de la mairie c’est bien mais il faut aller plus loin, maintenir le loyer à 350 euros, c’est 350 euros assurés. Sinon un local vide aucune rentrée d argent pour la commune ! Alors qu est ce qui est le mieux!!!

  3. ausweis or not ausweis

    il serait bien de préciser pour samedi si le pass sanitaire sera demandé ou pas, si non aucun souci, si oui boycott de principe (cela n’a rien de personnel, c’est pour tous les établissements demandant le pass)
    vu que rien n’est précisé certains viendront sans.

    • Par « principe » , quand on donne son opinion sur un article , la moindre des choses est de le lire en entier …
      « Pass sanitaire obligatoire » … c’est écrit en toutes lettres dans l’encart bleu au bas de l’affiche .

    • C’est noté en bas de l’affiche « pass sanitaire obligatoire « 

    • Encore des problèmes de compréhension et de lecture . Pourtant ce n’est pas çà cause du vaccin que les antis accusent de tous les maux .Près de 4,8milliards de personnes dans le monde ont été vaccinés et des milliers (voire millions) de personnes ont été sauvées grâce à ces vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.