Ciry-le-Noble – « La ferme prison, on n’en veut pas chez nous », la colère gronde

 

La colère est encore froide ce jeudi soir dans la salle de classe au quartier de Rozelay à Ciry-le-Noble. Mais elle pourrait vite prendre la forme d’une révolte tant une trentaine d’habitants est ulcérée et dégoûtée d’avoir appris que la vente d’une ferme avait été actée lundi 18 mars entre le propriétaire et l’association Les fruits de la terre dont le projet est d’y installer une ferme prison qui abriterait des détenus _ des prisonniers _ en fin de peine. Une association semble-t-il soutenue par Emmaüs.

« La ferme prison, on n’en veut pas » scandent-ils. Comme on dit sur un ton populaire, cette poignée d’irréductibles cirysiens est furax. Certains pensent que le maire savaient et qu’il n’a rien dit, d’autres se demandent « comment est-ce possible qu’une association achète une ferme sans que le maire le sache ? »

En réalité, les choses sont bien différentes à écouter un des conseillers municipaux dont la ferme en question qui a été vendue, est juste de l’autre côté de la route de sa maison à Rozelay.

« Le maire a reçu l’association Les Fruits de la terre le 6 décembre dernier qui lui a expliqué le projet. Alain Robert a fait savoir qu’il était contre ce projet de ferme prison sur sa commune. Il a notifié sa décision par courrier à l’association avec copie au préfet. Et, depuis, nous n’avons plus eu de nouvelles » explique le conseiller municipal avant que le bruit ne se répande ces derniers jours que la vente a bien eu lieu. « Effectivement, la vente est faite » précise l’élu.

Pour ces habitants du quartier de Rozelay où se trouve la ferme qui devrait se transformer en ferme prison, on pointe du doigt l’aspect insécurité avec la présence à moins de 500 mètre de l’école de ces détenus. « D’abord on ne sait pas combien ils seront, pour quelles peines ils ont été emprisonnés ? » interroge un Cirysien. « Moi, si la ferme prison s’installe, je m’en vais » prévient une jeune femme. Selon nos informations, cette ferme pourrait accueillir une quinzaine de détenus en fin de peine.

Ce projet de ferme prison a été évoqué au dernier conseil municipal de Ciry, lundi soir. « Alors que faire ? » se demandent les réfractaires au projet. « Déjà mettre au courant tous les habitants de la commune ». Aujourd’hui (jeudi) Alain Robert a appelé le préfet, sollicité la présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire (lire plus bas) et il a rendez-vous samedi avec maître Vermorel qui par son action, a évité l’installation d’une école coranique à Saint-Vallier.

De ferme prison pour une réinsertion des détenus, il en a été question également pas si loin d’ici, à Montmort du côté de Toulon-sur-Arroux. Mais le projet a été abandonné par Les fruits de la terre puisque le maire n’y était pas du tout favorable. Sur le site Les Echos, le 14 avril 2023, on peut lire : « Conscient qu’un tel dossier peut susciter des inquiétudes , il (le président de l’association) souhaite désormais changer de méthode « en se rapprochant des mairies intéressées pour travailler avec elles ». Pour l’instant, aucune mairie ne s’est encore manifestée ». La journaliste des Echos indique également que le président a visité une trentaine de propriétés en Saône-et-Loire depuis 2019. Sans succès.

Apparemment, il a fait mouche avec le propriétaire de la ferme située à Rozelay. Sauf qu’une levée de boucliers se met en place.

 

Jean Bernard

 

 

D’autres projets similaires ont vu le jour en France, près de Nantes à Saint-Gildas-des-Bois près de Nantes, dans les Landes et la Vienne.

D’autre part, ce projet de ferme de réinsertion « fonctionne normalement avec deux conventions : une concernant les chantiers d’insertion conclue avec la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et une autre, sur les placements extérieurs avec l’administration pénitentiaire » rapporte Marie-Claude Jarrot, présidente de l’AMSL.

 

 

23 commentaires :

  1. Ben oui !!! C est un beau projet… Mais ailleurs ! Surveillants, bracelets… Et boulet au pied pour qu ils ne se échappent pas ! Ces personnes ne sont sûrement pas très futées pour oublier que la justice doit permettre à ceux qui ont commis des erreurs puissent se réinsérer !

    • Bonjour Mr ‘Pfffff’

      Je fais partis des personnes que vous jugez ‘pas très futées’

      Et j’aimerais simplement vous demander si vous auriez eu le même ressenti si ce projet aboutissait à côté de chez vous ?
      Sans en avoir été informé avant que l’acte de vente ne soit signé.

  2. Pas une surprise

    Le plan Macron est en marche. Il faut repeupler nos campagnes. Ce n’est pas une découverte puisqu’il l’avait annoncé avant d’être réélu. En même temps, il n’y a plus que 3 ans à tenir !!

  3. Et bien NON il faut bloquer ce projet.
    Je n’habite pas CIRY LE NOBLE et je soutiens tous ceux qui s’y opposent.
    Il y a bien des endroits où il n’y a pas d’écoles à proximité et d’habitations si proches.
    Et après il y aura des trafics en tout genre à la porte de cette ferme ?
    Pourquoi pas cela » fera travailler tous les dealers du bassin minier et creusotin.
    Vous ne trouvez pas que nous avons déjà suffisamment d’âmes errantes dans nos rues.
    Moi personnellement j’en ai marre de toutes ces associations.
    Que chaque soit disant ´bénévole ´ en héberge et qu’il fiche la paix aux habitants.
    Effectivement ces personnes doivent se réinsérer et bien que l’on s’occupe d’elles pendant leur séjour en prison.

  4. Ça doit qd même calmer ?

    Pourquoi à la méthode Salvador ?

  5. Je comprends tout à fait l inquietude des riverains.

  6. J’ai dû rater un épisode, c’est quoi le lien entre les écoles et les prisonniers ?
    c’est sûr que c’est plus rapide de faire des oppositions débiles comme celles-ci que de regarder en face les choses : les prisons françaises sont insalubres, débordées, et radicalisent plus qu’elles n’empêchent la récidive. On joue sur des peurs absurdes plutôt que de donner une vraie possibilité de réinsertion, je trouve que c’est abject.

  7. Mais comment l’association pensait elle que dans un pays qui vote pour 40 % pour l’extrême droite les riverains allaient réagir à un tel projet sans aucune information préalable ?

  8. Rozelay: Nouvelle colonie pénitentiaire…On n est pourtant pas au nord du cercle Arctique? LOL
    Moi a raison: la France se fait épingler par des rapports de la médiatrice des lieux privés de libertés…Il me semble que ce genre d’établissement existe en Corse.
    Des prisonniers, des éoliennes, des fermes à 1000 vaches , des porcheries industrielles,etc….OK mais jamais chez nous. Comment voulez-vous que la France s’en sorte, qui plus est s il n y a pas de concertations au préalable?

  9. Pour répondre à votre question, ‘la proximité’.
    Si vous trouvez ça normal que des prisonniers de longue peine (donc à mon sens pas des voleurs de bonbons) puissent vivre si proche des habitations et écoles, on ne doit pas vivre dans le même monde.

    Mais vous faites certainement partie de ceux qui ne voient pas le problème tant que ce genre d’établissement ne s’implante pas à côté de chez vous.

    Si les prisons françaises sont insalubres et débordées, ce n’est pas de la faute de ces riverains qui comme vous payent leurs impôts pour qu’entre autre les moyens soient donner au système carcéral…

    Mais c’est vrai vous avez raison, il vaut mieux plaindre nos pauvres prisonniers et notre système français et déplacer les trafics et l’insécurité dans nos campagnes…

  10. Ce qui est navrant c’est d’entendre certain dire que la vie des prisonniers après la prison est plus importante que la vie des riverains qui n’ont jamais rien fait de répréhensible. En clair gaché la vie d’honnête gens pour réussir la vie de ceux qui ont gaché la leur.

    • Comme vous dîtes Bebert…. ‘navrant’

      Mais c’est surtout parce cet établissement ne s’implante pas à côté de chez eux, quand c’est chez les autres, ce genre de projet social est très bien…. aaahhh la solidarité à la française 👍

  11. super ce projet je viens de l apprendre par une de mes locataires qui se trouve a Rozelay , formidable on n ‘ averti même pas les propriétaires qui louent des logements dans ce coin si tranquille et qui désormais va vivre dans l ‘ angoisse du lendemain pour ses proches parents , enfants et autres , il y a quelques années de ça il y avait trafic de drogue maintenant il va falloir surveiller tout le monde , Ciry n ‘ est plus un coin tranquille avec ce genre de ferme , de plus qui interviendras la police de Gueugnon c ‘ est vrai c ‘ est a cotéje suis contre ce projet

  12. La gauche pleurait devant les bureaux de vote au dernières élections devant le score du Front National (70% à rozelay) la prochaine fois ce sera 90% et c’est de votre faute.

  13. Mézière Jean Jacques

    MOI . Très bon commentaire . Il faut donner une possibilité de réinsertion plutôt que de mettre des petits délinquants pour des vols de scooters , vol à l’étage etc etc en prison comme beaucoup de gens le souhaiteraient . Ah ben oui arrêté aussitôt libéré la justice ne fait rien toujours la faute à la justice , elle fait avec les moyens que le gouvernement lui donne . Comme vous les dîtes MOI les prisons sont surpeuplées pour 200 personnes on en met 400 alors pourquoi pas leurs donner une chance de se rééduquer ??

  14. Bonjour la concurrence déloyale pour les maraîchers du coin.
    C’est une association de Châlons? Pourquoi elle ne les installe pas à Châlons?

    • Parce que les Chalonnais n’en veulent pas. Ils ont déjà fait avorter le projet d’une prison à Chatenoy . Comme quoi c’est possible de s’opposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *