Circuits de randonnée – La balade des gens heureux

C’est à Saint-Sernin-du-Bois, entre deux gouttes de pluie où résonnent encore les pas romains sur la voie qui reliait Autun à Mâcon, que les maires des communes concernés, en premier lieu Pascale Fallourd, que furent lancés les nouveaux circuits, ces balades vertes. Des sentiers balisés à emprunter même sous la pluie, dont l’intérêt, aujourd’hui, n’est plus à démontrer tant la population a soif de grand air.

9 nouveaux circuits, 93 km de sentiers de randonnée et l’aide précieuse aux communes de la communauté urbaine bien consciente de « l’attrait du tourisme vert sur notre territoire » notait le président David Marti. « Ces sentiers existaient, mais ils n’étaient pas suffisamment mis en valeur ».

Car la force d’un territoire doit correspondre à l’attente de ses habitants mais également à celle des visiteurs qui viennent chercher des paysages pour se balader à pied, à vélo et même à cheval. « Il est important d’être identifié et labelisé et ainsi susciter l’envie de revenir ». Désormais un maillage est en place et il sera d’autant efficace quand l’Eurovélo 6, le long du canal sera parfaitement adapté aux cyclistes.

Pour l’heure, ces balades vertes sont une véritable aubaine pour la population. « Elles renforcent ce besoin d’être à l’extérieur, plus proche de la nature, de prendre conscience du patrimoine. C’est même un enjeu de santé publique qui nous amène à développer ces pratiques » soulignait Laëtitia Martinez, vice-président à la Région, chargée des sports.

Même sous la pluie, les balades rendent les gens heureux.

J.B.



Tout savoir sur les balades vertes   

Dans le cadre du projet des Balades vertes, 9 nouveaux circuits ouvrent sur les communes de Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Symphorien-de-Marmagne. La communauté urbaine a réalisé le jalonnement de ces 93 km de sentiers de randonnée.

En lien avec les communes de Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Sernin-du-Bois, Symphorien-de-Marmagne et les associations de randonneurs, la communauté urbaine a réalisé le jalonnement de 9 nouveaux circuits de randonnées répartis sur ces quatre communes du territoire et représentant plus de 90 km de balade :

  • deux boucles de 8,3 et 14 km au départ de Marmagne (place de l’église),
  • une boucle de 13 km au départ de Saint-Firmin (place de Bouvier),
  • trois boucles de 6, 6,5 et 12 km au départ de Sain-Sernin-du-Bois (parking des randonneurs),
  • trois boucles de 7,4, 11,7 et 15,7 km au départ de Saint-Symphorien-de-Marmagne (mairie).

Au total, 222 panneaux de signalétique et une centaine de poteaux en bois ont été installés sur les 9 circuits.

Ces 9 circuits font l’objet de fiches de randonnée éditées par l’office de tourisme Creusot Montceau. Chaque fiche, illustrée par des photos des curiosités touristiques à découvrir le long des circuits, comporte une carte et le tracé de la balade, un descriptif de l’itinéraire et des informations pratiques sur la durée, le kilométrage et le dénivelé. Ces fiches sont disponibles gratuitement dans les mairies des quatre communes ainsi que dans les bureaux d’accueil de l’office de tourisme au Creusot et à Montceau, ou en téléchargement sur le site internet de l’office de tourisme (www.creusotmontceautourisme.fr).

Le budget de ces réalisations, comprenant la fourniture et la pose des poteaux et des panneaux de signalétique est de 39 000 €.

Ces circuits s’inscrivent dans la deuxième phase du projet de création d’un réseau de sentiers de randonnées à l’échelle du territoire de la communauté urbaine, dont la mise en œuvre est prévue d’ici 2023.

Création d’un réseau de sentiers balades vertes sur le territoire communautaire

Un grand nombre de balades et de sentiers de randonnée existent déjà sur le territoire communautaire. C’est avec l’objectif de faire (re)découvrir les multiples paysages du territoire, à la fois ruraux et industriels, tout en favorisant la pratique de la randonnée pour tous, que la communauté urbaine a décidé de créer un réseau de sentiers de randonnée sur son territoire. Ce nouveau réseau de randonnée s’intègre dans le dispositif des balades vertes, mis en place par le Département de Saône-et-Loire.

Le projet, débuté en 2017, consiste à valoriser les balades vertes déjà existantes et à compléter le maillage sur les autres communes en reliant les espaces urbains avec leur ceinture verte. Les balades vertes visent également à valoriser les points d’intérêts touristiques et patrimoniaux du territoire.

La première phase du projet, qui s’est terminée en 2019, a permis de :

  • réaliser le jalonnement des balades vertes qui était en cours d’élaboration ou de finalisation sur les communes de Sanvignes (3 boucles de 4, 12 et 14 km) et des Bizots (3 boucles de 10, 13 et 20 km)

  • préfigurer 1 parcours de 4,5 km accessible aux randonneurs à mobilité réduite sur la commune des Bizots

  • élaborer le schéma d’itinérance pédestre à l’échelle du territoire

Après les 9 circuits sur les communes de Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Sernin-du-Bois et Symphorien-de-Marmagne, la deuxième phase du projet, qui a démarré en 2019, poursuivra la mise en œuvre du schéma d’itinérance pédestre sur le territoire, avec notamment :

  • La création des trois boucles d’itinérance et de la liaison Montcenis/Mont-Saint-Vincent,

  • Les jalonnement et balisage de nouvelles boucles locales balades vertes,

  • L’intégration des balades vertes déjà existantes au réseau communautaire par des maillages complémentaires et leur remise en état des balisages si besoin : d’Essertenne, de Marigny, Mary, Mont-Saint-Vincent, Perrecy-les-Forges, Perreuil, Saint-Micaud, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Romain-sous-Gourdon.

A terme, trois types de randonnées seront proposés avec différents niveaux de difficulté pour permettre le développement de la pratique de la randonnée pour tous :

  • Des circuits d’itinérance de 60 à 70 km permettant de randonner plusieurs jours sur le territoire,

  • Des boucles locales de 5 à 28 km,

  • Des sentiers pour randonneurs porteurs de handicap qui feront l’objet d’une troisième phase du projet.

L’objectif 2023 (fin de la phase 2) est de finaliser 55 boucles (soit près de 700 Km de sentiers balisés) dont une partie sera également accessible aux pratiques équestres et VTT, de 3 circuits d’itinérance et d’une traversée du territoire d’Autun à Mont-Saint-Vincent.

Ce projet fait l’objet d’un travail conjoint avec les communes et les associations de randonneurs pour leurs connaissances et leur diagnostic des chemins et l’élaboration des plans de jalonnement des sentiers lors de la création des différentes boucles, et avec l’appui technique du département.

Le projet des balades vertes (phase 2), dont le budget prévisionnel s’élève à 240 000 € est subventionné à hauteur de 80%, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *