Charles Landre – Il a tenté une rencontre avec les Blanzynois

 

Il est dans son élément. Il parle, parle, s’étend sur le rôle de la communauté urbaine Creusot Montceau devant quelques aficionados, ses soutiens creusotins, une Blanzynoise et un élu montcellien, Michel Tramoy.

Charles Landre ne se contente plus d’exister sur Le Creusot, le voilà en croisade. « Je suis élu au Creusot et ici, nous sommes à Blanzy. C’est un concept nouveau ».

« Au moins on aura essayer. Les gens ne font que rouspéter mais quand ils peuvent s’informer, ils ne viennent pas » balance une supportrice creusotine. D’autres réunions du même type sont prévues sur le territoire de la CUCM.

Charles Landre explique alors la situation inédite à la CUCM depuis le nouveau mandat. « Je suis la seule personne qui intervient au conseil communautaire outre les vice-présidents. Nous assistons à des messes communautaires. A ceci près, je prends la parole pour défendre l’intérêt générale ».

Alors il évoque le rôle de la communauté urbaine, ses compétences sur les réseaux d’eau, les transports urbains, les déchets, elle agit sur la fiscalité, le développement économique, les aménagements urbains, l’université, la préservation du patrimoine. Selon lui, le paysage n’est pas rose, loin de là.

Les impôts augmentent, « nous avons été six à voter contre » rappelle-t-il, le transport urbain ne donne pas satisfaction et « il n’existe pas de ligne directrice en matière économique alors que la CUCM a des moyens colossaux mais se contente de vendre des terrains et de soupoudrer les entreprises de subventions ». Il revient encore sur le site technopolitain et son coût qui est passé de 5 M € à 14.8 M €. Sans trop s’étendre sur le sujet.

Charles Landre réclame des débats pour faire vivre la démocratie. « Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’alerter comme je l’ai fait pour le projet de la halle sur la place Schneider au Creusot. J’ai prévenu le contrôle de légalité à la préfecture. La halle ne se fera pas » dit-il sûr de lui.

 

J.B.

4 commentaires :

  1. C est une certitude la très grande majorité rouspette ,mais une grande majorité ne se déplace pas aux différentes réunions d information…..( à leur décharge la plus part du temps que vous posez une question, comme les élus savent qu il n’y a peu de contestataire dans la salle , la personne est souvent » »ridiculisée avec politesse » et les élus vous expliquent qu ils ne peuvent pas faire autrement ou vous imposent leur decision) ET EN PLUS ILS NE DEPLACENT PLUS POUR ALLER VOTER….maintenant la majorité des citoyens se manifestent uniquement s ils ont un problème très personnel mais se » FOUTENT COMPLETELENT DE L INTETEET GENERAL « ……. disons qu is font ce que l ensemble des politiques …..c est à dire : privilégier sa position……….la position des autres …..ON VERRA….!!!!! Certains critiquent beaucoup MR LANDRE, mais au moins il y a une chose que vous ne pouvez lui reprocher c est sa volonté d informer, d avertir sur certaines dérivés,de suivre ces convictions,c est bien dommage qu il soit un peu seul , BON COURAGE A MR LANDRE.

  2. Une démocratie vivante nécessite une opposition forte et crédible. Sans opposition, on est dans le parti unique et le risque est de rapidement dériver vers le totalitarisme.
    Ceci dit, je ne suis pas sûr que l’opposition ait bien choisi ses cibles car :
    je trouve que sur ses compétences économiques, la CUCM fait plutôt du bon boulot
    par contre il y aurait à redire sur la gestion des déchets et de l’eau et de manière plus générale la préparation aux changements à venir (climatiques et autres transport, logement…)

  3.  » l Cucm fait plutôt du bon boulot « …….je pense Mr MArtin que nous avons pas la même vision.. 40 ans presque que la zone CORIOLIS est quasiment déserte, la CCM toujours en tête du taux de chômage en Bourgogne……un habitat ancien……des prix de l immobilier pas très eleve( certains diront tant mieux ……..mais le prix de l immobilier est l indication de l attractivité ou la non attractivité d un territoire)……une économie désastreuse des commerces en centrf ville……un magasin suf deux sont fermés…..Le pire beaucoup les transforme en logement sachant qu il n’y a pas de repreneur…..la population ne fait que baisser et suivant les prévisions la Ccm fait partie ou la perte s zccentuera……ah bien sur tout n est pas morose quelques installation se font……..sont présentées à grand coup de communication….mais le » chat est bien maigre »……LA QUESTION : VEUT ILS VRAIMENT QUE CELA CHANGE…? UN CHANGEMENG D ELECTORAT NE SERAIT IL PAS DANGEREUX POUR LEURS PLACES…?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *