CFDT – Les retraités à Chalon et chez le député Gauvain

Communiqué – LA COLERE MONTE CHEZ LES RETRAITES.

La CFDT Retraités (UTR 71) réunie en conseil départemental, se fait l’écho de l’exaspération des retraités suscitée par l’empilement de mesures qui impactent à nouveau leur pouvoir d’achat. Elle appelle tous les retraités à manifester leur colère, le 4 octobre prochain, à l’occasion du mouvement de protestation national.

En début d’année, les retraités ont déjà subi la hausse de la CSG. La taxe d’habitation n’est pas une compensation pour les retraités puiqu’elle concerne tous les citoyens. Avec l’annonce de limiter à 0,3% la revalorisation de leurs pensions en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation, le gouvernement s’acharne contre eux. Au vu de la hausse des prix constatée, cette revalorisation devait être en 2018 de l’ordre de 1,8 %. (elle sera de 0%) Cette perte sèche de pouvoir d’achat se renouvellerait et s’accumulerait au fil du temps. Pour la CFDT Retraités, c’est une attaque en règle contre les retraités qui ne sont ni des privilégiés ni des assistés. C’est scandaleux.

La CFDT Retraités dit STOP ! Trop c’est trop. Elle demande l’ouverture rapide de négociations pour envisager des mesures concrètes qui compenseraient les pertes de pouvoir d’achat des retraités, comme :

  • La suppression des cotisations maladie de 1 % sur les penssions de retaites complémentaires

  • La revalorisation des basses pensions

  • Une indexation des pensions sur les salaires

Pour appuyer ses revendications, l’UTR CFDT 71 appelle tous les retraités à participer à un rassemblement le 4 octobre à Chalon-sur-Saône à 15 heures devant la sous-préfecture, et ensuite devant la permanence de Mr Gauvain, député. VENEZ NOMBREUX

Pour organiser les déplacements des covoiturages seront prévus

Le Creusot : UL Saint Henri départ 14 h

Gueugnon : Place de l’église départ 13 h30

Montceau : UTR 7 rue de Moulins départ 14 h

Macon : Parking de la piscine départ 13h30

Tournus : Parking Auchan départ 14 h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.