Centenaire de l’immigration polonaise – Un timbre pour sceller le roman polonais de France

Il fallait marquer le coup mieux, mettre un bon coup de cachet, celui de la Poste faisant foi. C’est ainsi qu’un timbre-poste commémorant le centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France a été inscrit au programme philatélique de l’année 2023. Donc, à Montceau-les-Mines, la ville, l’amicale philatélique et le jumelage Montceau-Zory ont proposé ce vendredi 1er septembre 2023, un guichet temporaire de la Poste « premier jour »  à l’occasion de l’émission du timbre commémoratif du centenaire. Seules six villes en France dont Montceau ont eu ce privilège.

Montceau-les-Mines, le Bassin minier, sont intimement liés avec l’arrivée des Polonais qui ne date pas d’aujourd’hui. Parce qu’après la première guerre mondiale, la France a manqué de main-d’oeuvre. Le 19 novembre 1919 à Blanzy, 137 Polonais furent incorporés à la mine.

Aujourd’hui à Zory, on compte 6000 Ukrainiens et des gens qui viennent d’Asie, une situation qui rappelle cette d’il y a 100 ans quand les Polonais venaient en France où ils se sont intégrés.

La France, la Pologne sont « deux pays, avec deux méthodes et deux cultures mais ils ont la même envie de vivre, quoiqu’il arrive, la même envie de faire de nos différences, une richesse qui nourrit l’humour, l’amour, le travail et l’amitié » indique madame le maire de Montceau.

Il va de soi que ce partage des deux cultures est un des aspects fondamentaux des échanges tout en respectant chacun son identité, la clé de la réussite du vivre ensemble. Marie-Claude Jarrot surprendra les dirigeants et les membres de l’association de jumelage Montceau-Zory en formulant un proverbe hongrois qui dit : « Mangez en Pologne, buvez en Hongrie, dormez en Allemagne et faites l’amour en France ».

Ce 1er septembre, c’est un timbre, celui du centenaire de l’arrivée des Polonais en France qui alimente et renforce ce lien qui unit les les deux nations. « C’est ce mélange de passé assumé, de présent fraternel et de vigilance sur l’avenir qui assurera aux génération futures de vivre dans l’harmonie à laquelle chaque famille montcellienne d’origine polonaise aspire »,

Alors que ce timbre scelle les années qui ont dessiné le roman polonais de France.

 

J.B.

 

Les animations se poursuivent ce samedi 2 septembre. Ainsi les amateurs de produits polonais trouveront leur bonheur dans le hall de l’Embarcadère où est installé un « Marché polonais ».

De nombreuses expositions seront visibles les 3 jours dans la galerie haute de l’Embarcadère : peintures d’Héléna Darracq, philatélie, écoles polonaises, la vie aux Gautherets … ainsi que la projection de films (cuisine Silésienne, histoire polonaise …).

Le jumelage Montceau-Zory en partenariat avec l’association « La Mine et les Hommes » vient d’éditer la traduction du journal écrit entre 1923 et 1932 par un immigré polonais des Gautherets : STANISŁAW MICHALCZAK. Ce livre intitulé SELIM sera en vente lors du centenaire (15 euros) à l’Embarcadère et est disponible auprès des 2 associations.

Frédérique Lagrange reviendra sur l’histoire de se livre et le présentera officiellement (en présence de la fille de l’auteur) lors de sa conférence à l’auditorium des ADJ le samedi 2 sept à 15h : « La main-d’oeuvre polonaise aux mines de Blanzy au début des années 1920 » – entrée gratuite.

 

 

 

6 commentaires :

  1. C'était qd même mieux avant

    Les Polonais arrivés en France après la dernière guerre , sont venus pour travailler et se sont intégrés sans créer aucun problème . La plupart de leurs enfants nés sur notre territoire portent un prénom Français. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec la nouvelle immigration Alors oui , c’est bien de leur rendre hommage.

    • Pas que.

      Nombre sont arrivés avant la 2nde guerre, fuyant les pogroms russes (déjà) dans la région qui porte actuellement la frontière entre l’Ukraine, la Pologne et la Biélorussie.

      Dés les années 30, les russes étaient déjà très actifs pour exterminer leurs voisins.

  2. Félicitations pour le commentaire celui-ci dit exactement la vérité absolue, que certaines familles prennent modèle sur cet article, car quand on se donne la peine l’intégration et possible.Ceux qui arrive pas à se plier au règles et au loi de notre beau pays ont qu’à le quitter et faire le cirque ailleurs.

    • Ils ne vont qd même pas se tirer une balle dans le pied

      Effectivement. Mais ils ne quitteront certainement pas un pays qui leur donne tout , pour lequel ils n’ont aucun respect ni aucune reconnaissance et qui n’est même pas capable de faire appliquer ses propres lois.

  3. Vous êtes durs !
    Comme les migrants arrivés de Pologne et leurs descendants, les nouvelles peuplades apportent leurs contributions à la société que nous avons laissé s’organiser.
    Par exemple regardez quelles sont les boutiques ouvertes en permanence
    Certains se sont spécialisés dans la diffusion de produits particuliers, distributions dangereuses, mais ils ne font que répondre à notre demande.
    Pourquoi les arrivants devraient ils s’intégrer puisqu' »on » nous rabâche que la diversité crée la richesse !!
    Ces variétés cumulées à des incapacités patentes crée beaucoup d’emplois ….
    https://www.lindependant.fr/2023/08/02/il-se-fait-voler-son-camion-grue-mais-parvient-a-le-geolocaliser-en-sous-effectif-la-police-ne-peut-pas-intervenir-11375281.php
    A l’approche des élections, des espoirs ? Oh rage, oh désespoir…..

  4. faut bien vivre avec son temps

    C’est sur qu’ils ne viendraient pas en France pour descendre au fond de la mine . ,Le travail au noir aujourd’hui existe encore , mais sous une autre forme ..En meme temps il rapporte beaucoup plus en étant beaucoup moins dangereux et surtout moins pénible . Certes il y peut etre le risque d’un coup de feu , mais ça n’a rien à voir avec un coup de grisou . Les temps changent , le commerce et les besoins aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *