Canicule – Montceau sur les chardons ardents

A Montceau-les-Mines, la ville se préoccupe de ses anciens et des personnes fragiles, depuis 2014 elle a mis en place le plan canicule conformément à la législation.

C’est le pôle solidarité qui assure le suivi du dossier et s’est mobilisé depuis la semaine dernière suite au déclenchement du plan canicule par le préfet.

Plus de 140 personnes se sont inscrites la semaine passée sur le registre canicule. Cela déclenche un appel journalier. Mais il n’y a pas que cette liste, il a les repérages de personnes fragiles signalées par les membres du conseil des sages, des conseils citoyens, ou des voisins.  

L’organisation est adaptée chaque jour pour être la plus efficiente possible, un suivi des évolutions des situations personnelles se fait à la fois par les 12 agents mobilisés à plein temps, et à la fois lors des concertations avec la mission gérontologique.

Ce sont de gros moyens dont dispose le Pôle solidarités de la ville, même si face à des situations climatiques ponctuelles ce n’est jamais assez conjoncturellement.

Une des particularités de la politique communale et des actions du pôle c’est que le plan canicule s’articule avec la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

La convivialité des appels et des visites se renforce d’une vigilance plus particulière quant aux signes de déshydratation, confusion, etc.

Les agent sont formés aux compétences nécessaires: écoute, évaluation et analyse des situations, prise de décision et capacité de rapport, suivi des dossiers individuels.

De plus le Pôle (chacun de ses agents) véhicule auprès des publics intéressés les informations nécessaires pour lutter contre les effets de la canicule, mais aussi pour permettre un mieux être au quotidien des personnes fragiles.

Nous avons pu nous rendre compte de la réalité et de l’efficacité du dispositif mis en place.

Gilles DESNOIX

Météo France a placé 66 départements en vigilance orange

https://twitter.com/VigiMeteoFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *