Canal du centre – Les poissons au courant de rien

Difficile de ne pas s’en apercevoir, le niveau d’eau du canal du Centre est inversement proportionnel à celui de la Bourbince. En raison des travaux engagés au port à Montceau-les-Mines, il est nécessaire de chaumer, en somme de vider l’eau du canal. Et dans le canal, que trouve-t-on? Des vélos, des pneus, etc. mais surtout du poisson.

La plupart des espèces a fait sa valise mais d’autres, sans doute pas au courant, ont été piégés et avant qu’ils succombent dans la vase, la Fédération française de pêche, en collaboration avec VNF (voies navigables de France) a lancé l’opération « pêche électrique », notamment, comme ce matin à hauteur des Chavannes à Saint-Vallier. L’opération de sauvetage du monde piscicole se déroule sur deux jours.

Les poissons « récupérés » (gardon, poisson chat, sandre, carpe) sont ensuite relâchés dans le canal en amont.

J.B.

2 commentaires

  1. Très bien pour les poissons ! Cependant, Le chaumage d’un secteur du canal nécessaire à la réalisation des travaux du port de Montceau amène le constat suivant : sur le secteur situé entre le pont levant 2 et le pont de Lucy côté « grande levée » des affouillements très importants ont dégradé les berges, laissent apparaître des paleplanches pourries, déchaussées et ce proche de la voirie.
    N’y a-t-il pas risque d’effondrement de la chaussée ?
    Quel avis de VNF sur ces dégradations ?

  2. Bonjour,
    Êtes-vous sûr que les poissons chats seront relâchés ?
    Ne sont-ils pas des nuisibles dont le transport vivant est interdit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *