•  

Campus sud Bourgogne – Un petit clic pour une grande aventure

Entrez, c’est ouvert ! D’ordinaire, à la journée portes ouvertes sur le Campus sud Bourgogne, il suffisait de pousser la porte. Samedi 27 février 2021, c’est le numérique qui ouvrira de nouveaux horizons aux futurs étudiants avec une journée virtuelle en raison de la crise sanitaire.

Un clic pour se projeter « vers l’avenir, découvrir les infrastructures et la dimension humaine du campus » note Laëtitia Martinez en charge de la vie étudiante à la ville du Creusot.

Donc, derrière son écran, il sera facile de trouver sa place dans l’une des filières proposées par le Campus sud Bourgogne.

Un clic pour voir, un clic pour prendre rendez-vous, un autre pour revoir le contenu des informations. C’est à la carte, même par téléphone. « Cet outil va donner une bonne image du campus » assure Raphaël Lecas, directeur du centre universitaire Condorcet.

C’est l’occasion de faire connaître les nouvelles filières, notamment « le diplôme développeur en informatique sur un an, un vrai diplôme universitaire. Nous sommes les seuls à avoir été labélisés sur la région » précise Olivier Aubreton, directeur de l’IUT. Vingt-quatre places sont à pourvoir.

Ou encore l’ESIREM ((Ecole Supérieure d’Ingénieurs matériaux/Développement Durable et Informatique/Electronique), une formation d’ingénieurs en robotique qui verra le jour en septembre pour les étudiants en 3e année.

J.B.



Journée portes ouvertes virtuelles pour organiser
sa future vie étudiante sur le Campus sud Bourgogne.

Les établissements du Campus sud Bourgogne
et les partenaires de la vie étudiante invitent les futurs étudiants et leur famille
à échanger en ligne samedi 27 février de 9h à 17h

Dans le contexte sanitaire actuel, il est impossible de se rendre physiquement dans les établissements.

Pour pallier cette absence de visite, les établissements du Campus sud Bourgogne (l’IUT Le Creusot, le Centre universitaire Condorcet au Creusot, le lycée Léon Blum au Creusot et le lycée Henri Parriat à Montceau) et les partenaires de la vie étudiante, avec le soutien de la communauté urbaine et la Ville du Creusot, organisent de manière virtuelle et interactive leurs portes ouvertes samedi 27 février de 9h à 17h, via une plateforme numérique.

Simple d’utilisation, la plateforme est accessible depuis tout type d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et ne nécessite pas de téléchargement de logiciel ou d’application.

Les visiteurs auront accès à :

  • différents supports de documentation : des vidéos et des photos des établissements et des équipements de la vie étudiante (la bibliothèque universitaire, le restaurant universitaire, les résidences étudiantes…), des brochures des formations en téléchargement, des informations sur les inscriptions…

  • des conférences transmises en direct

  • des échanges avec les étudiants, les équipes pédagogiques et les partenaires de la vie étudiante (en visio ou par téléphone).

Pour accéder aux portes ouvertes virtuelles :

Les visiteurs pourront ensuite sélectionner l’établissement de leur choix ainsi que le Forum étudiants, organisé par la Ville du Creusot qui réunira les partenaires de la vie étudiante (logement, restauration, bibliothèque universitaire, aides financières, etc.)

La plateforme restera en ligne plusieurs mois : les contenus seront toujours visibles et les conférences seront disponibles en replay.

Le Campus sud Bourgogne en chiffres :

• 5 établissements d’enseignement supérieur au Creusot et à Montceau (l’IUT du Creusot, le Centre universitaire Condorcet, le lycée Léon Blum, le lycée Henri Parriat et l’Institut de formations en soins infirmiers)

• Plus de 30 formations, allant du BTS au doctorat et au diplôme d’ingénieur
• 1 700 étudiants

• 12 diplômes proposés en alternance

• 370 logements en résidence universitaire
• 2 laboratoires labellisés CNRS

• 1 bibliothèque universitaire

• 1 restaurant universitaire

• 1 bureau de la vie étudiante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *