Blanzy – Un conseil municipal déjà tourné vers 2019

Le dernier conseil municipal de l’année 2018 de la commune de Blanzy ne va pas défrayer la chronique. C’est au détour de certains sujets que l’information se cache notamment quand il est question du rapport annuel (exercice 2017) de la CUCM sur le traitement des déchets.

En effet qui dit déchets qui aussi décharges sauvages et notamment au Bois Bouché même si le lieu est situé sur la commune de Saint-Eusèbe. Des pneus en pagaille qui viennent enlaidir le paysage, entre autres. « Comment faire pour que cela ne se reproduise pas » s’interroge Hervé Mazurek. « Nous avons du mal à comprendre ces actes-là. C’est de la délinquance exacerbée, c’est indécent ! Il existe une volonté de travailler avec Saint-Eusèbe » poursuit le maire.

« Il faudrait faire une enquête pour savoir qui balance ces pneus » indique Catherine Lonjaret.

Question budget, il est nécessaire, précise l’adjoint aux finances, Jean-Marc Frizot, « d’ajuster les crédits à la réalité des dépenses » en ce qui concerne la sécurisation des écoles, l’achat de matériel et « même d’anticiper la première annuité de la rénovation de l’éclairage public ». Avant de passer à la pratique (les premiers nouveaux lampadaires seront en place d’ici février/mars), la théorie implique des études préparatoires.

On reparle aussi de la fourrière automobile qui peu à peu prend forme au moins dans les statuts entre les communes de Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Blanzy et définir un groupement entre ces trois villes. Afin de participer à la commission d’appel d’offre (CAO), sont désignés deux représentants titulaires, le maire et Roger Montel et deux suppléants, Jean-Marc Frizot et Annie Suchet.

Un exemple de plus de mutualisation dont est un fervent défenseur Hervé Mazurek. De mutualiser les assurances de la commune avec celles de Montchanin permet une réelle économie. « Nous passons de 34 000 € à 20 000 € », précise le maire.

Enfin sachez que la cérémonie de présentation des voeux aux associations et au personnel aura lieu le mercredi 9 janvier 2019 à 18h15 à l’EVA, aux commerçants et artisans, le vendredi 11 janvier 2019 à 19h à la médiathèque.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *