Blanzy – (actualisé) Très grave accident sur la RCEA entre deux poids lourds et une voiture fait trois morts

 

Actualisé à 21h45 – Le bilan s’est alourdi dans l’accident entre deux poids lourds et une voiture sur la RCEA puisque les secours ont retiré deux personnes décédées dans une cabine et une troisième dans la seconde. La conductrice de la voiture est blessée légèrement.

La circulation sur la RCEA ne devrait reprendre que mardi en fin de matinée, voire en début d’après-midi. 

 



Le bilan est lourd suite à l’accident de la circulation qui s’est produit en début de soirée sur la RCEA sur la zone de travaux où la circulation se fait sur deux voies. Un accident très grave entre deux poids lourds et une voiture qui, pour l’heure, a provoqué la mort des deux chauffeurs dans les cabines de leur camion et une blessée léger, la conductrice du véhicule. Elle a été évacuée au centre hospitalier de Montceau.

Quand le choc s’est produit, les deux poids lourds ont pris feu instantanément. Une des remorques contenaient des pièces métalliques, l’autre, les sapeurs-pompiers n’ont pas pu déterminer le contenu. Toujours est-il qu’à de nombreuses reprises, les explosions ont été entendue. Il a fallu beaucoup d’eau et de la mousse pour venir à bout de l’incendie. Après une épaisse fumée noire qui s’est élevée dans le ciel, on a vu un gros panache blanc.

D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur les lieux avec pas moins de 45 sapeurs-pompiers des casernes de Saône-et-Loire.

Les sous-préfet d’Autun est arrivé sir les lieux.

La circulation sur la RCEA est coupée dans les deux sens et sans doute encore de très longues heures.

 

J.B.

 

Au dernières nouvelles, la RCEA sera fermée à la circulation dans la traversée de Blanzy au moins jusqu’à mardi en fin de matinée, voire davantage, le temps de procéder à l’enlèvement des deux carcasses des poids lourds et remettre la chaussée en état.

 

 

 

 

 

29 commentaires :

  1. bonsoir
    je n’ai pas réagit à chaud mais une fois de plus encore des camions en cause dans ce terrible accident peux de chance que les cartes soit exploitable vitesse temps de conduite et autres choses je sais les conditions de travail pour les chauffeurs sont souvent difficile mais va t’on arriver au ferroutage qui enlèverait des poids lourds de plus en plus gros et les vois navigables pourquoi ne pas y revenir ? courage au familles des victimes

    • La rentabilité à tout prix

      QUI a favorisé les transports routiers et à mis des milliers d’autobus sur les routes ,, même les week-end?
      Macron , ancien ministre de l’économie et nouveau président de la République. Alors il ne faut être surpris qu’il y ai autant d’accidents. Les Charlots chantaient  » merci patron  » , là on peut dire merci Macron.

    • Tout est dit

    • Le ferroutage serait certainement la bonne solution, aussi bien pour la sécurité et le climat, un reportage édifiant ici :
      https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/4557199-pourquoi-le-train-est-il-toujours-plus-cher.html

    • Ouf! Heureusement, pas d’allusions à la pollution! Les écolos sont en RTT entre les manifs! Et pi d’abord, ça ne fumé pas, ça ne coule pas par terre et ce sont des transports de matières non polluantes. Na!!

    • Bonjour monsieur arrêtez de dire n’importe quoi d’après ce qu’un collègue m’a rapporté le camion est rentré dans l’autre pour éviter la voiture de la conductrice qui s’en sort indemne grâce à l’évitement / heureusement pour elle / tandis que les chauffeurs sont décédés. Les clients ainsi que vous Monsieur dans votre réfrigérateur veulent tout en temps et en heure alors si ça vous fait plaisir utiliser un bateau !!!
      Les camions parcourent des milliers de kilomètres et le pourcentage d’accidents est minime ( avec plus de conséquences) par rapport aux voitures alors arrêtez de critiquer et retourner votre langue quelque fois dans votre bouche avant de dire ce genre de bêtises.

  2. Un drame atroce cette route à fait et fera encore tant de victimes.condoleances à leurs familles.c est la peur au ventre quand je dois l emprunter.merci aux pompiers.

  3. malgré les travaux, certains poids lourds ne ralentissent pas beaucoup et chaque rétrécissement peut provoquer ce genre d’accident. puis les deviations ne sont pas sécurisées, ma rue est limitées à 50, pas de ralentisseurs, et c’est entre 50 et 80 que je vois toute le journée des pressés , surtout aux heures de prises ou sorties d’usines! un radar rapporterait et serait utile avant un autre drame!

  4. si cela doit durer 3 ans , cela va être un véritable carnage !
    en chine en 3 mois cela serait réglé

    • C est triste pour les chauffeurs et leur famille mais arrêtez de critiquer les poids lourds car sans eux comment ferions nous pour trouver tout ce que nous voulons ??? Demander à la sncf de faire le même travail ??? Remettre des péniches quand on voit l état du canal ????
      On n’est pas sur d’avoir du pain tout les jours !!!!

    • Ah c’est sûr que si le chantier avait été confié à APRR..la 2×2 voies serait terminée depuis un bout de temps..mais il ne fallait pas payer deux fois selon les socialos..quand le chantier de la route expresse à démarré au début des années 60.;avec les impôts de ceux vivants à l’époque..là le dossier est clos depuis un bout de temps…encore une bourde de plus…!!!

  5. Deux poids lourds ……un bulgare et un lituanien
    on en dira pas plus !!!!!!
    comprenne qui pourra ou qui voudra

    • Qu’avez vous a leur reprocher ?? Si les français voulaient bosser au lieu de défiler pour avoir la retraite avant le travail on aurait peut-être moins de camions étrangers sur nos routes !!!!

  6. Vive la Chine alors !

  7. Avant d incriminer les chauffeurs de poids lourd , il faut connaître les circonstances de l accident et apparemment ce serait la conductrice d e la voiture qui en se deportant aurait cause l accident…. peut être faut il que l ensemble de cette portion de travaux soit fortement illumine de matériels lumineux comme cela est le cas sur des travaux d autoroute…..

  8. d’apres des premieres constatations, la voiture est venue taper le camion sur le coté ,donc desiquilibre de celui ci et le grand choc que faire ,pour moi placer 2 radars de chantier pour une vitesse de 50 il faut passer par là si chacun roule sur sa voie , la route est pas plus dangereuse qu’une autre maintenant ,des ralentisseurs …en chine …. n’importe quoi , mais le comportement de chacun personne en parle

  9. Qu’elle importance leurs nationalités ce sont des etres humains qui ont des familles désolant le commentaire de CRICRI et finir leurs vies en travaillant vraiment affligeant ça c est sur chez nous beaucoup n accepterais pas leurs conditions de travail ……..je redis mes condoléances à leurs familles.

  10. Aujourd’hui les stocks de marchandises sont dans les camions à flux tendus . Ce sont les entreprises qui ont imposé ce système pour ne plus stocker dans leurs entrepôts . Plus besoin de surface de stockage et de personnels pour les gérer. D’où un gain financier énorme pour elles . Alors ne dites pas n’importe quoi. Tout ça avec la bénédiction de Macron et ses amis de la finance. Les accidents et les morts sur la route ????? Bof.

    • NON LEBICHON ce ne sont pas les entreprises qui ont imposé ce système..ce sont les gouvernements de gauche miterandienne qui ont décidé de faire payer un impôt sur les stocks car il était autorisé à une certaine époque de répercuter les augmentations de prix sur les stocks déjà anciens.Les entreprises ont donc à ce moments-là,décidé de travailler à flux tendu pour payer le minimum d’impôts sur les stocks..suite une fois de plus à une bourde des socialos…

      • L’impôt sur les stocks, ce n’était pas Raymond Barre ?

        Ceci dit, cela arrangeait bien Mitterrand, aucun de ses gouvernements n’est revenu dessus.

    • bonsoir, je ne vois pas en quoi ça obliges a ne voir que des camions etrangers sur nos routes ????

    • Ah, ah, ah, quand ces méthodes ont été pensées et appliquées, Macron n’était même pas né.

      Trouvez vous une autre marotte.

      Et pis Macron est peut être même responsable des rayonnements électromagnétiques des étoiles pendant que vous y êtes !

  11. Cette route appelée RCEA…..ROUTE CENTRE EUROPE ATLANTIQUE est majoritairement emprunté par les camions étrangesrs, polonais , lituaniens, tchèques, portugais, espagnols , nord de l europe….et ceux ci ne va pas s arranger puisque cet axe est le seul qui relié l europe de l est et l ouest de l europe. IL A FALLU PLUS DE 30 ANS POUR QU ENFIN …DU MOINS D ICI 3 A 4 ANS , celle ci soit transformée en quatre voies……Le trafic ne fera qu augmenter, malheureusement les accidents seront peut être moins nombreux mais plus graves…..avec des solutions peu nombreuses pour les simples usagers de prendre un autre itinéraire……pourquoi ne pas lancer ( à moins que cela existe dans les cartons) un progamme avec le chemin de fer, les voies ferrees sont là…..des gares de triage également…..des pôles de stockages pourraient être réalisé,…….une vraie politique du transport pourrait s affirmer….c est vrai cela coûte cher et il ne faudrait que cela dure 50 ans pour le faire……cela demande beaucoup de réflexions mais le prix de la vie ….A QUELLE NIVEAU LE CURSEUR EST IL..????

  12. dites moi pourquoi, en 5h, j’ai vu 6 semis ( 40tonnes) passer par la rue de la prise d’eau à Blanzy, malgré dès Michelin , panneau interdit au plus de 3,5t, à l’entrée de la rue 2 panneaux interdit aux plus de 3.5t , malgré tous ces panneaux, ils passent quand même!!! c’est bien les chauffeurs qui ne respectent pas le code de la route!!!!

  13. Plus de camions pour alimenter les supermarchés alors vous mangerez quoi comme pratiquement plus rien de vient de France 🇫🇷 faut pas s étonner de voir tellement de gros camions .les automobilistes ne font jamais de fautes au volant? Pensez à ces chauffeurs exploités et qui ne pleurent pas tout le temps.

  14. Pour JP et FILOU
    sachez que je ne cause pas dans le vide mais par connaissance de cause
    Ayant eu a travailler quelques annees sur des quais je peux vous assurer que las liyuaniens ne savant pas conduire et sont incapables de se mettre a quai sans etre guides!!!!
    quand aux bulgares ils adoptent les memes methodes que les polonais ils roulent a deux pour pouvoir rouler 24/24…….en cas de controle allez donc savoir qui a conduit et a quel moment???
    en europe de l est il y a meme un pays ( je crois me souvenir la tchequie) ou les chauffeurs doivent avoir un certain quota d heure de conduite avant de passer le permis……..donc ils conduisent sans
    Voila tout est dit

  15. Vue que la seule portion gratuite entre Strasbourg ou le Luxembourg et Porto ou Lisbonne sera la partie Chalon – Paray , des camions on a pas fini d’en voir ….

  16. Regardez l’état de la route dans la partie des travaux, moi j’y passe chaque jour, je peux vous garantir qu’elle est accidentogène plus plus…
    Ne serait il pas judicieux de mettre un peu mieux les plots en béton sur les côtés afin d’éviter des petits écarts et de refaire les traits au milieu… Il y a 3 semaines, un camion se couche et aujourd’hui 2 camions se rentrent dedans à quelques dizaines de mètres prêt… Sans compter, que la bretelle de sortie de BLANZY centre a été diminuée dans sa longueur, ce qui fait que l’on revient à quelques années en arrières où je vous le rappelle de nombreux accidents avaient lieu. Va t on attendre un accident à ce niveau là, pour la remettre comme avant les travaux ??? A bon entendeur

  17. Véronique de Prénovel

    Pour ma part je ne jetterai pas la pierre spécifiquement aux camions… J’ai eu plus d’accidents (en six mois, deux fois percutée par l’arrière par des personnes ne respectant pas les limitations de vitesse, ou en m’arrêtant pour laisser passer quelqu’un à un passage piéton) depuis deux ans que je suis en Saône et Loire qu’en trente ans de région parisienne. Bien sûr ce n’est pas spécifique à ce département, mais le respect du code de la route et des limitations de vitesse semble aujourd’hui totalement has been et c’est bien dommage. Combien de fois ai-je pesté parce qu’on me collait au pare-chocs alors que je roulais pile à la vitesse autorisée ? Et bien heureuse quand on ne me fait pas en plus des appels de phare ! La philosophie actuelle c’est « je fais ce qui me plaît et tant pis pour les autres », et sur la route c’est meurtrier. Je regrette de ce point de vue l’époque de ma vie en Suède, où l’altruisme et le respect des règles sont profondément ancrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *