Blanzy – Travaux de la RCEA, ça ne fait que commencer

Pendant 15 jours depuis le 31 octobre, le pont de la République est fermé, des travaux préparatoires à ceux de la mise à 2×2 voies de la RCEA dans la traversée de Blanzy.

Depuis ce lundi 31 octobre 2022, les premières contraintes des travaux de la RCEA, ceux de la traversée de Blanzy, ont commencé. « Nous y sommes, ça fait quarante ans qu’on attendait ça » prononce le maire, Hervé Mazurek en préambule du conseil municipal, mercredi soir.

Un petit avant goût des scènes qui vont rythmer la vie quotidienne de la population pendant au moins trois ans. C’est long, certes, mais passer la RCEA en 2×2 voies ne va pas se faire d’un coup de baguette magique, sachant que des travaux, en amont, comme ceux vers le pont de la République, sont nécessaires. Ils concernent  la restructuration du réseau d’eau potable dont le coût total des travaux réalisés par la Communauté Urbaine Creusot Montceau (eaux usées, eaux pluviales et eau potable) est estimé à 744 000 € HT.

Ces travaux ont débuté une semaine plus tôt avec la fermeture du pont de la République. « Tout est fait en concertation avec l’Etat et les collectivités publiques. Les entreprises sont à l’écoute et oeuvrent avec un grand professionnalisme » assure le maire dont sa poistion est d’assurer le rôle tampon avec notamment les Blanzynois toujours très interrogatifs sur la question.

Une bonne concertation qui a permis « de conserver la sortie et l’entrée sur Blanzy Centre » souligne Hervé Mazurek. « Il y a huit ans de cela, ce n’était pas le cas », ajoute-t-il.

Pendant deux semaines (la durée des travaux vers le pont), la population va déjà se faire une idée de ce qui l’attend. « Dès janvier 2023, les deux ponts sur la RCEA vont être détruits sans couper le trafic sur la RCEA. En octobre 2023, c’est le pont de la République qui va disparaître du paysage local et couper la commune en deux avant d’être reconstruit » rappelle le maire. Il y a en a pour neuf mois.

Avait-on le choix ? Pas vraiment. « Comment cela va-t-il se passer » me demande-t-on régulièrement ? « Pas bien » répond très circonspect Hervé Mazurek. « Mieux vaut être maire de Blanzy qu’en Ukraine ou à Vichy en 1940 ».

C’est parti pour trois ans !

Jean Bernard

5 commentaires :

  1. « Mieux vaut être maire de Blanzy qu’ à Vichy en 1940 »

    pourtant sur certains aspects certaines collaborations actuelles avec certains occupants actuels sont pleines de similitudes
    certes la machette et le cran ont remplacé le Luger et le Mauser et Frontex le Panzer mais le resultat est le meme

  2. Les services de bus sont maintenus

  3. 3 ans de travaux pour aménager 2.5km !! Pourquoi ne pas avoir laisser les choses en l’état en réamènagement la sécurité (muret, radar,signalisation). Depuis un aménagement en 2 voies il y a quelques années il n’y a eu plus jamais d’accidents graves .
    A t on conscience que 10kilomètres plus loin au rond point J Rose on repasse à 2 voies sans problème particulier !
    Heureuse municipalité qui annonce une ville coupée en deux pendant un an et qui baisse les bras

  4. Par contre pour elaguer et eteter les arbres de la route de Macon , ca on n en parle pas …….et on attend qu une ou plusieurs maisons soient ecrasees lors d une chute!!!!!!!! c est vrai qu en France il n y a pas assez d exemples de ce genre de catastrophe
    Pour info je suis alle aux services techniques le 28/06/2022 pour savoir a qui appatenait ses arbres……….j attends toujours la reponse
    peut etre qu un tribunal administratif serait plus efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *