Blanzy – Nuisances sonores : une station de lavage qui ne manque pas de souffle

 

Rue Georges Bizet aux Rompois à Blanzy, on n’y joue pas Carmen. C’est plutôt l’arlésienne depuis que la station de lavage Formule Plus s’est installée le long de la route de Mâcon début 2022.

Car qui, un jour, aurait pensé que la soufflerie du rouleau, amènerait des riverains à se plaindre du bruit ? C’est pourtant le cas. « Tout le monde dans le voisinage entend ce bruit » précise une des propriétaires qui habite à proximité. « Nous avons envoyé une première lettre au maire le 29 mai 2022 pour faire part des nuisances sonores » ajoute-t-elle. « Mais on fait quoi avec un maire qui ne se bouge pas ! »

Hervé Mazurek quand bien même comprend il la situation désagréable que vivent les riverains, se défend. « J’ai répondu à chaque fois qu’ils m’ont appelé » et en a averti le gérant de la station de lavage, Thomas Okrzesil qui n’a jamais eu affaire aux riverains ni à l’avocat qui les défend. « J’ai toujours rencontré Hervé Mazurek », dit-il.

Cette station de lavage automobile avec le rouleau et deux pistes de lavage haute pression était, à l’origine ouverte 24h/24. « Quand monsieur le maire m’a parlé des nuisances sonores la nuit, j’ai coupé l’utilisation du rouleau de 22h à 7h depuis mars 2022 » précise le gérant.

C’est loin de ravir les plaignants. Au printemps et en été derniers, même la journée, « nous ne pouvions pas déjeuner dans le jardin à cause du bruit de la station de lavage. Entre la circulation route de Mâcon et le lavage, l’amplitude du bruit devenait insupportable » raconte notre interlocutrice.

 

Un bruit non réglementaire pour l’ARS

 

Suite à la plainte des riverains et à la demande de la mairie de Blanzy, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a effectué toute une série de mesures sonores du 1er au 4 juillet 2022 à partir de deux lieux d’habitations. A cette époque, l’ARS a noté « qu’aucune protection acoustique n’a cependant été réalisée au niveau du lavage aux rouleaux. Les nuisances sonores perdurent aussi sur la période diurne continuant aussi à perturber le proche voisinage » sachant que le lavage haute pression fonctionne, lui, 24h/24.

 

Le résultat des relevés est sans équivoque et montre que le bruit des opérations de séchage lors du lavage avec rouleaux est « un bruit perturbateur non réglementaire ». Le rapport indique également que l’ouverture 24h/24 des pistes de lavage haute pression « peut donner lieu à des bruits comportementaux nocturnes (rassemblement de personnes, conversations à voix haute, bruits d’auto radio…) et sont difficilement supportables par les riverains ».

Notre plaignante s’interroge. « Pourquoi la CUCM a vendu le parking, pourquoi le maire a signé le permis de construire et a laissé s’implanter une station de lavage au milieu des habitations ? Pourquoi aussi le dimanche nous n’avons pas le droit de tondre et la station de lavage a le droit de fonctionner 24h/24 ? »

Thomas Okrzesik a bien conscience du problème depuis qu’il a pris connaissance du rapport de l’ARS. « Je devais trouver une solution » dit-il. Mais depuis mai 2022 puis le rapport de l’ARS en septembre dernier, sauf la modification des horaires, aucun travaux n’a été réalisé sur la soufflerie.

Alors le 28 février 2023, le maire de Blanzy a pris un arrêté :

 

 

Un kit qui doit abaisser le bruit de 30%

 

Le gérant a donc jusqu’au jeudi 9 mars 2023 pour assurer la tranquillité des riverains, sans quoi le maire pourrait prendre d’autres dispositions pour limiter l’exploitation.

« Il faut que le problème soit réglé avec l’arrivée des beaux jours », souhaite Hervé Mazurek. De son côté, Thomas Okrzesik a commandé un kit de réduction de bruit à la société Karcher depuis décembre. « Elle connaît des soucis d’approvisionnement. Mais une fois en place, le bruit de la soufflerie doit baisser de 30% ».

Hier (lundi 6 mars), le gérant de Formule Plus annonçait l’arrivée du kit pour ce mardi 7 mars. « Le kit va arriver mais la société manque de techniciens, il sera installé le 9 mars », précise-t-il. Juste dans les clous.

« De toute manière, il doit respecter l’arrêté et, ensuite, l’ARS reviendra faire des mesures » expose le maire.

 

Saint François de Sales disait : “Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit ».

 

Jean Bernard

 

36 commentaires :

  1. Ma mère vit juste entre les aspirateur et les la machine à laver et du gros rouleau . Et franchement de jour comme de nuit sa nous pose aucun problème. Faut arrêter d’en faire tout un fromage. C’est un jeune dynamique qui a choisi de bosser dur pour s’en sortir dans la vie . Peut être certain se fixe trop sur le bruit et n’entende plus que sa. L’installation d’un mur anti bruit comme sur la route express côté des maison vers le centre commercial serai la bienvenue si sa peut réduire le bruit . Demander de réduire les horaire sa je suis pas d’accord . Il faut bien qu’il amortisse ses matériel et se verse un salaire et paie ses charge. Les gros rouleau il me semble qu’il sont vien interdit après 22h et uniquement à partir d’un certain heure le matin. Donc je pense que ce jeune fera tout pour éviter les nuisance sonore. Il faudra que ceux qui se plaigne fasse des concession. Est ce que il se plaigne lorsqu’il lave leur voiture?????. Après j’y vais souvent et j’ai rarement vu plus de 2 ou 3 véhicule en semaine. Installer vous des mur antibruit autour de vos jardin serai l’idéal pour réduire les bruit. Chacun peu être dérangé je le comprend. Privilégier le dialogues avec ce jeune travailleurs. Je suis plutôt dérangé par les drogué qui se saoule vers le centre commercial et qui mettent leur musique à fond à 20 ou 30 racaille au point que beaucoup n’ose pas passer devant par peur !!!!!

    • Bravo Monsieur pour votre commentaire.
      Il manquait cette station a BLanzy.

      • Peut être mais pas à cette endroit là d’ailleurs ils auraient dû l’installer à côté de chez vous avec également des rassemblements l’été 😂

    • Évitez le centre commercial, vous ne serez pas dérangé par des rassemblements plus ou moins répréhensibles

      • Éviter lorsque vous y habiter hein très malin monsieur et sachez que nous demandons en temps que riverains juste de pouvoir jouir paisiblement de notre lieu d’habitation .
        Donc les plaignants ont bien raison .

  2. Venez habiter derrière michelin et vous aller savoir ce que sait un bruit qui est insupportable une usine qui tourne
    H24 avec un bruit de soufflerie et j en passe .

    • Mais Sandrine l’usine Michelin a été installée avant vous donc vous avez acheté où vous avez fait construire en connaissance de cause !

      • Les nuisances sont multipliées par dix vu leur marche de production

        alors oui je parle en connaissance de cause et quand on a acheté nous étions pas de la région madame .

        • Michelin est une usine et reste une usine avec une production plus ou moins régulière, tout dépend des commandes reçues, même si vous n’étiez pas de la région ! C’est évident et logique 🧐
          Quoique l’on fasse les Français sont des éternels insatisfaits, déménagez en campagne, mais attention les coqs chantent, ça sent le fumier, des tracteurs roulent très tôt et parfois les cloches retentissent….

  3. Gaetan du Plessis

    Tout ce patacaisse pour une seule personne qui se plaint ? Elle a qu a aller vivre dans le bois du plessis qui est tout proche .

    • Non pas le plessis svp!!! , car dans le bois nous y coupons du bois pour se fauffer, et je ne veux pas que ces personnes s’en plaignent ….🤣

  4. Pour les profits d’un marchand de lavage on perturbe la tranquillité de nombreux braves gens
    L’ ARS a constaté les nuisances et le marchand ne respecte pas la loi
    La loi aujourd’hui ce sont les riches qui sont au dessus des lois

  5. Plus de 30 personnes sont impactes par les nuisances dont chez moi des enfants en bas âge et mon voisin âgé dans notre bloc

  6. Mais jusqu’ou ira la bêtise humaine!!!Encore des gens qui souhaite s’occuper en retraite et qui vont faire *** les autres!!!

    On ne laisse pas les jeunes inover et travailler! mais qu’on le laisse tranquille! C’est à cause des personnes comme ca que les écoles, les commerces ferment.

    La station est déjà fermée la nuit, je trouve que le propiétaire fait des efforts …

    En plus c’est des logements de l’OPAC, il faut les reloger ailleurs, quelqu’un d’autre sera enchanté de prendre leur place je pense (Mr le maire à étudier sérieusement)

    Courage Mr OKRZESIK et ne lachez rien car les Blanzynois (en majorité) sont tous très heureux de cette station.

    MDB

  7. Franchement j espère que monsieur le maire ne va pas empêcher ce jeune de travailler surtout qu’il était d’accord avec son projet puisqu’il lui a permis de s installer. La station rend beaucoup de service et les relay colis et les machines à laver attirent également beaucoup de monde. Comme dit le commentaire précédent les gens qui se plaignent devraient penser a ceux qui sont pres de chez Michelin et eux, ils ne demandent pas d enlever l usine.Jespere que monsieur le maire soutiendra ce jeune qui a monté cette affaire sur la commune car la station est bénéfique pour les habitants

  8. J.B écrit  » on n’y joue pas Carmen « …… petit clin d’oeil ?

  9. Pour dialoguer, il faut au préalable des intentions pacifiques

    C’est compliqué de vivre ensemble n’est-ce pas? de se parler? de partager les besoins et les frais des uns et des autres? de trouver les meilleurs compromis? de trouver des solutions qui satisfassent tout le monde?
    Et oui, cela demande du temps, des longues conversations, le partage des informations….. et un médiateur ultra disponible et compétent.
    En attendant, on fait un truc dans son coin. Ah zut! y a un problème! ah zut, une contre décision ! ah zut, ça pause un autre problème, mais qui va payer? etc….,etc…..
    Quand tout est bien pensé en amont et tout est partagé, les problèmes s’évaporent et on cessera d’avoir une démocratie low cost.

  10. Vive les riches et à bas les braves gens
    Vive la loi de l’argent roi
    Et vous internautes quelle médiocrité
    Tout ça pour des tas de ferrailles

  11. Bonjour, vos commentaires me font bien rire , cela ce voit que vous n’habiter pas à côté, de plus ils ne demandent pas la fermeture, mais simplement des horaires adaptés, car certaines personnes l’avais leur voiture à minuit. Bonne journée

  12. Des amis habitent à côté de la station de lavage et ils ne sont pas dérangés ni même l’été. Ils sont très contents des services rendus par cette station (les aspirateurs, la laverie et surtout le lavage de voitures). Celle ci aurait dû être là depuis longtemps. Bon courage au propriétaire.

  13. J’habite à coté….MOI… vous riez toujours???
    Et si vous lisiez ou relisiez l’article…. les horaires adaptés sont déjà en place…
    Bonne journée…

  14. Qui l’eu cru quand ce n’est pas l’administration qui cherche des poux aux entrepreneurs, c’est le voisinage qui ancré dans ses petites habitudes et ne supportant aucun changement pousse ses revendications. Personnellement j’ai été confronté à un changement de mode de vie, habitant la campagne , avec calme et minimum de bruit, j’habite maintenant dans un immeuble sur une voie très passante, que devais -je faire aller en mairie qu’ils ferment cette voie la nuit ? bon et bien au fil des années je me suis habitué et je fais tant bien que mal avec mon environnement Courage à ces petits patrons qui osent s’investir dans ces petites entreprises, ce ne sont certainement pas eux qui vont se faire des profits scandaleux et exporter leurs avoirs dans les paradis fiscaux

  15. Une autre possibilité pour être super tranquille madame il faut déménager par excemple dans le l’arzac et museler les moutons au cas où.je m amuse seulement d entendre tant de critiques malsaines meme pour un coq on a au tribunal.pourquoi tant d horreur dans ce monde .

    • Bonsoir, je suppose que votre commentaire me concerne,donc je vous informe que oui cela me fait toujours rires car sur Blanzy nous avons une réglementation pour le bruit par exemple ne pas tondre le dimanche après midi, et pour votre information mes parents habite à côté de cette station et il était là bien avant elle, sur ce je vous souhaite une bonne soirée

  16. Bibi, vous savez les hâters qui défendent l’indéfendable sans connaître les problèmes, ni même l’affaire seront toujours plus nombreux que ceux qui ont la légitimité de se défendre contre les injustices et les passe droits. Ils sont derrière leur écran en mal d’expression et’pire incapables de la moindre réflexion. C’est souvent une des causes d’une société qui’part à vau l’eau au profit de ceux qui veulent en tirer bénéfice, l’argent roi au détriment d’une classe sociale résignée et muselée tant elle a d’autres soucis à résoudre. LORSQUE L’ARGENT ET LE POUVOIR AMENE UNE PERSONNE A L’ARROGANCE ET AU MEPRIS DES AUTRES, LA MALADIE OU LA MORT VIENNENT LUI RAPPELER D’OU IL VIENT ET OU IL VA 《E VB) Bon courage ainsi qu’à vos voisins

  17. Lorsque je travaillais chez un pétrolier et que nous avons commencé à remplacer les portiques simples par des portiques multiprogrammes il m est arrivé notamment à Besançon dans la zup de planoise d installer une baie de lavage sur le portique avec portes d entrée et sortie automatiques sectionnelles qui isolaient le portique pendant le séchage (et lavage). Nous n avons eu aucun soci avec les locataires des immeubles qui étaient au droit de la station..Ça coûte mais moins cher que les nuisances et leurs conséquences. Je ne vois pas ce qu un kit anticipé bruit va apporter comme isolation phonique. Respectons les habitants qui étaient là avant la station de lavage. L installateur aurait du prévenir son client.
    Bien à vous.

  18. Mais qui a eu la merveilleuse idée d’installer la station à cet endroit, au beau milieu (ou proches) des habitations ?

  19. vraiment du grand n importe quoi et le plaisir de faire ch..r le monde!!!!!
    on peut aussi demander a barrer la route pour eviter le bruit des voiture et camions qu ils n ont jamais entendus ???????
    certaines personnes habiteraient dans les bois il y aurait encore les oiseaux pour les deranger

  20. néanmoins on laisse les voitures rouler à fond la musique extra forte les jeunes ou moins jeunes la faisant hurler pendant des heures dans les voitures , certaines personnes ne se gênent pas pour faire pétarader les tuyaux d’échappement qui par ailleurs polluent , d’autres font la java tous les soirs dans leur appartement fenêtres ouvertes jusque tard dans la nuit , les gens se plaignent mais ne disent rien; rien à voir avec un gagne pain qui n’était certes pas destiné à ennuyer des personnes mais plutôt à soulager leur charge de travail en lavant des voitures et dont la conséquence tombe comme un couperet sur les épaules d’un jeune qui a investi sans s’imaginer que des ennuis lui tomberaient dessus ; il n y est pour rien si le fabricant ne l a pas averti correctement que le matériel pouvait déranger ; allez donc travailler dans les écoles , vous verrez ce que ça peut donner et de quelle façon vous pourrez en sortir brisé ! il n y a pire que les hurlements des gamins toute la journée les sonneries des couloirs c’est infernal
    peut être faut il laisser bosser en paix les gens puisque des mesures sont prises par le gérant pour que le problème de bruit soit réglé

  21. Je constate amerement que Mr le Maire qui a soutenu cette installation se depeche maintenant de publier un arrete municipal pour tirer dans les pattes de celui qu il a soutenu il ya quelques mois!!!!!!!!
    Et en tout cas beaucoup plus rapide et interesse que par les arbres qui a quelques metres de la sont a fleur de talus morts ou racines apparentes et menacent de tomber soit sur la route soit sur les maisons
    En tous cas les services techniques et les assurances perso sont prevenus
    si malheur il y avait …….la mairie serait citee au premier rang!!!!!!!

  22. Ah les pauvres enseignants , les enfants sont trop bruillants ?Je rêve !! Quand j’étais en classe nous entendions une mouche voler,maintenant même le silence vous ne pouvez pas le faire respecter.
    Et ce que je ne comprends pas, pourquoi vous ne faites pas un autre métier ? J’ai ma petite idée !!!! Les vacances, c’est vrai 16 semaines c’est pas rien, à comparer avec moi qui a 5 semaines. Mais je travaille aux laminoir au creusot c’est moins Pénible !!!
    Pauvre France.

    • Les mouches qu’on entendait voler se sont payées au prix d’un stress intense, les enfants devant être sidérés par l’autorité forte pour obtenir ce résultat contre nature de l’énergie déployée par un enfant pour explorer le monde. En conséquences, empoisonnements, cancers, maladies cardio-vasculaires, suicides et j’en passe et des meilleurs….. et injustices sont les fondements mêmes de nos sociétés.
      Et là haut, ils doivent bien rigoler à observer « la France d’en bas » se chamailler sur des petites mesquineries jalouses au lieu de se rassembler pour la vraie et la bonne cause : liberté, égalité, fraternité.
      (En prenant le temps de bien définir et bien penser ces trois mots : Pierre Chaillot en fait par exemple une belle analyse sur son blog)

  23. Pour y avoir passé quelques années, je puis vous dire que ce que nous avons connu n’existe plus, Philou.
    J’en ai conclu (constaté) que la gestion de certaines classes était quasiment impossible, au point que les enseignants « disjonctent », d’autant plus vite qu’ils sont motivés.
    J’avais des illusions, l’envie de transmettre des savoirs mais avec regret, j’ai repris un poste dans l’industrie et abandonné les « grandes vacances ».
    Regret car il reste encore quelques classes où des jeunes sont attentifs, intéressés et, surtout, sociables …..

  24. Tout mène à tout

    Le sujet de l’article était au départ les nuisances d’une station de lavage . Comme quoi tout mène à tout. Ça reflète bien que plus rien ne va dans notre société. Je suis surpris de ne pas avoir constaté une offensive des ecolos dans les commentaires lol. Les amis de Mme Rousseau seraient ils encore occupés à inventer les contours d’une nouvelle société? Du genre mais que va devenir le pauvre Mpappe qd il sera en retraite ? Ou bien comment mettre en place le droit à la paresse, ou bien encore comment obliger un homme à effectuer les tâches ménagères au foyer ? Etc etc ….. Pauvre France.

    • Car tout est lié

      « Tout mène à tout » car le Monde est complexe et surtout tout est relié. Tant que, nous, les humains, n’auront pas fait l’effort de comprendre cela, ni l’effort d’étudier toutes les causalités, que nous préférons mettre les choses dans des cases bien délimitées (souvent par paresse, parfois par peur), pensant qu’il n’y a aucune conséquence entre les objets, (exemple : le rapport entre un projet industriel (bénéfique (sous réserve des pollutions et des métaux nécessaires si disponibles)) et une vie résidentielle (tout aussi bénéfique sauf si on y met des frontières « artificielles » au lieu de tenir compte des frontières réelles)), alors notre société n’ira toujours pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *