Blanzy – Marie-Thérèse Bolletot, des marchés de Noël à la médiathèque

Elle est toute intimidée. Son univers vient de basculer, là voilà sous les lumières de la médiathèque de Blanzy pour sa première exposition alors que jusque-là, Marie-Thérèse Bolletot éclairait ses oeuvres sous les spots des marchés de Noël.

Un changement radical pour cette artiste  autodidacte de Montceau-les-Mines qui s’est découvert un attrait tout particulier à la peinture depuis sa retraite en 2003. « Il fallait que je m’occupe » dit-elle après ses années à la sécurité sociale minière.

Le thème de son exposition, le patrimoine minier. Rien d’étonnant, Marie-Thérèse est petite-fille, fille et femme de mineur. Forcément ça marque.

L’une de ses particularité à voir à la médiathèque (aux heures d’ouverture), sont ses tableaux en relief, « En 3D », précise-t-elle. Elle part d’une photo, travaille le papier pour les arrondis et ajoute du charbon, c’est du vrai, il vient du puits Darcy. « Le dernier bloc que mon mari a remonté. J’en casse des petits morceaux ».

Marie-Thérése n’a pas que le charbon pour intérêt. Elle peint également sur la soie et le vitrail. Une autre approche, un autre style, une autre vision de l’art.

Son mari, retraité également, lui donne un coup de main non pas de pinceau mais » il m’aide à réaliser les encadrements » souligne l’artiste. Un travail à quatre mains.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *