A l’EVA à Blanzy, salle André Malraux, Hervé Mazurek cite Louis Pasteur, George Bernard Shaw (auteur irlandais) et même Asinal, une jeune élève de CP de Blanzy.
Les voeux du maire de Blanzy à ses administrés sont toujours emprunts de solennité, de légèreté aussi. Il ne s’en cache pas. A Pasteur, il s’approprie cette phrase, « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours, « alors c’est bien modestement les résolutions que j’ai envie de continuer à tenir pour cette nouvelle année ».
A George Bernard Shaw, il reprend « la liberté signifie la responsabilité » dans le sens de retrouver la sérénité dans notre société où chacun doit prendre ses responsabilités, « que tous ensemble nous soyons libres et acteurs à notre niveau de notre futur ».
Quant à Asinal, Hervé Mazurek, en conclusion de ses propos, rappelle que cette élève de CP, arrivée avec sa famille de Syrie, un pays qu’elle a fui, a assisté aux cérémonies du 11 Novembre. « Elle était heureuse d’agiter le drapeau français et elle a dit tout simplement, c’est beau la France ».
Mais à travers des événements récents, des inquiétudes persistent avec l’élection au Brésil de Jair Bolsonaro, la crise entre la Russie et l’Ukraine, les attentats terroristes dont le dernier à Strasbourg, la montée des populismes et des nationalistes, sans oublier les gilets jaunes et l’inquiétude du maire pour l’avenir de la République. Et après ces colères qui remontent à des décennies, « doit venir le temps du dialogue pour un débat serein et constructif ». Débat également à l’occasion des élections européennes, « pour l’avenir de nos territoires ».
Ce qui compte à Blanzy aussi, c’est dès 2019 la rénovation sur deux ans de l’ancien restaurant René Picard car à partir de « 1er juin de cette année, nous accueillerons l’Agence Française de Biodiversité et une demi-douzaine de personnes qui viendront travailler quotidiennement sur la commune » annonce Hervé Mazurek. L’occasion pour l’école de danse Marina Aupecle d’agrandir sa surface et à l’association Christelle de bénéficier d’une salle.
C’est également, avec la CUCM, l’aménagement de sécurité routière et d’embellissements au niveau de l’entrée de l’usine Michelin pour un montant de 250 000 €; la rénovation de l’éclairage public, entre autres.
Dans un an, même lieu, le bilan sera observé à la loupe dans l’optique des municipales de 2020. Alors souligne le maire, « si j’ai un souhait à formuler, c’est qu’on dise des élus municipaux: ils ont fait de qu’ils ont pu, fait au mieux et tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait avec volonté, sincérité et honnêteté ».
Jean Bernard