Blanzy – Les pompiers et les commerçants unis pour soutenir leurs collègues

Une belle chaîne de solidarité s’est créée à Blanzy en faveur des sapeurs-pompiers durement mobilisés lors des incendies en Gironde. Les commerçants blanzynois, la population, avec les pompiers et le soutien de la municipalité, ont permis de réunir 1 020,66 €. Une somme destinée à l’Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.

A Blanzy, la solidarité avec les sapeurs-pompiers n’est pas un vain mot. Les commerçants de la commune et les habitants ont répondu présents à l’appel lancé par les soldats du feu blanzynois afin de venir en aide à leurs collègues durement éprouvés par les incendies qui ont notamment ravagé la Gironde.

Au total, 1 020,66 € ont été recueillis. La municipalité a également souhaité prendre part à cette initiative puisqu’une subvention sera proposée au vote lors du prochain conseil municipal.

Un geste qui prend une dimension particulière après un été marqué par de nombreux incendies et par un lourd bilan humain chez les soldats du feu. Quatre sapeurs-pompiers ont perdu la vie : deux en Gironde, un dans le Var et un en Haute-Savoie.

Présent lors de cette remise de dons, Anthony Dufour, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire, a tenu à saluer cette initiative locale. « Cet argent sera fléché à destination de l’Œuvre des pupilles, il est mis dans le pot commun », explique-t-il.

Cette structure joue un rôle essentiel auprès des enfants ayant perdu leur parent sapeur-pompier. 1 785 pupilles sont actuellement accompagnés en France, dont 28 en Saône-et-Loire. L’aide apportée concerne notamment leur scolarité et leur permet de bénéficier d’un accompagnement dans la durée.

A la caserne de Blanzy, cette mobilisation est particulièrement appréciée. Les commerçants ont joué le jeu et démontré, une nouvelle fois, leur attachement aux sapeurs-pompiers locaux. « Les Blanzynois sont très sensibles à la vie de pompiers », souligne-t-on au centre de secours.

Une proximité qui se vérifie également au quotidien, alors que les soldats du feu blanzynois ont eux-mêmes connu une activité particulièrement soutenue ces derniers mois.

Depuis le début de l’été, les interventions se sont multipliées. « Depuis juillet, nous avons eu autant d’interventions qu’en octobre de l’année dernière », constate le lieutenant Philippe Seurre, chef du centre de secours de Blanzy.

Les feux ont notamment fortement mobilisé les équipes. « Nous avons eu beaucoup d’activités, en particulier pour des feux, mais nous avons tenu le choc », souligne le chef de centre.

Au-delà du montant récolté, cette opération témoigne surtout d’une solidarité qui ne s’arrête pas aux limites de la commune.

J.B.

Les commentaires sont fermés.