•  

Blanzy – Le mur des humeurs par Marko, Snare et Tchak

La fresque attire l’oeil. L’art urbain a trouvé son lieu et les graffitis qui inondent le mur d’enceinte du stage municipal à Blanzy sont l’émergence du talent de trois graffeurs professionnels.

Marko (Blanzy), Snare (Chalon) et Tchak (Saint-Vallier), avec l’autorisation de la ville et notamment du maire, Hervé Mazurek, laissent « parler » leurs humeurs, sur ce qu’ils appellent « un mur d’entraînement.

Ce sont des artistes qui en deux jours ont réalisé cette immense fresque, où chacun à mis sa patte, bombé son état d’âme. Assurément, leur humeur connaît du vague à l’âme. « On a l’impression de ne pas avancer dans ce monde » disent-ils en choeur, comme un ras-le-bol de cette société anxiogène.

Sur le mur, les couleurs et les motifs sont criants de vérité, il n’y a pas de  faux-semblant. Le clown n’est pas forcément dans une position drôle mais le message est limpide. Peut-être un covid nerveux ? De quoi déclencher la Révolution pour faire vaciller de son trône  John Rockefeller sous l’apparence de Joker.

« L’art doit toujours s’adapter au moment T » mentionne Jean-Louis Savetier, adjoint au maire. Il ne pouvait pas mieux dire.

Marko, Snare et Tchak ne pouvaient pas mieux faire.

Jean Bernard

 

5 commentaires

  1. ça représente bien la commune!!!!!

  2. il est dit dans le compte rendu par un adjoint: ils ont exprimés l’instant T, à Blanzy c’est très bien vu , réaliste et avec talent!!
    maintenant , chacun peut voir ce qu’il veut dans l’interprétation d’une œuvre , c’est ça l’ouverture d’esprit, non?

  3. Tchak un mec vrai qui nous a appris a ce libéré avec les graph au foyer de St vallier a l’époque ….
    Moi jeune de cité voila en koi je me m’occupais au lieu de faire des connerie et merci a lui 😉

  4. Yooo! C’est Tchak!!! Merci ca fait plaisir!
    j’espère que tu vas bien depuis le temps et les copains aussi!! C’était une bonne époque et j’en garde de bons souvenirs… merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *