La fresque attire l’oeil. L’art urbain a trouvé son lieu et les graffitis qui inondent le mur d’enceinte du stage municipal à Blanzy sont l’émergence du talent de trois graffeurs professionnels.
Marko (Blanzy), Snare (Chalon) et Tchak (Saint-Vallier), avec l’autorisation de la ville et notamment du maire, Hervé Mazurek, laissent « parler » leurs humeurs, sur ce qu’ils appellent « un mur d’entraînement.
Ce sont des artistes qui en deux jours ont réalisé cette immense fresque, où chacun à mis sa patte, bombé son état d’âme. Assurément, leur humeur connaît du vague à l’âme. « On a l’impression de ne pas avancer dans ce monde » disent-ils en choeur, comme un ras-le-bol de cette société anxiogène.
Sur le mur, les couleurs et les motifs sont criants de vérité, il n’y a pas de faux-semblant. Le clown n’est pas forcément dans une position drôle mais le message est limpide. Peut-être un covid nerveux ? De quoi déclencher la Révolution pour faire vaciller de son trône John Rockefeller sous l’apparence de Joker.
« L’art doit toujours s’adapter au moment T » mentionne Jean-Louis Savetier, adjoint au maire. Il ne pouvait pas mieux dire.
Marko, Snare et Tchak ne pouvaient pas mieux faire.
Jean Bernard
ça représente bien la commune!!!!!
Effectivement. Ouverture d’esprit. Peut-être pas comme votre cerveau étriqué vous le préconise
il est dit dans le compte rendu par un adjoint: ils ont exprimés l’instant T, à Blanzy c’est très bien vu , réaliste et avec talent!!
maintenant , chacun peut voir ce qu’il veut dans l’interprétation d’une œuvre , c’est ça l’ouverture d’esprit, non?
Tchak un mec vrai qui nous a appris a ce libéré avec les graph au foyer de St vallier a l’époque ….
Moi jeune de cité voila en koi je me m’occupais au lieu de faire des connerie et merci a lui 😉
Yooo! C’est Tchak!!! Merci ca fait plaisir!
j’espère que tu vas bien depuis le temps et les copains aussi!! C’était une bonne époque et j’en garde de bons souvenirs… merci à toi.