• Brico Marché - Festival Automne 2018
    Le jardinier de Pouilloux

Blanzy – Le miel made in Mirauds

Sans vouloir faire offense à Arnaud Montebourg et son miel Bleu blanc ruche, la commune de Blanzy ne l’a pas attendu pour se lancer elle aussi dans l’apiculture. Ou est-ce Montebourg qui s’est inspiré de Blanzy quand, en janvier 2017, alors candidat aux primaires de la gauche il était venu présenter ses voeux à l’EVA ?

Les abeilles des Mirauds n’en gardent aucun souvenir notoire, elles ont suffisamment de travail pour se soucier du devenir d’un ancien ministre.

Donc les ruches estampillées municipales, au nombre de trois, installées aux Mirauds, font leur beurre depuis 2012. Et ce jeudi matin, l’apiculteur municipale des services techniques, Pascal Ulcizly, après avoir récupéré les cadres, avait rendez-vous à la résidence des personnes âgées avec des bénévoles dont Michel Montmaron, Lucette Perraut et Floriana Bouillot, conseillères municipales et des enfants avides de connaître comment se déroule l’extraction du miel et même donner un coup de main.

L’an dernier, la récolte de miel fut « miraculeuse » avec 75 kg. « Cette année, prévenait Pascal Ulcizly, nous aurons entre 40 et 45 kg ». Y aurait-il eu un mouvement de grève au sein des essaims d’abeilles ?

Ce miel toutes fleurs, pour le récolter et l’extraire, demande du travail. Oter les opercules en cire, installer les cadres dans l’extracteur, tourner la manivelle encore et encore et laisser ce merveilleux nectar couler.

Pas question toutefois de mettre le miel en pot aussitôt. « Il faut le laisser trois semaines en maturation » soulignait l’apiculteur en chef. Ensuite seulement, les résidents de la RPA le mettront en pot dont la vente ira au profit des personnes qui font appel au CCAS.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *