Blanzy – Le manga en première page du salon du livre

Une seule certitude, la crise sanitaire ave ses confinements n’a pas eu d’effet dévastateur sur la lecture, bien au contraire. En revanche, les salons du livre, eux, ont été directement impactés. Pourtant, pour les amoureux des livres, de littérature, des belles écritures, le plaisir est souvent aussi important de côtoyer un auteur avec qui on peut échanger. Le parfum du livre délivre alors un autre message.

A Mine de Lire à Blanzy, l’odeur du papier, la joie de feuilleter un ouvrage, de présenter un nouvel auteur, va à nouveau se concrétiser dimanche 10 octobre prochain avec la tenue du 3e salon du livre à l’EVA.

Le ton enjoué du président Yves Jacob, « vous revoir est un plaisir, vous entendre me ravis » lance-t-il à son équipe réunie à la maison des associations, ne laisse planer aucun doute sur la motivation de l’association à envahir l’EVA avec son armée d’auteurs.

Ils seront _ à ce jour _ 66 à présenter BD, albums jeunesses, romans, poésie, histoire, sciences et, en couverture, l’invitée d’honneur de ce salon, Caro-lyn, auteure de manga. « Nous recevrons 60% de nouveaux auteurs » signale le président.

Quand bien même l’ EVA ouvre ses portes aux livres, toujours par précaution sanitaire, « il n’y aura de concours de nouvelles » précise Yves Jacob comme il n’y aura ni buvette ni restauration. En revanche, tout le monde, écrivains et public devront présenter leur pass sanitaire.

Pas de nouvelles, pas de boissons mais des tables rondes autour du livre avec des échanges littéraires animés par Yannick Petit, l’une sur les mangas le matin, l’autre sur les auteurs classiques, l’après-midi (voir les auteurs qui participent ci-dessous).

D’ici dimanche 10 octobre, l’encre va gentiment sécher et le public commencer à prendre ses « marque-pages ». Notons la présence d’une librairie à ce salon, l’Arc en ciel du Creusot. Une belle référence.

Jean Bernard

3e salon du livre organisé par Mine de Lire, dimanche 10 octobre 2021 à l’EVA à Blanzy de 9h à 18h. Entrée gratuite.



Photo archives.

Les principaux temps forts

 

* Table ronde en matinée consacrée à la jeunesse 
– Caro-lyn, invitée d’honneur,  auteure de manga, pour « Kuro Yuki, l’homme blanc », site internet http://www.caro-lyn-manga.over-blog.com
– Mikaël Lebestiau, auteur de manga, pour « Ommorc tome 1 », site internet https://lebestiau.blogspot.com/
– Marie Morgane, auteure de BD, pour « Lupus Dei, enfants de la terre », Facebook Marie Morgane,
– Dufour Philippe, auteur de BD, pour « Dites 33 », site internet http://www.docduf.com
* Table ronde dans l’après-midi 
– Didier Cornaille, auteur de roman, pour « Gentille Blandine » du 12/02/21
– Floriana Brement, auteure de roman, pour « Nouvelles mythologiques », site internet Floriane Brement (blog4ever.com)
– Alain Lequien, auteur de récits de voyages, pour  » Sur les pas de Sigéric – Francigena » de janvier 2021, site internet http://www.alain-lequien.fr
– Claudine Vincenot et Olivier Delbard, pour « Voyage en pays celtes ».
Yannick Petit animera ces deux échanges littéraires qui seront enregistrés pour être diffusés sur Radyonne, FM 90.5, dans l’émission « Wagon-livres ».
– Roman/Poésie 38
– BD/Jeunesse 10
– Histoire/Patrimoine/Sciences/Société 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.