Blanzy – La grande guerre, grande page d’histoire

L’ambiance est certes austère quand on évoque les souvenirs de la première grande guerre. Salle Jacques Prévert à l’Espace culturel François Mitterrand se tient depuis ce samedi matin et jusqu’au 13 octobre, une exposition qui parle, qui sensibilise, qui donne à réfléchir, qui permet aussi de s’identifier à Paul Constant Moutardier, cet instituteur du Bois du Verne mobilisé pour une guerre éclair. Une boucherie, une barbarie en vérité pour les Poilus.

Le carnet de cet instituteur témoigne justement de ces horreurs, de cette peur. « Sa famille (à Paul Moutardier), nous a confié ses archives », rappelle Patrick Pluchot, président du musée de la Maison d’école à Montceau. Un trésor de souvenirs. Deux expositions en une sont visibles, l’une évoque la période de 1870 à 1914 avec pour témoin Antoine Chainard, la deuxième avec Paul Moutardier mobilisé en 1915 et mort en juin 1918. « A partir de ces deux personnages, on ouvre la porte de la petite histoire qui rencontre la grande histoire » souligne Patrick Pluchot qui annonce qu’une troisième exposition est en préparation, elle concerne l’entre deux guerres. Une courte période de 20 ans pourtant lourde de conséquences.

Cette exposition itinérante _ elle était à Saint-Vallier, partira à Tournus, Mâcon, reviendra à Montceau _  est une formidable page d’histoire à destination des élèves. « C’est notre but » concède le président.

Ambiance austère, oui mais accompagnée par le quintette de cuivres de l’école de musique de Blanzy, la musique apportait cette note automnale et bienveillante, propice à ce souvenir. Le 11 novembre est tout proche.

Jean Bernard

Exposition ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h;le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 16, salle Jacques Prévert à l’Espace FRançois Mitterrand à Blanzy. Gratuit.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *