Ils ont commencé en octobre 2020 et pendant sept mois, Kaan Yanar, Samuel Terbizan et Adrien Petit se sont engagés volontairement au service de l’intérêt général, autrement dit, ils ont bénéficié du service civique au club de football de Blanzy.
Kaan Yanar, 19 ans, ne pouvait pas mieux tomber lui qui rêve de devenir entraîneur de football. Mais en attendant, à raison de 24 heures par semaines, il s’est attaché dans sa mission, à faire passer auprès les joueurs plusieurs messages en lien avec les incivilités. Des gestes de tous les jours que parfois il est besoin de corriger comme jeter les déchets dans une poubelle, même au stade. Faire prendre conscience que la propreté permet de jouir d’un environnement plus agréable. « Avec mes indemnités, je vais pouvoir financer mon permis de conduire » confie t-il. Dans l’immédiat, il va passer son bac au lycée Parriat.
Samuel Terbizan, 20 ans, vivait dans l’espoir de décrocher un emploi. C’était pour bientôt mais plutôt que rester à ne rien faire, il s’est lancé dans l’aventure sur les conseil d’un des co-présidents de l’USB, également son tuteur sur sa mission service civique. Toujours en rapport avec le sport, Samuel a travaillé sur la santé des sportifs, l’arbitrage et le respect, « le bien vivre ensemble » résume-t-il.
Alors qu’il achevait son service civique, le bonne nouvelle est tombée et Samuel a trouvé un emploi en intérim chez Alstom.
Non seulement le club a bénéficié de l’investissement de Kaan, Samuel et Adrien (absent ce jour-là) et eux-mêmes se sont épanouis dans leurs missions respectives. Du gagnant-gagnant.
J.B.