Blanzy – Festival Mine de Livres avec Raphaël Nedilko, invité d’honneur

Yves Jacob et Martine Servy.

 

Les événements littéraires fleurissent en cet automne pour le plus grand plaisir des lecteurs. La ville de Blanzy n’est pas en reste puisque  l’association Mine de Lire organise samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023, son salon Mine de Livres à l’EVA avec pour invité d’honneur, Raphaël Nedilko, cet enquêteur de police, ce flic qui exhume les cold cases. Il a résolu les affaires Christelle Blétry et Christelle Maillery. Il est l’auteur de « L’obstiné ».

 

Il s’agit donc du quatrième festival qui accueillera 48 auteurs ce week-end d’octobre après ceux de 2016, 2018 et 2021 qui cette année peut s’appuyer sur des partenaires dont Michelin, le Département, la ville de Blanzy, une banque et une quinzaine de commerçants locaux se plait à souligner, Yves Jacob, président de Mine de Lire.

Le samedi 14 septembre, diverses animations auront lieu autour des mots, des textes, du livre et de l’illustration avec notamment :
– Démonstration de restauration de documents par un atelier de reliure (couture sur cousoir, endossure d’un livre, dorure),
– Lecture de contes sur support kamishibaï, et jeux de cartes sur plateau ayant trait aux contes,
– Lectures ou scénettes de l’album « Les bijoux de la Castafiore » en montcellien,
– Présentation du travail d’une mangaka (Dessin en live, échange avec le public),
– Présentation sur le thème : Comment la littérature rappelle l’histoire – Réflexion sur l’importance du devoir de mémoire et de l’importance de la littérature dans cette mission.
Pour terminer cette première journée, une pause musicale sera proposée avec la possibilité de se désaltérer.
Par ailleurs, les visiteurs pourront se remémorer leurs premières années d’école en découvrant une exposition de manuels et de cahiers scolaires anciens.
Ils pourront ensuite donner leurs impressions sur le livre d’or placé sur un bureau d’écolier en utilisant, porte-plume, plume, encre placée dans des encriers en porcelaine.

 

Le dimanche s’apparentera à un salon traditionnel avec la présence d’une cinquantaine d’auteurs, des maisons d’édition et deux librairies, dont l’une spécialisée en mangas, comics et bandes-dessinées.
Quatre pôles seront constitués :
– Jeunesse, BD, mangas,
– Polars et thrillers,
– Romans et poésie,
– Histoire, patrimoine, biographies, sciences et société…
Comme les autres années, l’entrée pour les visiteurs sera gratuite tant le samedi (10h à 18h) que le dimanche (9h à 18h).

 

 

Un commentaire :

  1. Venez nombreux ,vous serez enchantés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *