Blanzy – Explorer ludiquement les sons sans interdit

« Une visite au jardin musical pour éclairer la vie future des jeunes qui passeront ici. »

A l’espace Prévert du centre culturel Mitterrand de Blanzy se tient pour deux semaines le « Jardin musical ». Une magnifique animation invitant au voyage ludique dans un univers à la Lewis Carroll..
Ce lundi soir 22 janvier les élus inaugurent l’exposition devant un public passionné.

Monsieur le maire, Hervé Mazurek : « Le fil rouge de la culture à Blanzy, c’est la volonté de partager, de créer des rencontres, de tisser des liens humains, de vivre des émotions communes. Le jardin musical entre dans cette dimension essentielle.
Je remercie tout le monde pour ce travail convergent qui fédère les énergies, les créateurs, les artistes, les élus et les fonctionnaires passionnés du service culture.
Le jardin musical sera visité par les écoles de Blanzy et certaines de Montceau. D’ores et déjà plus de 400 enfants sont inscrits. Mais tout le monde peut venir pendant les deux semaines d’ouverture. »
Un ensemble étrange, déconcertant, étonnant et attirant est installé dans la salle. Petits et grands après un instant de doute mettent en branle les structures produisant des sons rappelant la pluie, la grêle, le cheval au galop, le ruissellement, jouant des partitions connues.
Le démiurge de ce monde musical magique est Etienne Favre qui depuis 1987 crée des Structures Musicales qu’il emmène dans divers pays d’Europe, de nombreux Festivals européens, voire même au Mexique. Mais il travaille aussi avec les petites associations, les écoles, les Centres Culturels, les musées etc.
Si vous voulez en savoir plus : http://structuresmusicales.com/
C’est la première fois qu’il vient à Blanzy, ce devait être pour deux jours, ce sera pour deux semaines.
Venez nombreux, non seulement vous pourrez faire du bruit mais vous y serez encouragés.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *