Blanzy – Anne-Laure Masse, médecin au nouveau centre de santé départemental

Voilà, c’est fait. Longtemps la ville de Blanzy a attendu l’ouverture de son antenne de santé territorial. Montceau-les-Mines est passée la première avant que Sanvignes n’obtienne le feu vert voici peu. Autant dire que la venue du président Départemental, André Accary ce week-end à Blanzy a ravi le maire Hervé Mazurek qui, quelques heures plus tôt, inaugurait les nouveaux locaux des Papillons Blancs rue de la Prise d’eau également en présence du président. « Je ne vais pas bouder mon plaisir » glisse subrepticement le maire.

Une journée faste pour les couleurs blanzynoises.

Cette antenne à Blanzy occupe désormais l’ancien logement du concierge à la résidence Jean Rostand transformé en cabinet médical pour 130 000 €. « Nous ne le regrettons pas, c’est pour le bien-être de la population » précise Hervé Mazurek.

Ainsi chaque jeudi dans un premier temps et dès ce 28 novembre de 14h à 18h, Anne-Laure Masse, accueillera les patients. Un médecin généraliste né en Auvergne qui a fait ses études à Lyon, a travaillé en Allemagne et a cherché à revenir en France. « J’ai vu une annonce du Département et me voilà » dit-elle.

A vrai dire, Anne-Laure Masse a commencé en mai dernier à l’antenne de Montceau. Elle partage son temps aussi avec Le Creusot et maintenant Blanzy.

La réponse du Département pour lutter contre la désertification des médecins généralistes porte ses fruits. Tout a commencé en juin 2017 malgré les réticences des autorités concernées. Le Département n’a pas la compétence santé, alors il passe outre et l’exemple, aujourd’hui, est même cité par le président de la République, Emmanuel Macron.

Preuve que parfois, il est bon de bousculer les grands corps d’Etat.

« En 2015, nous avions 640 généralistes en Saône-et-Loire. La situation était critique alors j’ai lancé l’idée de ces antennes. Aussitôt, les maires m’ont tous fait un chèque en blanc », rappelle André Accary.

Aujourd’hui, ce sont 49 médecins généralistes qui ont rejoint les antennes médicales départementales. D’autres vont arriver et d’autres antennes vont ouvrir. Blanzy est la 18e antenne.

Jean Bernard

Antenne de Blanzy, résidence autonomie Jean Rostand, 183 rue Georges Bizet.

Uniquement sur rendez-vous

 

Un commentaire

  1. Maintenant il faut choisir son jour pour être malade!!!!!!!!!!
    Si on est malade le lundi par exemple on fait quoi ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *