Bassin minier – La fourrière automobile prête à faire « le ménage »

Elles sont trois, trois communes, Montceau-les-Mines, Blanzy et Saint-Vallier. Elles ont signé ce vendredi soir dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville montcellien, la mise en place de la fourrière automobile. Très prochainement, Sanvignes rejoindra le trio. Une fourrière automobile dont a en charge la société Auto Bourgogne Vacher.

C’est une avancée notoire et aujourd’hui indispensable pour les maires de ces communes que disposer d’une fourrière automobile. Une fourrière plus que nécessaire alors que régulièrement, des véhicules abandonnés ici et là sur le Bassin minier, non seulement polluent le paysage mais « incitent aux bêtises » soulève Marie-Claude Jarrot.

« Ce sont souvent des voitures achetées à bas prix, pas toujours assurées, mal entretenues qui, une fois en panne, sont laissées sur place » rappelle Christophe Vacher, le patron d’ABV.

Ces véhicules « poubelles » seront donc mis en fourrière. Si le propriétaire ne donne pas signe de vie, n’est pas retrouvé et si la valeur du véhicule est inférieure à 1 500 euros (après expertise), il sera alors détruit. S’il excède les 1 500 euros, il tombera dans les mains du Domaine.

Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, se réjouit de ce dispositif notamment _ autre cas de figure _  « quand nous prenons un arrêté pour une manifestation et que des véhicules en empêchent le bon déroulement. Monsieur Vacher va nous enlever une belle épine du pied ».

Une fourrière au service de trois et bientôt quatre communes, est l’aboutissement d’un travail commun, salue, le maire de Blanzy, Hervé Mazurek, de la mutualisation de certaines missions, d’autant que « nous étions désarmés avec ces véhicules épaves. Ils nous causaient de gros soucis » précise-t-il.

La police municipale, les maires ont donc toute autorité pour faire intervenir la fourrière, même pour un véhicule stationné sur un parking le jour du marché. Pour info, une mise en fourrière est facturée 126.76 €, plus les frais de garde, au propriétaire.

La fourrière est prête pour le « ménage ».

Jean Bernard

6 commentaires :

  1. bien alors les épaves qui traînent vers la gare a Blanzy vont disparaître !!! cela peut il fonctionner aussi pour les bateaux???

  2. 126,76 certain veule profiter de la situation le montant est abuser .
    D’accord avec CB les ėpaves vert la gare de blanzy vous pouvez commencer par la bas.

  3. Oui tout à fait d’accord avec vous il faut enlever toute cette m… E vers la gare

  4. Les véhicules non récupérés qui vaudront moins de 1500e seront détruits ?
    Pourquoi détruire s’ils sont en état de rouler ou même d’être réparés à moindre coût ?
    Une honte

  5. J’espère que monsieur vacher à pris une bonne assurance………..
    Il me semble que son garage a déjà été incendié il y a quelques années suite à l’enlèvement de véhicules.

  6. Ces commentaires sont pitoyables. Rien n’est fait et les élus sont accusés de laxisme un système est mis en place et le gueulards professionnels y vont de la voix.
    Quant aux menaces sur les activités de fourrière elles n’emanent de la petite racaille ou de ces souteneurs.
    Quant à moi qui n’ais rien à me reprocher je dis bravo Madame et Messieurs.
    Car vous avez mis en adéquation vos paroles et vos actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *