Bassin minier – Création d’un comité « Générations »

Le mouvement de Benoît Hamon « Générations » dispose maintenant d’un comité sur le Bassin minier.
Il est constitué de jeunes hyper motivés dont la moyenne d’âge est de 25 ans. Une partie des membres fondateurs recevait la presse au Vendôme à Montceau.
Quentin, Amélie, Audrey et Alexis, parité respectée, entendaient porter ainsi sur les fonds baptismaux ce nouvel acteur politique se revendiquant de gauche. Radicale, nous précise-t-on, par son approche, sa volonté de sortir des ornières habituelles des partis politiques.
Ces jeunes, tous étudiants, entendent redonner sa légitimité de pensée et d’action à la jeunesse.
Leur but réfléchir, agir autrement pour créer une nouvelle offre politique à gauche autour de thèmes essentiels à leurs yeux comme l’écologie. Il s’agit là de souligner la faillite de l’Etat, la faillite sociale qui creusent de plus en plus l’écart entre les riches et les pauvres, qui maintiennent les individus dans des groupes sociaux auxquels des règles spécifiques s’appliquent ou pour lesquels les avancées économiques ou sociales ont des impacts inégaux, souvent dramatiques.
Autre sujet prégnant, la démocratie, la nécessité de réformer en profondeur la constitution et d’éviter la mise en place d’un pouvoir personnel.
L’Europe sociale n’est pas oubliée avec la nécessite de listes transnationales, un rapprochement avec Yánis Varoufákis par exemple. Le comité entend bien interpeler les candidats aux européennes au travers de questionnaires ou de débats. Projet qui serait d’actualité ensuite pour les municipales.
La volonté du comité est de recréer les conditions et structures d’une éducation populaire, maintenant disparue, au travers d’ateliers suivis de débats, d’Agoras.
Pour eux, il est essentiel de redonner une voix à la jeunesse et de la ramener à la politique pour qu’elle prenne en main son avenir car elle est légitime à le faire.
Les réseaux sociaux seront les véhicules de leur pensée et des débats (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) leur mail generationsbassinminier71@gmail.com et le tel 06 13 71 09 72

Gilles DESNOIX

Un commentaire

  1. Ne pas nous laisser, nous, les « vieux (j’ai 48 ans) décider à votre place est une très bonne chose. Et si vous voulez, il me reste quelques programmes de Benoît Hamon pour les dernières présidentielles pour vous inspirer 😉. Il a été très fortement soutenu par la section PS de Montceau (entre autres) et j’ai passé avec de nombreux camarades de nombreuses soirées et nuits à coller des affiches, distribuer le programme, aller à la rencontre des habitants, pour, au delà du candidat, défendre un programme innovant. Ça n’a pas marché cette fois mais qui sait… Je vous souhaite bonne chance, et comme il s’agit d’un mouvement transeuropéen, I wish you all the best for the comming weeks and more.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *