Activation du plan grand froid, niveau 1 sur le département.
Compte tenu de la baisse significative des températures constatée aujourd’hui et annoncée pour les prochains jours dans le département, Yves SEGUY, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’activer le niveau 1 du plan Grand Froid.
Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale sont mobilisés. Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement.
Dans le cadre de l’activation du niveau 1 du plan grand froid :
- Équipes mobiles : les SAMU Sociaux de Mâcon et de Chalon-sur-Saône opèrent chaque soir. Ils peuvent être élargis sur la ville de Tournus. Il leur est demandé d’être particulièrement vigilants à l’égard des personnes sans résidence stable qui ne sollicitent pas habituellement d’hébergement.
- Les accueils de jour : ils sont invités à élargir leurs plages d’ouverture en journée, la nuit ou le week-end en fonction de la situation locale – en tout état de cause, à agir en lien avec les structures d’hébergement.
Par ailleurs, la vigilance de l’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale (115, accueils de jour, abris hivernaux, CHRS) est renforcée durant cette période.
Nous vous rappelons que le signalement d’une personne en danger doit être effectué auprès du Samu social en composant le 115 (appel gratuit).
Recommandations en cas de grand froid ou de froid extrême :
- Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
- Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, il faut donc limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.
- Si vous devez sortir à l’extérieur, adaptez votre habillement.
plutôt que de faire semblant de s’intéresser aux plus démunis le gouvernement par l’intermédiaire du préfet ferait mieux de s’interroger sur pourquoi des pauvres vivent dans leur voiture ou n’ont pas de toit ou n ‘ont pas les moyens de payer le chauffage.
le paradis pour les riches et pas un radis pour les pauvres