Automobile – Slalom et rallye des Gueules noires : ils vont (re)mettre la gomme

Au rallye des Gueules noires (samedi 23 avril 2022), le spectacle est déjà dans l’air avec la présence au départ de Mathias et Christophe Vaison. Le premier pour conserver son titre, le second pour le reprendre.

Le slalom de Saint-Vallier, ce sera la 15e édition (photos archives).

L’Alpine RGT de Christophe et Mathias Vaison.

La spéciale Saint-Vallier/Saint-Romain-sous-Gourdon et un passage délicat à négocier (photo archives).

Deux ans à se ronger les freins, deux ans que les pilotes automobiles et le public sont privés de ces bruits sourds et stridents qui s’échappent dans l’air et embaument l’atmosphère des effluves d’huile, d’essence et de gomme brûlée.

Deux ans, c’est long. C’est d’ailleurs la crainte d’Eric Frizot (Meca Sport Insertion) qui admet que la crise sanitaire  » a fait des dégâts dans les rangs du sport automobile ». L’inaction a pesé sur le moral des troupes. Certains ne remettront pas le contact, d’autres ont trouvé de nouvelles occupations.

Néanmoins, la course automobile passionne toujours et les deux rendez-vous du mois d’avril, avec le slalom de Saint-Vallier (dimanche 3) et le rallye des Gueules noire (samedi 23), seront un véritable témoin de température. N’en doutons pas, la pression devrait monter au fur et à mesure que les épreuves approcheront.

Meca Sport Insertion est déjà sur le pont pour proposer aux amateurs de sport auto deux très belles affichent, à commencer par le salon de Saint-Vallier qui, fidèle à la tradition empruntera le même tracée que les quatorze éditions précédentes avec un départ devant l’ancienne Auberge de la Saule. Rendez-vous le dimanche 3 avril 2022 de 9h à 18h.

Après cette mise en bouche, place à l’épreuve phare de ce mois d’avril avec le 11e rallye des Gueules noires. Une journée qui, qu’importe les conditions météorologiques, propose toujours une course à couper le souffle.

Déjà, nous pouvons annoncer que la famille Vaison, père et fils, prendra le départ (sauf contre-ordre de dernière minute), l’un et l’autre à bord d’une nouvelle voiture, l’Alpine RGT, la dernière petite merveille de Renault. L’emblème de la marque Alpine développe entre 320 et 340 cv.

Une même voiture avec d’un côté, Mathias, vainqueur des deux dernières éditions (sur Skoda Fabia R5), de l’autre, Christophe, le papa qui a marqué de son emprunte le rallye des Gueules noires avec trois succès. « Mon fils va défendre son titre et moi, je vais essayer de le reprendre », sourit Christophe. La fougue de la jeunesse contre l’expérience d’un légendaire pilote, la bataille sur les spéciales Marigny/Gourdon et Saint-Vallier/Saint-Romain-sous-Gourdon, vaudra a elle seule le déplacement. « La jaune, c’est pour moi, la verte au fiston » précise-t-il.

Jaune ou verte, l’Alpine RGT avec Mathias et Christophe au volant, sera l’attraction des Gueules noires. Pour le moment…

Jean Bernard

 

 

 

 

 

22 commentaires :

  1. il faudra prévenir le pilotes d’être vigilants sur la portion Saint Vallier, car vu l’état des routes……un char à boeuf serait plus adapté.

  2. Valantine,

    Puisque vous évoquez Saint-Vallier, permettez moi d’ajouter ces quelques mots.
    J’espère sincèrement que les pilotes automobiles seront plus performants que les élus qui pilotent la commune.
    Quand on lit la presse qui relatent les événements récents, c’est troublant et inquiétant.
    Mais heureusement dans le sport on se respecte.

  3. il serait plus judicieux de faire une course de bouricot vue l’etat des routes a saint vallier,et vue le prix de l’essence?

  4. je suis un habitant de la saule,et j’en ai ras le bol de ces courses de voitures du bruit des gens qui se garent n’importe ou une sécurité incompétente trop c’est trop mr le maire de saint vallier .j’espere que vous ne ferez pas d’arreter,merci d’avance…..

    • C est sur qu’avec des gens comme vous qui ne supporte rien une fois par an
      l attrait du bassin minier est plus que compromis
      je vous rappel que cette association est toujours a la recherche de bénévoles et que vos idées pour améliorer la sécurité seront certainement les bienvenues .
      Mais il est hélas plus facile de ronchonner derrière un clavier

  5. super je suis un fan de véhicules ancien de sport j’ai entendu sur les reso sociale q’une expo aura lieu sur le parking de l’auberge de la saule , j’espere voire mon vehicule prefere la matra s 320 ou la simca 1000 super a vous les organisateurs.et encore merci..

  6. Securitas,
    Je ne partage pas votre enthousiasme car il ne faut pas oublier qu’en ce moment le carburant est hors de prix.
    Cette course automobile va coûter combien ? Au lieu de consommer des litres et des litres d’essence pour tourner en rond, un réel élan citoyen aurait pu consister à faire cadeau du carburant aux plus démunis.
    Par ailleurs, le monde vit un drame en Ukraine. Des tonnes de déchets sont éjectés dans l’atmosphère et même dans la stratosphère. Qu’est ce qui nous prouve qu’un jour en France nous n’allons pas recevoir sur la figure ce dont nous n’avons pas besoin. Souvenez vous de Tchernobyl et le nuage qui s’arrête à la frontière…
    Regardez ce qui se passe avec le sable qui vient du Sahara ces jours-ci. C’est le même principe. Donc je pense qu’il aurait été de bon ton de s’abstenir afin de préserver la nature, la biodiversité et inutile dans rajouter avec le monoxyde de carbone.
    Et je n’ose pas parler des nuisances sonores liées aux bruits des moteurs.
    On fait tout un chapitre avec les éoliennes et là cette course ne dérange personne ou presque.
    Je ne sais pas si Monsieur le Maire a déjà signé le ou les arrêtés mais il faut tout de même reconnaître qu’il y a matière à réflexion.
    Par contre toutes mes félicitations à la commune qui va accueillir le tour de l’avenir.
    Je pense que les vélos des coureurs ne seront pas des vélos électriques. (humour)

    • Vous oubliez les voitures radar qui tournent tout les jours sur nos routes et sans vraiment de raison utile à la population (livraison de médicaments ou tout autres objets )

  7. oxygene
    si le bruit et la pollution qui pourrait venir d’ailleurs vous dérange ou inquiète, allez donc dire à Poutine ( communiste!)d’arrêter ses idioties de malade ou tyran , les 2 réunis sont bien ensemble aussi!! profitez donc de ce dont ont jouit encore!

  8. Protoxyde d' Azote

    La voiture est magnifique et représente bien la haute compétence de la maison Vaison……mais l’avenir est aux énergies renouvelables.
    La prochaine compétition ?

  9. Mais je rêve oxygène à moins qu’effectivement vous soyez sous oxygène !
    Savez vous vraiment la quantité de déchets que provoque ces courses ?
    Ben non
    Comment sont véhiculé les coureurs ?
    Ben non
    Et le reste la pub ? la restauration ?
    Ben non
    Alors arrêtez de nous bassiner !
    Ok on doit prendre « soin » ce n’est pas le terme mais bon de notre planète mais s’il vous plaît cessez d’être hypocrite.
    Regardez ce que vous consommez dites nous d’où cela provient et si vous seriez capable de vous en passer.
    Vous me faîtes penser à ces personnes qui participent aux téléréalités du genre koh lanta, ou instinct primaire, se sont les premiers à se plaindre dès qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond mais devant les caméras et la rémunération ben…. voilà…chut
    Vivez donc après on verra

    • «  »si vous seriez capable de vous en passer. » »
      Le problème est peut être là, Chut ?
      L’actualité ne montre t’elle pas comment s’approprier les ressources indispensables au maintien du niveau de vie, voire son augmentation ?
      Hypocrisie semble être le terme adéquat
      Simplement, peut être faudrait il envisager de se restreindre sur ce qui n’est pas vital, mais que représente la France face au reste du monde….

  10. « L’indispensable en priorité » .
    Voilà en réalité une vision de pauvre qui voudrait que tout le monde ait la même vie misérable que le pauvre.
    Des gens sont passionnés, travaillent, font des choix en ce qui concerne l’utilisation de leurs revenus et par la même occasion font fonctionner une économie.
    Donc vive le sport automobile. Fort heureusement il existera toujours. Il faut juste laisser se développer les véhicules « propres » et nul doute que les générations futures feront du rallye sans consommer d’essence.
    Ça fera taire les frustrés et aigris qui trouvent dans l’écologie un bon moyen de critiquer les passionnés de sports mécaniques.
    Par contre, contre les jaloux, on ne pourra malheureusement rien faire…

    • Hélas, les revenus ne sont pas corrélés au bien être de la planète. L’économie tourne sous perfusion des choix de certains (les 1% qui détiennent 50% des moyens et des ressources) selon leurs besoins propres et ne financent pas les activités vraiment utiles et saines, et extérieures à leurs souhaits.
      Je cite David Graeber : « plus un travail bénéficie clairement aux autres, moins il est rémunéré » (Bullshit jobs, p14) (Bien entendu, il y a toujours quelques exceptions).
      Et l’optimisme technologique contient malheureusement quelques limites, car selon Philippe Bihouix et Aurore Stéphant, les futures véhicules propres se feront face au mur des pénuries de métaux nécessaires à leurs fabrications.
      J’ai bien peur que la contrainte naturelle nous amènera nécessairement à laisser de côté certaines activités pour en privilégier d’autres plus saines. Espérons que cela n’entraîne pas des tensions sociales intenables….. (là, connaissant la nature humaine guidée majoritairement par ses seuls désirs et frustrations, je demeure très pessimiste…..)

    • Stanislas Borovitcz

      Quelle indélicatesse de votre part :
       » Voilà en réalité une vision de pauvre qui voudrait que tout le monde ait la même vie misérable que le pauvre. »
      N’avez vous pas honte d’écrire de telles ignominies ?
      On peut être pauvre, respectable et cultivé.
      (…)
      Cordialement.

    • Oh Vroum vroum…..
      Pourquoi traiter les pragmatiques de frustrés ou jaloux ?
      Et si c’était plutôt ceux qui n’ont pas les capacités de percer dans un domaine et deviennent des supporters acharnés ?
      Que les riches fassent ce qu’ils veulent de leur argent ?
      Quel que fût la façon dont ils se sont enrichis, n’est ce pas toujours avec des prélèvements sur les richesses communes ?
      En cette période où semble se jouer rien de moins que l’avenir de l’espèce humaine, n’est il pas temps de limiter l’usage des ressources restantes ?
      La mobilité réclame de l’énergie et c’est ce que nous gaspillons sans vergogne alors qu’elle devient rare.
      Véhicules propres en grande séries ? Je voudrais en voir car l’appétit de l’humanité vers toutes les ressources est colossal, surtout avec l’arrivée des « émergents »
      Il semblerait que nous arrivions en limite de possibilités ….

  11. Vroum vroum,
    Puisque apparemment vous faites partie des riches, payez vous un allé simple pour l’espace, car c’est à la mode.
    Profitez bien du voyage, envoyez des photos pour faire rêver les pauvres.
    Peut être arriverez vous à retrouver une certaine humilité.

  12. Josselin Beaumont

    Grâce à tous ces commentaires, je prends conscience qu’effectivement cette course automobile au vu du contexte actuel, n’est pas une priorité.
    La guerre, le covid qui redémarre, l’accident ignoble en Belgique, l’anniversaire des attentas de Toulouse, l’anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, 60 ans, une crise économique qui va nous emmener où? Aurons nous de quoi manger dans quelques mois ?
    Effectivement, à l’heure où des hommes s’engagent au risque de perdre leur vie pour défendre leur pays, des femmes et des enfants vont arriver en France en espérant trouver un peu de sérénité…
    Sincèrement, votre course automobile, qu’est ce qu’on en a à faire. Non mais vraiment.

      • Je suis plus pessimiste. Les grandes décisions pour une vie plus solidaire, plus consciente d’autrui, plus sobre, mieux équilibrée…… ont toujours été prises APRÈS les catastrophes, quand les ruines n’ont plus d’autres choses à nous montrer qu’elles même. Il aura fallu des Révolutions, des luttes, des guerres, des pénuries, des sécheresses, des canicules, des pandémies….. toujours….. pour que les « Dominants » accordent quelque chose aux « Dominés ». Parfois, d’autres « Dominants » ont seulement remplacé les précédents dans d’absurdes Révolutions….. et la roue de hamster continue de tourner…… et rien n’est réglé sinon à la marge…… le Système garde son coeur de fonctionnement tel quel.
        Le Titanic est un symbole fort : alors que le bateau tape l’iceberg, pendant un temps l’orchestre continue de jouer et les passagers de danser (« rassurez-vous, tout est sous contrôle! » (sic)). Quand le bateau penche, moment où tous réagissent enfin, il est trop tard. Résultat : environ 1500 morts pour 2100 passagers car la réaction fut trop tardive, tant dans l’anticipation que dans la crise elle-même. (Méfions-nous de l’état de sidération (réaction chimique naturelle) qui a lieu dans un évènement très grave, c’est donc pour cela qu’il vaut mieux toujours prévenir). Essayons d’éviter les « postures sacrificielles », essayons de faire enfin preuve de sagesse et de partage et d’équilibre. Si une majorité de citoyens se dessine pour cet objectif, la minorité restante devra s’y résoudre selon notre principe actuel de « la majorité a toujours raison »!
        Cette course automobile et toutes les autres pourraient bien être un symbole des populations toujours en train de danser, car au cas où nous ne l’aurions pas vu, nous sommes déjà en train d’enchaîner les Crises : https://www.les-crises.fr (Krach de 2008, Gilets Jaunes, Pandémie, Guerre en Ukraine….)

      • Stanislas Borovitcz

        merci Prémonitoire, cette vidéo est magnifique. Tout est dit.
        Nous vivons très bien actuellement, sommes nous capables d’adapter nos comportements afin de préserver l’avenir.
        Comment lutter contre le pouvoir et l’argent sous prétexte de créer des richesses ?
        En bon Valloirein, je dirais :
         » on a pas le cul sorti des ronces »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.