Attentats en France – Les communistes combattent le terrorisme islamiste

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Combattre le terrorisme islamiste – pour une République laïque, démocratique et sociale

Le terrorisme islamiste a encore frappé. Après s’être attaqué à l’École et donc à l’avenir de nos enfants et de notre pays, nous exprimons notre tristesse et notre profonde solidarité avec les victimes, leurs proches et les niçois suite à l’ignoble attentat à l’église Notre Dame de Nice. Après la liberté d’enseigner, c’est à la liberté religieuse que les terroristes s’attaquent. Face à cela, notre réponse : fermeté et unité. Notre émotion et notre indignation sont immenses face à ces actes qui rappellent les moyens les plus barbares mis en œuvre par le jihadisme. Le terrorisme islamiste vient une nouvelle fois de nous rappeler qu’il menait une guerre de tous les instants contre les valeurs fondamentales de la République : la séparation intransigeante des religions et de l’État ; la laïcité qui garantit la liberté de conscience et de critique ; la liberté d’expression, de création et le droit à la critique de toute religion ; l’égalité entre des citoyennes et des citoyens que ne doivent distinguer ni leurs origines, ni leurs religions, ni leurs convictions intimes.

Ce terrorisme islamiste a un objectif : répandre la terreur sur toutes et tous, s’attaquer à la démocratie et à l’École publique. Ce faisant, il cherche à s’imposer aux musulmans qui sont aussi ciblés par ses discours et actes meurtriers, diviser les Français en suscitant une nouvelle guerre de religion, encourager les réactions racistes et identitaires qui peuvent venir légitimer son projet théologico-politique. Comme l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine et celui de Nice le démontrent, ce terrorisme s’appuie sur des réseaux se revendiquant d’un islamisme politique, qui se prétend sans lien avec le jihadisme, mais dont la propagande l’alimente. Cette menace doit être combattue sans réserve. Évidemment, de tels actes apportent de l’eau au moulin des forces les plus réactionnaires, qui y trouvent une nouvelle justification de leurs discours autoritaires et de leurs politiques sécuritaires, de leurs appels à la discrimination envers les musulmans, les réfugiés, les immigrés

Engager une politique à la hauteur de la menace en préservant les droits et libertés. Ceux qui soutiennent ou contribuent à ces crimes doivent être identifiés et sans délai déférés devant la justice. Les prêcheurs de haine, les fanatiques qui appellent au meurtre, les jihadistes doivent être poursuivis, mis hors d’état de nuire, condamnés sévèrement. La protection de la population doit se faire en préservant les libertés publiques et la démocratie. Sinon, ce serait donner raison aux terroristes qui par leurs discours et leurs actes meurtriers s’attaquent à la liberté elle-même. Les moyens doivent être donnés aux pouvoirs publics, au renseignement, à la police et à la justice de déjouer les campagnes haineuses, telle celle dont a été l’objet Samuel PATY jusqu’à son assassinat.

Pour les communistes répondre à la hauteur de ce crime, c’est aussi engager une politique de justice sociale et d’égalité réelle entre les citoyens, de développement des services publics, de perspectives d’emploi pour la jeunesse, de lutte contre les discriminations, le racisme qui mine le vivre-ensemble et la ghettoïsation de certains quartiers et villes. C’est par une nouvelle démocratie donnant effectivement les moyens au peuple dans toute sa diversité de construire son avenir que nous combattrons le plus efficacement ce terrorisme. Ensemble, faisons triompher une République laïque, démocratique et sociale. Ensemble agissons pour faire reculer la terreur obscurantiste et faire progresser les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, de laïcité qui fondent notre République.

6 commentaires

  1. ce titre est une rigolade

    les communistes ont toujours soutenu l’immigration, les clandestins, les manifs d’etrangers, les mosquées le « vivre ensemble » les indigenistes, les associations antiracistes, les juges rouges bref tout ce qui a fait que le pays est cancérisé ils y ont partiicpé à chacune de leurs actions

  2. les communistes ont toujours collaboré avec l'occupant

    rien ne change :
    https://twitter.com/JL7508/status/1314632599344738305

    (merci george orwell pour le titre de l’article)

  3. Ce pacte de non agression islamo-communiste ressemble étrangement au pacte germano-soviétique ; pour combattre le terroriste naziste il faut accueillir soutenir favoriser l’installation des allemands avec ou sans papiers.

  4. Vous ne pouviez pas vous en empêcher. Le discours de votre central nationale ne fait que de la pleurnicherie ! En effet vous relayez le combat contre le terrorisme islamique mais vous ne pouvez vous passer d’envoyer un message à votre électorat.
    Nous avons bien compris il faut réserver des emplois de la fonction publiy aux quartiers et le reste de notre jeunesse n’a plus qu’à aller se faire voir.
    De plus vous justifiez indirectement les faits par des  » le vivre ensemble, la France est raciste , respect de la laïcité ( alors que vous savez qu’une partie de votre électorat ne la respect pas) à vous lire il ni a que les quartiers qui sont tristes et pauvre.
    Plutôt que de ne voir que ceci vous devry faire un tour d’horizon et là vous vous apercevriez que la misère n’est pas seulement chez vos protégés.

  5. Vous osez parler de Fraternité? La seule commune que vous géré a vu l’once de Fraternité qui lui restait explosée en vol ses derniers mois.
    De toute façon l’ensemble du personnel politique français est obsolète depuis bien longtemps, vous en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *