Attentat de Conflans – La liberté d’enseigner, le message de Montceau en hommage à Samuel Paty

Un ciel bleu et la mine triste. Décidément le monde est mal fait. Quand allons-nous retrouver le sourire ? Ouvrir les yeux et ne plus regarder l’actualité avec effroi et plonger la France, Montceau-les-Mines, dans l’émotion.

L’émotion, en effet, elle a été très forte ce dimanche sur le coup de 15 heures sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau où environ 300 personnes vont venus rendre hommage à Samuel Paty, cet enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine par un geste barbare d’un terroriste islamiste.

Seule madame le maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot a pris la parole avec des mots justes que chacun pouvait comprendre qui ont résonné dans le coeurs. « Nous ne laisserons pas les barbares et les fachistes de la religion nous prendre notre liberté de penser, notre liberté d’expression ».

Dès demain, probablement, s’affichera sur la mairie une bannière : « Je suis enseignant, je défends la liberté d’expression ». Un message « qui restera en place le temps qu’il faudra » précise Marie-Claude Jarrot.

Les participants au rassemblement ont observé une longue minute de silence en hommage à Samuel Paty, l’enseignant sauvagement assassiné dans son métier d’éducateur.

Jean Bernard

21 commentaires

  1. c'est le monde à l'envers

    on a vu parmi tous les organisateurs et rabatteurs, tout ceux qui depuis au moins 30 ans n’ont fait que faire venir, soutenir, disculper, faire entretenir et supporter par le contribuable celui qui a égorgé Samuel et tous leurs amis complices; on a vu exactement les mêmes dans les soutiens des clandestins et les Traoré.
    Par contre ceux qui ont dénoncé le danger de l ‘immigration et de l’islamisme et ont vu juste depuis plus de trente ans n’ont aucun droit officiel ou médiatique à exister
    Conclusion : la situation ne va faire qu’empirer tant que ceux qui jouent un double jeu n’auront pas choisi leur camp, la france OU l’étranger.

    • D’accord avec vous, d’ailleurs d’après Europ1 Darmanin devrait annoncer l’expulsion de 231 fichés pour terrorisme ! C’était juridiquement impossible il y a encore 3 jours. Et c’est historique il devrait remettre en cause le droit du sol cette honte nationale qui n’a aucune justification. Nous verrons si ces annonces vont enfin passer et si elles sont bien le début d’une longue liste a faire pour éradiquer de notre pays ceux qui n’ont rien à y faire. Nous devons reprendre le droit dans notre pays, Ils sont en guerre, comportons nous comme des guerriers !

      • Les français se comporter comme des guerriers ? Mdr ya que lâches en France, si d autres peuples qui eux comptent de vrais guerriers dans leur patrie n étaient pas venus se sacrifier la France serait toujours sous occupation allemande..ca fait des décennies que les français sont des pleutres et vous croyez que c est maintenant que ça changera ? Concernant ce prof si il s était tenu à enseigner l histoire au lieu de déballé les caricatures de Charlie hebdo il aurait toujours sa tête, en conclusion je dirais que quand un peuple n a aucune carrure comme c est le cas des français il devrait vraiment s abstenir de jeter de l huile sur le feu avec ce genre de publications satirique.

        • Pantherman votre réponse est inappropriée et totalement irrespectueuse envers ce professeur qui a été la victime de religieux arriérés. Vous trouvez un « oui mais », vous trouvez une justification au fait que cette personne ait été assassinée, c’est inadmissible ! En France nous avons le droit de parler de tous les sujets et ce ne sont pas des arriérés qui vont commencer à décider de ce qui est autorisé ou non ici. Il s’agit aussi de comprendre ce que l’on lit avant de répondre, relisez donc mon commentaire concernant les guerriers. Quand vous parlez de pleutres il serait bon de montrer du doigt nos dirigeants, car le Français est un combattant qui ne se laissera jamais dicter ses libertés. La preuve par notre l’histoire… Parallèlement vous habitez manifestement la France, donc des pleutres vous en partager la tanière, vous parlez peut-être de ce que vous êtes face à votre impuissance ? Je lis aussi des commentaires évoquant du racisme ou partisans RN, savez vous que c’est exactement de ça qu’était accusés les profs qui dénonçaient depuis 20 ans les dérives religieuses islamiste dans les écoles. C’est pour ça qu’ils se sont retrouvés seuls face à cette déchéance grâce à des adaptations qui en fait étaient des capitulations, voilà le résultat aujourd’hui.

    • Je crois que vous analysez bien le problème.
      Ce qui se passe était prévisible, voire est maintenant organisé depuis l’étranger.
      Si nous voulons que notre civilisation ait une petite chance de survivre, ne faut il pas d’abord que nous fassions le ménage chez les politiciens et hauts fonctionnaires.
      Il faut aussi qu’on m’explique pourquoi les victimes sont toujours condamnées à assumer les dégâts.
      Pourquoi des personnes squattées seraient hors la loi en voulant rentrer chez elles, et et restent parfois seules quand elles retrouvent des biens saccagés ?
      Pourquoi des entreprises qui sont obligées de déposer le bilan suite à des vols… La liste serait trop longue.
      Pourquoi est il possible que des personnes en situation irrégulière puissent s’installer, commettre des méfaits et ne pas être expulsées ?
      Pourquoi nos premiers de cordée ont abandonné nos frontières au bon vouloir d’autre pays ?
      J’ai rêve que de nombreux chômeurs issus des secteurs où il y a obligation de résultat, soient affectés à faire des audits dans les services de l’ État et rendent comptent aux citoyens
      Ce serait de la démocratie car actuellement,nombre d’entre eux sont juge et partie.

  2. Je n’ai pas vu « beaucoup » de femmes voilées à ce regroupement pour dénoncer le crime terroriste. Étrange alors que « certains » imams ont fait part du soutien des Musulmans ainsi que de la condamnation de ce nouvel acte anti-Francais.

    • Expliquez moi le rapport entre l’absence de femmes voilées devant la mairie à Montceau et un odieux attentats commis par un jeune Tchétchène à Conflans ? A part un amalgame tendancieux destiné à dresser encore un peu plus les communautés les unes contre les autres, je ne vois pas…

      La propagande officielle du RN passe par ce genre de commentaire, pas susceptible de résoudre quoi que ce soit, au contraire.

      • Ah je vais peut-être vous apprendre un truc, mais votre interrogation est quand même très limite, il va falloir que vous ouvriez de temps en temps les journaux pour que vous compreniez ce qui ce passe en France depuis quelques années !! Il y des attentats qui sont commis sur le sol Français depuis pas mal d’années, contre des Français, commissariats, des curés et même dernièrement contre un instituteur. En somme contre ce que représente notre pays, culturellement et religieusement. Et c’est là que vous allez découvrir un fait, ils sont perpétrés par des personnes se revendiquant de l’Islam. C’est fou ce qu’on peut ne pas connaître quand on ferme les yeux n’est-ce pas ? Des femmes de confession Musulman à ce rassemblement auraient été un geste fort de la part de cette communauté pour montrer leurs désaccords avec ce qui se passe, mais voilà il faut se sentir concerné… Et la carte du RN et la stigmatisation pour faire passer les gens pour des racistes dès lors qu’ils critiques les actes de certains çà ne marche plus ! On sait comment les discours et les commentaires sont détournés, d’ailleurs c’est exactement ce qu’a fait le père d’enfant d’élèves qui a poussé à l’assassinat le professeur, en arrangeant la vérité et en mentant.

      • Ce sont les gens comme vous qui ont fait capoter le deuxième tour de mai 2017…alors continuons comme vous le pensez et çà continuera de pire en pire;;;et il arrivera un jour où il sera réellement trop tard…il y a des classes ou des écoles qui sont à 90% de gamins musulmans…et tout celà provient des politiques de gauchistes depuis 81 et même avant.

  3. Et après ces rassemblements on fait quoi !!

  4. Le mieux parfois est de se taire.. ne rien écrire…la gravité de ces faits appellent à l’intelligence de tous.Merci

  5. dieu se rit des hommes qui se plaignent des consequences dont ils cherissent les causes

    depuis Charlie la même histoire se répète encore et encore, tous les auteurs et les responsables de toute cette immigration musulmane de masse depuis si longtemps continuent à acheter des fleurs et des bougies made in china, en attendant leur prochain communiqué pour défendre les clandestins ou en faveur de l’entrée de nouveaux migrants et de leur prise en charge par les imposés.
    chaque fois on recommence encore et encore et on en est où ? 10 millions (peut être plus) d’étrangers et autant de chômeurs ou travailleurs précaires mais il faut continuer comme ça encore combien de temps ?

  6. sacré Jules , c’est avec des raisonnements comme les vôtres que l’on en est à ce point , en France et ailleurs aussi. Et pourquoi tout de suite faire croire que le RN raisonnerait plus mal que vous ???? je suis entièrement d’accord avec Franck qui résume bien la volonté politique et arrêtons de brandir l’étendard du racisme pour justifier leur différence.

  7. En réponse à Franck et aux autres : mon commentaire tentait de sortir de la simplification qui mène notre société dans le mur et faire entendre un autre raisonnement que celui du RN et de ses amis. Je persiste : ce raisonnement est erroné. Le problème dans ce genre de tragédie, c’est de se retrouver dans des manifestations d’hommage côte à côte avec tous ceux qui mélangent islam, musulmans, immigrations, terrorisme, qui mettent tout dans le même sac et votent pour l’extrême-droite. Mais ces pseudo-solutions racistes ne mènent à rien, c’est au contraire du pain bénit pour les intégristes. Quand on aura compris ça, peut-être que….
    J’aurais aimé que messieurs Macron et Darmanin prononcent cette simple phrase : L’immigration n’est pas la cause de cet assassinat.

    Mais il est plus simple (et plus simpliste !) pour eux de flatter les bas instincts sécuritaires et de faire croire qu’en expulsant 230 personnes on évitera les drames.
    Sur ce, comme dit Camarade, le mieux est peut-être de se taire, mais quand on lit certaines choses il faut faire entendre une voix dissonante.

  8. Voter Rassemblement National 2022

  9. message a ceux qui ont défilé hier contre le sentiment de terrorisme fantome sont revenus

    ironie de l’information, deux sujets plus haut, on va retrouver les memes PS PCF CGT LFI RESF et compagnie qui vont protester contre l’expulsion d’une grand mere et de toute sa famille.
    Vous n’avez pas l’impression d’avoir été ridicules hier à vous plaindre de ce que vous pronez et imposez depuis le rapprochement familial ?
    Causes et conséquences, tout le monde y voit clair (sauf Jules)

  10. parmi les 231 étrangers fichés S qui vont être expulsés, 180 sont en prison. est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’ils y font, pourquoi on ne les a pas expulsés au lieu de les nourrir, loger, et de laisser faire du prosélytisme ?

  11. Je maintiens l’intégralité de mes propos.
    Je n’ai traité personne de « raciste », par contre certaines idées et arguments sont indéniablement racistes.
    Je ne prétends pas que mon raisonnement soit le seul valable et j’irais même jusqu’à reconnaître que les raisonnements exprimés par Franck et d’autres ne sont pas faux en tout point. Mais je refuse de laisser penser qu’il n’y a qu’un seul type d’analyse de la situation et j’ose espérer que nous sommes nombreux à tenter de remettre de la complexité dans cette vision simplificatrice. Oui, l’intégrisme islamiste est à combattre sans relâche. Mais non, on ne le combattra pas avec des arguments fallacieux en amalgamant tout et n’importe quoi, notamment terrorisme et droit d’asile. En faisant cela, on sert la cause des intégristes. Point final en ce qui me concerne.

  12. c’est bien beau de pleurer et de rendre hommage…combien y en aura-t-il encore si le gouvernement ne fait rien pour expulser les gens qui ne se plient pas aux règles?

  13. pour ce qui est du criminel on nous dit qu il est tchétchène donc russe alors toute la famille direction moscou je suis sur que poutine va les accueillir comme il se doit . sur les photos une chose me dérange ,et ma derangée hier que faisait se drapeau du pcf dans se rassemblement il est vrai les camarades sont prèt a toutes récupération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *