
Dans ses voeux aux forces vives, madame le maire de Montceau a parlé d’une réfection de la piste synthétique pour 2025/2026.
Athlé Bourgogne Sud (Montceau-Les-Mines) – Bilan Positif et de nouveaux défis pour 2025.
Le vendredi 17 janvier 2025 s’est tenue l’assemblée générale du club Athlé Bourgogne Sud (ABS), un rendez-vous essentiel pour faire le point sur la saison sportive 2023-2024 et se projeter vers l’avenir. Cécile Vilpoux, présidente du club, a ouvert la séance en remerciant chaleureusement les élus, dirigeants, entraîneurs, licenciés pour leur présence et leur soutien indéfectible.
Une Assemblée Générale Élective
Cette assemblée générale était également une AG élective, visant à renouveler les membres du Comité Directeur et à élire les membres du Bureau. Ont été élus : Cécile Vilpoux en tant que présidente, Emeric Vaudiau et Hanna Bendahmane en tant que vice-présidents. Aurélie Meyer, Chantal Mourand et Carole Rey ont été réélues respectivement aux postes de secrétaire générale, trésorière principale et secrétaire adjointe. Dominique Devillard se voit confier le poste de trésorière adjointe. Les autres membres du Comité Directeur sont : Dominique Comeau, Cédric Perron, Pierre Lapray, Léonie Virot, Lionel Pernette, Christine Pacaud, Mattéo Gaudry, Sarah Topnot et Aurélien Théreau. Le club se félicite de l’arrivée de jeunes athlètes dans leurs nouvelles fonctions, une dynamique encourageante pour l’avenir.
Le club a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers Paul Decerle pour son dévouement au fil des années comme membre actif du Bureau puis du Comité et comme juge sur les pistes.
Un bilan globalement positif
La présidente a souligné la bonne santé financière du club, fruit d’une gestion rigoureuse menée par la trésorière Chantal Mourand. Les objectifs fixés en début de saison ont été atteints, notamment le maintien du club en National 2 B, la pérennisation des groupes jeunes (Eveil Athlé, Poussins) et de la section Marche Nordique, ainsi que le maintien des interventions de Romain Desbrosses dans les écoles de Montceau-les-Mines.
Une saison riche en événements
L’année 2024 a été marquée par l’organisation de nombreux événements : journées portes ouvertes, journées olympiques, 10km du port à Montceau, animations sportives à Sanvignes et Montceau, forums des associations, Téléthon…
Les efforts des bénévoles et des entraîneurs ont également permis de renforcer la présence du club dans les écoles et d’initier de nouveaux partenariats.
Les projets pour 2025
En plus des objectifs de 2024 reconduits pour cette nouvelle saison, le club ambitionne de relancer un groupe de running loisir, pérenniser et renforcer les interventions dans les écoles et collèges, continuer de promouvoir une politique familiale avec des tarifs dégressifs, passer le cap des 200 licenciés et qualifier un nombre important d’athlètes ou d’équipe en finale national.
Oui mais…
L’une des principales préoccupations du club reste la dégradation de la piste d’athlétisme du stade Jean Bouveri, déclassée par la FFA, ce qui empêche l’organisation de compétitions. Le club espère un futur échange constructif avec la municipalité, le Comité Athlé 71 et la Ligue d’athlétisme de Bourgogne-France-Comté pour trouver des solutions pérennes.
Le club aimerait aussi pouvoir se projeter sur des infrastructures fonctionnelles aux abords du stade.
Un club formateur et engagé
L’ABS s’affirme comme un club formateur avec l’accueil de stagiaires STAPS et l’embauche de Léo Frezza en contrat d’alternance. L’encadrement scolaire et périscolaire est assuré par des entraîneurs dévoués, permettant à de nombreux jeunes de découvrir et d’aimer l’athlétisme.
Le club a répondu au nouveau projet de la mairie d’intervention pendant le temps méridien
Cette année, l’assemblée générale a permis à l’Athlé Bourgogne Sud de réaffirmer l’engagement et l’énergie de ses membres pour assurer sa pérennité et son développement. Les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour les Interclubs les 4 et 18 mai, ainsi que pour la course du Port le 8 juin 2025.
La soirée s’est achevée dans une ambiance conviviale avec la traditionnelle remise des récompenses honorant les bénévoles, les juges et les athlètes, suivie d’un cocktail dînatoire.