Assemblée nationale – Le geste de Rémy Rebeyrotte qui scandalise Charles Landre

La chronique de Charles Landre, conseiller municipal du Creusot et communautaire de l’opposition. 

L’injustifiable « salut nazi » de Rémy Rebeyrotte

constitue une souillure.

 

Nous apprenons ce jour (hier mardi 19 juillet) avec stupéfaction que le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyotte, s’est une nouvelle fois emporté, cette fois-ci à l’Assemblée nationale et qu’il a dépassé toutes les bornes.

 

Nous savons, ici, au Creusot, à Autun, sur la côte chalonnaise, qu’il est coutumier d’emportements, d’injures à l’égard de ses opposants politiques et d’une rhétorique intellectuelle limitée à des considérations d’ordre général qui ne contribuent jamais à élever le débat.

 

A contrario tout débat avec lui est impossible, débats qu’il a toujours refusé, avec moi même lors de législatives de 2017, arguant ne pas vouloir débattre avec la droite extrême.

 

Mais le 12 juillet, en séance à l’Assemblée nationale, le député Rémy Rebeyrotte a commis un geste inqualifiable : un salut nazi en plein hémicycle. Il se justifie aujourd’hui en indiquant qu’il s’agissait là de dénoncer le comportement de « facho », en l’occurrence des élus du Rassemblement national.

 

Loin de s’excuser, il « assume » le geste.

 

Quelle honte. Quelle déchéance pour ce que doivent incarner les élus de la République. Quelle vulgarité.

 

Un salut nazi n’est jamais justifiable. En aucun lieu et d’aucune façon.

 

Ce geste inacceptable aurait du entraîner, s’il avait de l’honneur, immédiatement, sa démission. Naturellement elle n’aura pas lieu mais on peut au moins espérer que tous ceux qui l’ont soutenu se démarquent immédiatement de ce comportement qui est une insulte à l’histoire, aux victimes du nazisme et à l’intelligence.

 

Rémy Rebeyrotte est censé nous représenter à l’Assemblée nationale. Ce comportement inqualifiable et ce geste injustifiable constituent des souillures sur ce que nous sommes, nous les habitants de la 3ème circonscription.

 

Plus que jamais, nous combattrons politiquement avec nos valeurs et sans jamais, nous, nous référer au nazisme, ce sinistre personnage qui vient de dévoiler un visage bien médiocre. Les habitants de Saône-et-Loire méritent bien mieux et il, doit auprès d’eux, s’excuser.

Charles Landre



Les explications de Rémy Rebeyrotte sur sa page Facebook publiées le 13 juillet 2022.

 

 

14 commentaires :

  1. Je ne cautionne pas ce geste du député Rebeyrotte. En effet, son excuse de répondre à un précédent salut Nazi montre les limites de cette personne. Le président de l assemblée nationale Yael Braun Pivet aurait du démettre de ses fonctions cette personne. Quant à Charles Landré, il ne change pas et ne changera jamais, il est systématiquement dans la critique lorsque ça va contre lui (même si sur ce coup il a raison) . A quand des élus responsables? A quand des élus qui montrent enfin un comportement digne de leurs fonctions? Mr Rebeyrotte , vous devez quitter l hémicycle dès à présent. Votre place n est plus ici.

  2. c’est une honte de la part de cet homme et son excuse est trés mal placée

  3. ils n’en peuvent plus de voir que le RN a 89 députés..il aurait dû en avoir beaucoup plus….!!!!Quant a rebeyrotte je lui laisse le soin de démissionner….!!!

  4. Rebeyrotte GIROUETTE Démission

  5. Quelle satisfaction pour ceux qui ont voté pour ce monsieur! !!! . Les 87 députés RN présents à l’assemblée semblent lirriter fortement. Est ce qu’il sent que sa place est menacée ? Ce monsieur vit de la politique depuis des décennies , et il n’est pas à son coup d’essai . Et la faute à qui si le RN progresse et va certainement arriver au pouvoir ? Qu’il se pose donc la question au lieu de faire n’importe quoi . En tout cas les électeurs ont découvert qui était ce monsieur censé représenter la république et se préoccuper de leurs problèmes au quotidien. Et on s’étonne que plus d’un électeur sur deux ne se déplace plus pour aller voter .

  6. Ce personnage pathétique est un choix démocratique ! Aucune critique à formuler ! Si ça avait été un élu RN ont aurait pu se défouler…. mais là !

  7. 5 commentaires sur cet article . Doit on penser qu’il n’y aurait que 5 électeurs qui ont fait élire ce Monsieur. ? Très très étrange.

    • Parmi les 5 commentaires comme vous évoquez, encore faut il bien lire et se rendre compte que certains n ont surement pas voté pour ce député sortant.

  8. Évidemment sinon il aurait été élu avec 100/100 des voix puisqu’il a été élu. !!!!!!! Au fait que devient Mr de la Palice ?

    • Mr De La Palice annonce que seulement 5 commentaires ont permis à ce député d etre élu , cet ancien socialiste devenu macroniste avant peut etre de changer une nouvelle fois de veste quand le vent tournera dans un sens contraire.

  9. Quand l’assemblée nationale cessera d’être une cours de récréation avec ses provocateurs et ses fayots, la France se portera mieux.

  10. Qui donc les a fait rentrer à assemblee ? Peut être qu’ils sont rentrés en chars d’assaut? C’est d’actualité aujourd’hui .

  11. Vous avez vu la sanction qui lui a été prononcée? Quand on voit la tenue vestimentaire de certains à l’assemblée pourquoi ne viendrait il pas en tenue militaire en faisant claquer ses bottes sur les carrelages des couloirs ? Tout semble permis à François Pignon !!

  12. Le foutoir actuel dans l’assemblée nationale me rappelle des personnages d’une BD . Si j’ai un peu de mémoire ces personnages sé nomment croquignol filochard et ribouldingue . Je ne me souviens plus du. Nom de cette BD . Mais certains lecteurs doivent savoir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.