•  

Amicale des donneurs du sang – Besoin de sang neuf

Le sang, c’est la vie mais pour alimenter principalement les hôpitaux en sang, encore faut-il le recueillir auprès des donneurs bénévoles. C’est ce à quoi s’emploie l’Amicale des donneurs du sang de Montceau-les-Mines et des environs avec à sa tête Marie-Jeanne Prieur, présidente depuis 17 ans.

Evidemment au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue à la salle des fêtes du Magny à Montceau, il a été question des contraintes sanitaires qui ont obligé l’Amicale à s’adapter. Le fait de prendre rendez-vous sur internet permet justement d’éviter une trop forte affluence dans le même créneau.

Toutefois, la covid met la pression sur les donneurs. « Nous avons eu moins de donneurs en 2020, reconnaît la présidente. Les gens sont plus fébriles avec cette pandémie ».

Néanmoins, ils furent 1 504 à donner ce précieux liquide dont « 93 nouveaux donneurs » se réjouissait Marie-Jeanne Prieur.

Il est également important de rajeunir les différents profils pour compenser notamment ceux qui sont atteints par l’âge et ainsi diversifier au maximum les groupes sanguins. Les 93 nouveaux apportent justement du sang neuf.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *