Aïkido Montceau-Blanzy – Chloé prête à s’investir davantage

合気道  Montceau-Blanzy – remise de Hakama.
Pendant les vacances de Pâques les cours d’ Aïkido Traditionnel se poursuivent et jeudi, Kader Bentata professeur du dojo Aïkido Montceau-Blanzy, a remis à Chloé Goria le Hakama (pantalon large utilisé dans la pratique de cette discipline), complétant ainsi sa tenue de travail.
Après une période d’apprentissage, plus ou moins longue, c’est la reconnaissance que Chloé a acquis le socle composé des bases et des fondamentaux nécessaires à la pratique de cet art martial.
Cela indique qu’elle est prête à s’investir encore plus dans le travail proposé par l’Aïkido Traditionnel, avec l’ensemble de ses règles et valeurs, dont voici quelques significations:
Jin : bienveillance, générosité. Il ne faut jamais causer de troubles ou de peines inutiles dans le but d’attirer l’attention sur soi.
Gi : honneur, décision juste, justice. Le sens de l’honneur passe par le respect de soi et des autres. C’est être fidèle à sa parole, à ses engagements, aux choix de son dojo, de son professeur.
Reï : courtoisie, étiquette, respect.
Chi : sagesse et intelligence. (plutôt en voie de disparition dans notre société)
Shin : sincérité. Elle est impérative dans l’engagement martial. Sans elle la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour les autres. L’engagement doit être total, permanent, sans équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de l’Aïkido Traditionnel.
Chu : loyauté. Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que celle-ci est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales. Le Budoka s’engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles internes envers son Maître et son école (Nyumon). C’est là le reflet de la rectitude du corps et de l’esprit du pratiquant.
Koh : piété au sens de respect profond et authentique des bases des pratiques martiales, et surtout celles de l’Aïkido Traditionnel.
Pour ceux qui sont intéressés par l’Aïkido Traditionnel, les cours restent toujours ouverts, il suffit de se présenter
le mardi ou le jeudi à partir de 18h40 au gymnase de la Verrerie à Blanzy.
Toutes les infos sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.