Agriculture – La lenteur d’un escargot, la grandeur d’une cause

Ils ont assuré et parfaitement synchronisé leur action les agriculteurs de Saône-et-Loire en cette fin de matinée du mercredi 21 février 2018 sur la RCEA entre Paray-le-Monial et Montchanin.

Mécontents, ils le sont, blasés d’entendre tout et son contraire également, alors la FDSEA (fédération départementale des syndicats agricoles) et les JA 71 (jeunes agriculteurs) ont pris le taureau par les cornes, enfin plus exactement le volant de leur tracteur pour se faire entendre et organiser une opération escargot sur la RCEA.

Un premier cortège est parti peu après 11h du rond point Jeanne Rose, un second de Vitry-en-Charolais et, à l’allure d’une vache nullement pressée, les deux convois encadrés par la police, la gendarmerie et des véhicules de la DIR, se sont engagés sur la RCEA causant, vous l’imaginez, un ralentissement très sensible de la circulation.

Pour se faire entendre, les agriculteurs avaient donc choisi de passer à l’action, pour « dire au gouvernement que nous ne voulons pas de l’accord entre l’UE et le Mercosur (union des pays d’Amérique du sud), de cette viande notamment argentine qui risque d’arriver dans nos assiettes sans qu’on sache vraiment comment l’animal a été élevé et avec quoi » déclarait Joffrey Beaudot, président des JA 71.

« C’est tout le monde agricole qui se mobilise. Le traité  du Mercosur est en total contradiction avec ce qu’on nous demande, c’est-à-dire, plus de bio, mois de pesticides, alors nous n’allons pas laisser Macron le signer. Ceux qui font les efforts, il ne faut pas les tuer » insistait Luc Jeannin, secrétaire générale FDSEA 71.

Arrivés à hauteur du Magny à Montceau-les-Mines, les deux convois se sont regroupés après les sorties, libérant ainsi la circulation sur la RCEA.

Les agriculteurs sont en colère, hier nous le savions, aujourd’hui les usagers de la route en ont eu la démonstration.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *